Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantMicrosoft : partenariat avec Lyon

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 03 Fév, 2007 16:40

Exact c'est bien l'open source café.
gouttiere

Sam 03 Fév, 2007 17:41

Bonjour,

En plus de 15 ans dans l'informatique "lyonnaise" je pourrais en raconter beaucoup...mais bon, c'est au moins la preuve que se vendre au "plus offrant" (et je pèse mes mots), ça existe encore.

C'est d'autant plus désespérant que notre voisin, le "38" (3-8 pour faire branché :wink: ) a, lui, pris le pas de Linux depuis belle lurette.

Sont-ils sourds, aveugles, ignares, ou "intéressés"...là est la question.

C'est vraiment désespérant que des gens puissent croire que le lobbying d'une bîte comme M$ soit "gratuit".

Lamentable, vraiment lamentable... :x
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Sam 03 Fév, 2007 17:58

et pourtant, il le croit, semble-t-il :roll:
j'aimerais voir les termes exacts du contrat, perso
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 03 Fév, 2007 18:07

Des contrats bidonnés tu en veux ?

J'en ai des copies...édifiant !

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Sam 03 Fév, 2007 19:25

les contrats entre Lyon et µ$ ?

Mikelenain

Sam 03 Fév, 2007 19:27

Mikelenain a écrit:les contrats entre Lyon et µ$ ?

Entre quelques administrations et M$...sans compter les commentaires édifiants que m'ont fait des "administrateurs" de parcs publics lyonnais...

GALAWA

Sam 03 Fév, 2007 19:32

oui, je veux bien les copies, pour délirer sur la bétîse humaine XD

Mikelenain

Sam 03 Fév, 2007 23:00

Les "commentaires édifiants" aussi ! Qu'on voit ce qu'il se trame... :?
Ner0lph

Géo : Metz

Dim 04 Fév, 2007 12:52

Ner0lph a écrit:Les "commentaires édifiants" aussi ! Qu'on voit ce qu'il se trame... :?

Un exemple parmi d'autres ?
    J'ai appelé le support BCDI (logiciel pour les CDI, utilisé notamment dans le 69 et dans le 38 ).
    Si j'appelle pour un établissement du 69 qui l'utilise, mais pas sur une plateforme Windows, je me fait "jeter".
    Si j'appelle la même personne, pour un établissement du 38 pas sur plateforme Windows, elle me répond !
    Conclusion : j'appelle en me faisant passer pour un autre établissement et le tour est joué.
    Une de mes connaissances m'a dit qu'ils avaient reçu des "instructions" (?)

Ceci étant, ça en dit long sur la main mise de M$ sur le Rhône.
Encore un ?
    J'ai un ami qui travaille dans la société qui a eu le marché de l'appel d'offres sur les lycées et collèges du Rhône il y a environ 2-3 ans.
    Ils doivent installer des serveurs de messagerie, mais beaucoup de leurs techniciens ne sont pas formés au système en question...ils font donc parfois sous-traiter.
    Il m'a expliqué qu'ils ont eu le marché parcequ'ils proposaient du M$ et qu'ils étaient allé voir la région avec des IT M$...et que ceux qui proposaient du Linux n'ont pas été choisis parceque la pérennité et la sécurité n'étaient pas assurés...tu parles.
Et hop, un autre...
    Un administrateur réseau d'un gros Lycée à Lyon s'est fait envoyer balader quand il a fait remarquer qu'il serait bon de remplacer les vieux serveurs Novell de son établissement par des produits Linux, ce qui permettrait d'avoir du matériel plus performant plus un moinde coût.
Un plus "subtil" ?
    J'ai proposé il y a 3 ans des serveurs correspondant exactement au cahier des charges du Rhône (même marque, même modèles, etc, etc...). On m'a répondu que l'on ne pouvait pas acheter chez moi, bien que 10% moins cher sur le matériel, parcequ'il fallait contacter M. 'X' de la société 'Y', et que (surtout) je n'avais pas écrit M$ Windows en toutes lettres, ce qui posait quand même un "gros problème".
    Le chef d'établissement était dépité et franchement énervé...mais rien n'y a fait.
Un assez "balaise" :
    J'ai assisté à une réunion, avec une société de Paris, des gens de M$, et des gens de la région pour convaincre des chefs d'établissements privés de prendre des licences School (le genre de pompe à fric dont on ne sort pas).
    Les commandes ont été signées "en live", sans appel d'offre !
Un qui m'est resté en travers de la gorge...
    J'ai loupé un appel d'offre sur une grosse université à Lyon. J'étais 15% moins cher que celui qui a gagné (et qui proposait exactement les mêmes configurations) parceque je n'avais pas précisé que je mettais à disposition deux IC Windows (ils ne voulaient que du M$)...alors même que ce n'était pas dans le cahier des charges.
    J'ai protesté : on m'a répondu que la couleur des boîtiers du concurrent étaient plus sympa et que les OS M$ tournaient mieux dessus (je répète, même config).
    Un amie, qui a eu accès au dossier, m'a expliqué que des gens de M$ avaient discrètement contacté certains "décideurs" pour influencer la décision.
Un dernier pour la route ?
    Il y a un certain temps, un de mes anciens clients n'a pas pu se voir subventionné par la région parceque son réseau, et notamment ses serveurs, ne correspondait pas au "cahier des charges". Eh oui, le pauvre, nous lui avions proposé des stations windows et des serveurs Linux. On a juste changé le texte (et conservé Linux) et c'est passé.

Et j'en ai des dizaines comme ça...

C'est aussi vrai qu'il est plus facile quand il s'agit de nos impôts.

GALAWA

Dim 04 Fév, 2007 13:11

Merci beaucoup pour ce retour *tres* interessant Galawa...
Avoir des exemples précis, c'est justement ce qu'il manque : on est souvent borderline avec MS, mais la frontière est suffisamment floue pour qu'on ait du mal a percevoir si on est dedans ou dehors. Et cumuler ce genre de petites histoires prouve que les coincidences n'existent pas en ce domaine.

Je serai bientôt sur Lyon pour qq mois, je suis pret à consacrer un peu de temps au dossier. Je ne me fait aucune illusion sur l'obtention de résultats visibles (7 ans dans l'EN, j'ai fini par comprendre comment ça marchait...). Par contre, je sais d'expérience que les rectorats n'aiment pas la mauvaise pub (directe, ou en passant par la "base" des profs/instits) et que quelques courriers, même s'ils restent lettres mortes, les poussent à un peu plus de circonspection lors du choix de leurs partenaires.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais