Nous sommes le Mer 10 Sep, 2025 04:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLimeThick v0.01

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 01 Avr, 2007 13:01

D'accord je vais m'occuper des tags php longs.

Quand aux tableaux PHP j'appelle ca des arrays (puisqu'il ne s'agit finalement que de listes à la base), c'est pour ca que j'avais pas pigé ^^
Ces tableaux sont appelés dans le script modifications.php du dossier scripts à la ligne 23 par exemple.
Stabb81

Dim 01 Avr, 2007 15:52

Stabb81 a écrit:En fait Tolosano, je suis complètement paumé dans toutes les licenses qui existent, et on m'a même fait remarqué qu'un Creative Commons n'avait rien de libre hier soir, comme tu le fait également remarquer.

En fait, certaines sont libres, dans le même sens que dans le logiciel libre : CC-by et CC-by-sa. Les autres types de contrats relèvent plutôt d'une liberté de diffusion, que d'une liberté au sens de ce qui est autorisé par la FSF ou l'OSI.

Ce qu'il faut surtout voir, c'est que les CC ne sont là que pour placer des oeuvres/créations artistiques, ou documentations. Elles ne prennent pas en compte le code source : c'est l'oeuvre terminale que tu places sous cette licence, aucune obligation sur le coeur même de l'oeuvre. Grosso modo, imagine un logiciel windows placé sous cette licence : je vais placer mon *.exe sous CC-by : l'utilisateur a vraisemblablement le droit de le modifier, mais le code source, lui, n'est pas protégé. En fait, dans ce cas, la licence me donne surtout le droit de faire du reverse engineering. Pour la liberté de l'utilisateur, on aura connu mieux ;) Si je vuex les sources, il faut que je demande directement à l'auteur, qui n'est pas obligé de me les fournir.

Donc il va me falloir de l'aide. Ce que je veux : que les gens en fasse ce qu'ils veulent, et s'ils sont cool et bien ils partagent leurs créations pour améliorer ce que j'ai entendu appelé le "CMS" (drôle de CMS ceci-dit). Donc je sais pas le terme qui convient, mais voilà c'est ca, alors à l'aide ^^

Donc, si je comprends bien, ce que tu souhaites, c'est que toute modification apportée à ton «CMS» soit, si distribuée, toujours consultable et laissé sous une licence libre. Ce qu'il faut c'est une licence de type copyleft.

La plus utilisée de ces licences, c'est la GNU GPL. Comme le faisait remarquer Eric, il y a également la CeCILL, française (officiellement rédigée en anglais et en français), développée par le Cea, le CNRS et l'INRIA (en concertation avec la FSF France). Cette licence garantit par conséquent les 4 libertés d'un logiciel libre, plus le fait que toute modification apportée devra être placée sous CeCILL (mais également GNU GPL).

Il y a également l'OSL, rédigée par l'OSI, qui reprend exactement les mêmes concepts que la GNU GPL, sans en prendre l'aspect «philosophique» : on se retrouve face à une licence libre rédigée 100% sur du droit.

En fait la GNU-GPL ne m'effraye pas, c'est juste que je ne sais pas comment mettre son site sous cette license. C'est pour ca que pour faire vite je suis allé du côté des Creative Commons au départ, vu que c'est très rapide à faire, trois clics et t'as une license et un bouton avec le code à insérer, j'ai pas plus réfléchi. J'aurais certainement dû, mais j'ai pas peur de passer pour un con ;)

Il faut déjà bien spécifier ce que tu veux protéger. Si c'est ton site et son contenu, une CC peut faire l'affaire. Si c'est le code, non. Si tu optes pour une licence libre de type GNU GPL ou CeCILL, mieux vaut que le site (le contenu et la présentation) soit en phase avec la licence, et je dirais qu'une double licence CC-by-sa / GNU FDL est un bon compromis.

Il te suffit de rajouter en pied de page (par exemple) que le site est soumis à cette double-licence. C'est pas compliqué, il te suffit simplement de la rajouter, et mettre un lien vers les licences elles-mêmes. Si tu veux un exemple, regarde celui de Framasoft ;)

Placer un soft sous licence libre : la règle de base, c'est de placer la licence dans le code source, dans un fichier que l'on nomme généralement Copying.txt, ou license.txt (généralement, on place a minima la version légale de la licence : version anglaise de la GNU GPL ou de l'OSL, à laquelle on peut ajouter une version traduite officieuse). Ensuite, dans le fichier généralement nommé Readme.txt (ou lisezmoi), on va donner des indications : auteur, version du logiciel, licence + présentation courte de la licence).
Enfin, si on veut quelque chose de plus propre, on va rajouter ce chapô (plus ton copyright : auteur © logiciel - 2007) à tous les fichiers sources. Ce n'est pas obligatoire, cela permet simplement de s'assurer que la licence sera connue des utilisateurs, et cela permet en outre de s'assurer plus facilement que si le logiciel est bêtement copié, ta licence sera respectée.
Pour plus de renseignements, tu peux consulter le site de VVL, et surtout les articles consacrés à la GNU GPL, la CeCILL, et l'OSL ;)

Tu peux également jeter un oeil sur l'article des protections d'une oeuvre sous licence libre, si jamais tu as des questions ou doutes sur la façon de protéger au mieux celle-ci ;)

Bon en résumé pour aujourd'hui va me falloir une nouvelle license, une nouvelle présentation (dites-moi ce que vous voulez savoir comme ca je saurais quoi dire :p) et l'ajout de "php" après les balises <? :D

Pour ce qui est de la licence, si tu as besoin de plus d'infos, surtout n'hésite pas, pour ce qui est de la présentation, je ne saurais dire mieux qu'Eric. Et au passage, c'est vrai qu'une démo serait la bienvenue ;)

Et pour les balises php, pas mieux que Téthis. Pour te donner une idée, sur mon serveur local (Apache, PHP 5.1.2), je dirais qu'à peu près 95% des codes commençant par la balise simple <? ne sont pas interprêtés, et je suis obligé de retourner dans le code et de le modifier à la mano pour que cela fonctionne.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 01 Avr, 2007 17:42

En gros si j'ai bien compris c'est plus chiant de créer des scripts sous license libre que sous un copyright classique.
Faut un read-me avec ton adresse etc..., faut le fichier de license en anglais, faut le fichier de license traduit, faut ajouter dans tous les scripts que c'est sous license libre, faut mettre en pied de page une double license pour inclure les scripts ET le contenu, etc...
Rien qu'en te lisant déjà j'étais paumé. J'ai essayé d'y aller morceau par morceau, mais certain semblent contradictoire et la multiplicité des licenses identiques fonctionnant différemment n'est pas là non plus pour m'aider...

Si je résume Creative Commons s'applique uniquement au contenu du site, et pas aux scripts, même s'ils composent le site et que ceux-ci sont téléchargeable dans le site même. Pour les scripts il faut une GPL-like au choix, quoi que toutes soient exactement identiques : CeCILL, GPL fr, OSL, etc...
Je pige pas l'intéret de la chose en fait.
N'est-il pas possible de dire juste : license libre et point, comme pour les CC ? Si on le fait quand même il se passe quoi ?

Ce qu'il faut que je fasse pour tout faire bien :
- ajouter un commentaire en tête de tous les scripts
- ajouter dans le readme mes noms et adresse (hein ??? pourquoi ca ?)
- ajouter une copie de la GPL en anglais et en francais
- modifier le footer pour dire GNU GPL en plus de CC
- j'en oublie ?
Stabb81

Dim 01 Avr, 2007 18:06

ajouter dans le readme mes noms et adresse (hein ??? pourquoi ca ?)

Ben Tolo le dit plus haut :

on va rajouter ce chapô (plus ton copyright : auteur © logiciel - 2007) à tous les fichiers sources. Ce n'est pas obligatoire,
Rien d'obligatoire donc, c'est juste pour te faire connaitre, mais par nom, tu peux mettre ton pseudo, tu le fais déjà très bien sur tes différents site, si, si, tu sais, derriere le (c)... Ca permet aussi à qui le veut de te contacter pour t'offrir son aide pour travailler sur les sources, etc...
Rien d'obligatoire donc, mais c'est un plus.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 01 Avr, 2007 18:49

Stabb81 a écrit:En gros si j'ai bien compris c'est plus chiant de créer des scripts sous license libre que sous un copyright classique.

En schématisant, oui. Mais c'est logique, les licences libres ne sont pas connues et accordent des droits aux utilisateurs, il convient donc de leur expliquer leurs droits et de sortir tout simplement du carcan propriétaire. Si c'était l'inverse : les licences libres plus connues que les propriétaires, ce serait plus difficile de mettre son logiciel sous licence propriétaire.
Simple de mettre sous licence propriétaire : tu founis pas les sources, vous n'avez pas le droit de faire ceci, cela. Aucune explication. Forcément, oui, c'est plus simple ;)

Faut un read-me avec ton adresse etc..., faut le fichier de license en anglais, faut le fichier de license traduit, faut ajouter dans tous les scripts que c'est sous license libre, faut mettre en pied de page une double license pour inclure les scripts ET le contenu, etc...

Tout ceci, n'est pas obligatoire.
Le minima, c'est un readme + une licence. La licence doit être fournie pour qu'il soit plus simple pour les utilisateurs de la consulter, et de garantir que pour toute distribution du soft, l'utilisateur puisse consulter cette licence, y compris, s'il n'a pas accès à Internet ou à ton site.
La licence doit être à minima fourni dans sa version Officielle, c'est elle qui fait foi. Si tu estimes que la version francisée est indispensable, tu l'ajoutes.

Mettre son nom (ou pseudo), plus l'année et version du logiciel, encore une fois, c'est simplement pour plus de clarté. Pas obligatoire, mais nettement plus simple, si un pote me file ton source et que je souhaite un jour le modifier ou te contacter pour participer à son amélioration, bien si c'est pas dans les sources, je risque de galérer à retrouver l'auteur original ;)

Si je résume Creative Commons s'applique uniquement au contenu du site, et pas aux scripts, même s'ils composent le site et que ceux-ci sont téléchargeable dans le site même. Pour les scripts il faut une GPL-like au choix, quoi que toutes soient exactement identiques : CeCILL, GPL fr, OSL, etc...
Je pige pas l'intéret de la chose en fait.

Chaque licence a (d'après au moins leurs auteurs) un intérêt.
La GNU GPL est la plus connue, la plus utilisée, la plus réputée. Tu veux pas t'embêter, tu la choisis, c'est une très bonne licence, et la première du genre ;)

L'OSL est née, à l'époque, de la scission FSF / OSI, libre / open source. La GNU GPL se veut indépendante de tout gouvernement, internationale, et est profondément marquée de l'empreinte de Stallman et de la FSF. Il y a derrière tout l'environnement, bref, un genre de philosophie du libre.

L'OSL, quant à elle, a voulu se couper de cette philosophie, histoire de faire moins peurs aux décideurs, qu'elle soit plus attractive auprès des entreprises. L'OSL fait clairement appel au droit américain.

Quant à la CeCILL, elle est née du constat fait par les administrations françaises que la GNU GPL, basée sur aucun texte juridique précis, pourrait être remis en question devant un tribunal français. En outre, le fait que la GNU GPL ne soit pas rédigée en Français «devrait» interdire les administrations françaises de l'utiliser : la loi Toubon recquiert effectivement que toute administration française doive se baser uniquement sur des textes officiels rédigés en Français.

Donc, les trois licences répondent à des besoins spécifiques, mais effectivement proposent la même chose.

N'est-il pas possible de dire juste : license libre et point, comme pour les CC ? Si on le fait quand même il se passe quoi ?

Il se passe qu'aucune garantie n'est réellement proposée à l'utilisateur, il ne sait pas quelle liberté tu octroie exactement et dans quelles limites. Donc, tu peux très bien faire ça, en disant que tu accordes toute libertés, utiliser, modifier, étudier, distribuer, pour quelqu'utilisation que ce soit, pour peu que cette mention soit répercutée, et que la licence soit toujours la même. Oui, tu peux.
Mais, ensuite, dans quelle mesure ce type de licence va-t-il être interprêté par l'utilisateur, s'il veut par exemple lier ton projet à d'autres composants, quelle licence s'applique ? Imagine qu'il veuille l'intégrer dans un groupware ? Comment la liaison se fait-elle ? Ok, tu vas ajouter une clause. Puis, on va te poser la question pour une autre utilisation, tu vas rajouter encore une clause. Au final, utiliser une licence existante te permet de couvrir l'ensemble des possibilités ;)
Et si jamais tu dois défendre ton code devant un juge, il sera plus simple pour lui d'avoir un texte rédigé par des professionnels, d'avoir des informations sur leur applications, de retrouver des textes officiels pour l'interprêter.

Quant aux CC, elles renvoient clairement vers leur site, vers les contrats. Mais encore une fois, celui qui n'a pas Internet, ou qui a son accès restreint (dans une entreprise par exemple) n'aura pas accès à la licence elle-même ;)

Ce qu'il faut que je fasse pour tout faire bien :

On va faire autrement, pour être clair.

Ce qu'il faut à minima :
- un exemplaire de la licence dans sa version officielle. (pour garantir à l'utilisateur l'accès à cette licence)
- un fichier, avec ton nom (pseudo), date, nom du logiciel + licence appliquable.

Le reste n'est pas obligatoire, je me contentais de préciser au plus, pour avoir quelque chose de propre et facilement lisible pour les utilisateurs.

Si tu veux voir exactement comment le reste peut être appliqué, tu prends un CMS au hasard (sous licence libre, hein ;)) et tu regardes son source :-)

Pour une licence sur le contenu, c'est bête comme choux : soit tu l'indiques, soit tu l'indiques pas. Si tu l'indiques pas, c'est par défaut la règle de la propriété intellectuelle basique : sauf consentement express de la part de l'auteur, aucun droit n'est consenti. Si tu regardes un site comme Framasoft, tu verras :

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License.

En espérant être un peu plus clair.

Tolo.
Tolosano

Dim 01 Avr, 2007 20:01

Ouais ca commence à s'éclaircir dans ma tête là.

Si je résume, soit je suis le mouvement logiciel libre avec une GPL, mais il n'y a aucune garantie car aucune légitimité en France, soit j'utilise une CeCILL et là c'est pas très connu donc ca peut faire peur au départ, mais au moins en France ca fonctionnera sans remise en cause possible.
J'écarte d'emblée l'OSL.

Alors maintenant que choisir, je ne sais pas, peut-être la CeCILL, après tout faut bien que y'ai des gens qui s'en servent :)

Sinon pour faciliter le développement je me suis inscrit , j'ai vu de la lumière et ca me semblait bien :D
Stabb81

Dim 01 Avr, 2007 20:13

Stabb81 a écrit:Si je résume, soit je suis le mouvement logiciel libre avec une GPL, mais il n'y a aucune garantie car aucune légitimité en France, soit j'utilise une CeCILL et là c'est pas très connu donc ca peut faire peur au départ, mais au moins en France ca fonctionnera sans remise en cause possible.

Jusqu'à présent, la GNU GPL n'a fait l'objet d'aucun jugement en France, s'il y a un risque, il est très limité, surtout si tu n'es pas une administration ;)

La CeCILL permet de toute manière de réutiliser le code et de soumettre les modifications à la GNU GPL (l'inverse n'est pas vrai), si la CeCILL rebute donc quelqu'un qui a plus d'affinités avec la GNU GPL, s'il veut ensuite reverser sa modification sous GNU GPL, il en aura le droit (Là, je sais, ça devient un peu limite, tiré par les cheveux :-))

Alors maintenant que choisir, je ne sais pas, peut-être la CeCILL, après tout faut bien que y'ai des gens qui s'en servent :)

La CeCILL a surtout pour avantage (à mon sens) d'être très bien rédigée, et pour quelqu'un de néophyte dans le droit, elle sera plus simple à appréhender. Les définitions des termes utilisés en intro, dans la licence, y jouant pour beaucoup.

Pour ce qui n'engage que moi, la CeCILL est un bon choix, mais il t'appartient à toi et à toi seul de trancher ;)

Sinon pour faciliter le développement je me suis inscrit , j'ai vu de la lumière et ca me semblait bien :D

Cette forge, quoique toute jeune, semble effectivement un bon choix, et le développeur, lui est vraiment sympa.

Tolo.
Tolosano

Dim 01 Avr, 2007 20:38

LimeThick v0.02

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Les <?php remplacent les <?, et j'ai mis la license, le readme, et la CeCILL dans le footer. J'ai aussi retiré le bouton Creative Commons, mais je n'ai pas trouvé de bouton CeCILL donc ca laisse un blanc.

Maintenant je vais m'occuper de la page sur CodingTeam :)
Stabb81

Lun 02 Avr, 2007 07:31

Stabb81 a écrit:Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Euh ... une brève présentation du projet. Non? J'ai toujours pas compris ce qu'est Limethick ... :(
moron

Lun 02 Avr, 2007 08:06

Beau boulot, encore un fois :)

Qlq remarques : il peut mettre deux licences, une sur chaque objet [s](cc[/s] LAL pour le contenu, et CeCILL ou autre pour le soft).
J'ai testé mais n'ai pas réussi à me logguer : c'est une execution sur le serveur du soft, ou on peut envisagé qu'il est distribué ? Si ce n'est pas le cas, l'OSL permettrait d'aller plus loin que la CeCILL (c'est toujours pas net ce qui est dans leur FAQ).
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris