Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 19:01
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLa lettre Recommandée Electronique de La Poste.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 07 Déc, 2006 21:08

acidtest a écrit:Raté,

les Postes dépendent du Ministère de l'économie et des Finances.

Raté aussi, il se nomme aujourd'hui Ministère des Finances et de l'Industrie, (pour être précis).

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 08 Déc, 2006 11:54

Hier j'ai oublié de poster mon message.

Voici ce que j'avais trouvé:

Le service universel postal concourt à la cohésion sociale et au développement équilibré du
territoire. Il est assuré dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité en
recherchant la meilleure efficacité économique et sociale. Il garantit à tous les usagers, de manière
permanente et sur l'ensemble du territoire national, des services postaux répondant à des normes de
qualité déterminées. Ces services sont offerts à des prix abordables pour tous les utilisateurs.

C'est là: http://www.industrie.gouv.fr/poste/textes/code.pdf

Alors on nous dit au début:

Ce document constitue un outil de travail et n’a aucune valeur juridique. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un code tel que ceux publiés par les Journaux Officiels.

Mais en tout cas il y a matière, à mon avis. La phrase-clé c'est le «tous les usagers»: or sous Linux, je ne peux pas utiliser InternetExplorer. Donc soit ils obligent Microsoft à proposer une version Linux :wink: , soit ils doivent proposer le choix un navigateur alternatif.

Cette affaire est désolante. On se croirait en 1998... Comment La Poste peut être aussi déconnectée des réalités (sans jeu de mots)?
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 08 Déc, 2006 12:12

bengale2005 a écrit:La phrase-clé c'est le «tous les usagers»: or sous Linux, je ne peux pas utiliser InternetExplorer. Donc soit ils obligent Microsoft à proposer une version Linux :wink: , soit ils doivent proposer le choix un navigateur alternatif.

Sous MacOSX non plus, Internet Explorer n'a pas été mis à jour depuis des années, et les anciennes versions sont pratiquement introuvables, et d'ailleurs qui voudrait encore les utiliser ?

:P
Saint-Chinian, parti

Ven 08 Déc, 2006 12:22

Ou comment cautionner un quasi monopole : si vous n'avez pas acheté de produit microsoft (au minimum internet explorer) vous n'utilisez pas mon service public.

Un jour on nous demandera des papiers imprimés avec une imprimante ESPON, depuis un ordinateur DELL equipé de Microsoft Windows dérniere version créé avec le logiciel Word (derniere version aussi). Sinon vous ne vous inscrivez pas, ou vous ne voyagez pas, ou vous n'existez pas.

Les "decideurs" semblent vraiment ne pas se rendre compte de ce qu'ils décident. Ou alors ils ne reflechissent pas suffisement aux tenats et aboutissants.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Ven 08 Déc, 2006 15:01

RilaX a écrit:Les "decideurs" semblent vraiment ne pas se rendre compte de ce qu'ils décident. Ou alors ils ne reflechissent pas suffisement aux tenats et aboutissants.

le vrai problème est que les décideurs ne se soucient pas de ce qui leur parait être des gadgets (la technologie) car ils ne la comprennent pas et ne perçoivent pas ses conséquences.

Quand France 5 diffuse sur son site au format microsoft, je ne pense pas que ce soit la décision réfléchie de décideurs, mai la paresse des services techniques consultés
antistress

Géo : Ile de France

Ven 08 Déc, 2006 17:00

antistress a écrit:le vrai problème est que les décideurs ne se soucient pas de ce qui leur parait être des gadgets (la technologie) car ils ne la comprennent pas et ne perçoivent pas ses conséquences.

Mais certains "perçoivent", tout même, les cadeaux faits par Microsoft et ses représentants commerciaux ...
Saint-Chinian, parti

Ven 08 Déc, 2006 17:13

Saint-Chinian a écrit:
antistress a écrit:le vrai problème est que les décideurs ne se soucient pas de ce qui leur parait être des gadgets (la technologie) car ils ne la comprennent pas et ne perçoivent pas ses conséquences.

Mais certains "perçoivent", tout même, les cadeaux faits par Microsoft et ses représentants commerciaux ...

sans doute au niveau des techniciens, oui.

Ce fil est à rapprocher de ce post
antistress

Géo : Ile de France

Ven 08 Déc, 2006 17:53

antistress a écrit:
RilaX a écrit:Les "decideurs" semblent vraiment ne pas se rendre compte de ce qu'ils décident. Ou alors ils ne reflechissent pas suffisement aux tenats et aboutissants.

le vrai problème est que les décideurs ne se soucient pas de ce qui leur parait être des gadgets (la technologie) car ils ne la comprennent pas et ne perçoivent pas ses conséquences.

Quand France 5 diffuse sur son site au format microsoft, je ne pense pas que ce soit la décision réfléchie de décideurs, mai la paresse des services techniques consultés

Absolument. Je ne pense pas qu'il y ai volonté de nuire. Simplement, comme dans beaucoup d'autres institutions (publiques ou semi-publiques), voilà comment cela se passe :

Jour J = lancement du service internet proposé aux utilisateurs (ou rendu obligatoire pour une catégorie sociale donnée).

Jour J moins 4 ans : naissance du projet suite à une réunion et aux invectives du directeur qui l'a lui même promis au ministre Machin.
Jour J moins 3 ans et 6 mois : après rédaction des premiers rapports (eventuellement une étude de marché ou autre), négociation des postes à créer ou ouvrir aux concours, état des leiux des compétences disponibles
Jour J moins 3 ans et 3 mois : budget prévisionnel sur la base de devis d'entreprises contactées
(c'est là que ca commence : la personne chargée de déterminer le meilleur devis n'a aucune connaissances en informatique et n'est pas sensibilisée aux logiciels libres. Il va donc promouvoir la société qui va proposer le meilleur prix et qui assurera qu'elle est "super certifiée microsoft", ce qui consitue un bon gage de qualité (nesspa!).)
Jour J moins 3 ans : elections, nouvelles orientations, nouveaux décrets, etc : projet suspendu.
Jour J moins 2 ans et 6 mois : un chargé de projet est explicitement nommé pour mettre en place le service. Lui même muté d'un autre service, il débarque, constate un resserement du budget prendra le devis le moins cher et se fichera eperdument de savoir si les linuxiens pourront surfer sur le site caar un autre projet est déjà en cours dont il voudrait prendre la tête car c'est mieux pour sa carrière.
Jour J moins 2 ans : une équipe de développement est choisie, avec un cahier des charges exécrable. Ils commencent à bosser et développent un logiciel conforme aux exigences internes aux services qui entreront en relation avec les utilisateurs : "comment? ha non je ne voudrai pas transformer mes documents en PDF ou quoi que ce soit. Moi je veux du Word"
Jour J moins 1 an : les besoins de l'équipe de développement sont tel qu'à trois ils ne peuvent pas tout faire (car ils n'ont pas que ce projet à développer). Engagement de plusierus CDD à la suite. Mutation d'un des responsables, perte de temps. Les grandes vacances approchent, il est temps de se prendre 5 semaines.
Jour J moins 4 mois : L'un des stagiaires super diplômé et payé une misère propose d'heberger le service sur un serveur Apache et d'assurer une compatibilité avec des logiciels libres. On lui répond que le contrat avec la société TRUC a toujours été d'utiliser un serveur Microsoft, que les vidéos qui seront proposées sont toutes au format Wmv, que les documents à distribué sont et seront toujours produits avec le logiciel Word et qu'il s'occupe d'abord de ses propres affaires. Son CDD n'est pas renouvelé. De dépit, il crée une interface merdique, se fiche de la CSS et des normes W3C et postule ailleurs.
Jour J moins 1 mois : tout est prêt. Le chef de projet se fait mousser auprès de la direction. S'ssure que la démonstration sera bien faite ous Windows avec Internet Explorer et montrera que toutes les secrétaires pourront utiliser sans problème ce nouveau service Web. Les utilisateurs, bien sur, utilisent tous les mêmes outils à 99%.
Jour J : site lancé, premier plantage.
Jour J + 2 jours : on répare le serveur et le contrat avec l'entreprise TRUC est dénoncé.
Jour J + 2 mois : ETC............
Totophe

Ven 08 Déc, 2006 18:17

Sauf, que dans le Service Public, tous ces gens sont payés avec l'argent de nos impôts !

Que nous soyons ou pas, utilisateurs de logiciels Microsoft !
Saint-Chinian, parti

Sam 09 Déc, 2006 12:10

Voici ce que l'on peut lire sur le site de la Poste

CHARTE D'ACCESSIBILITE
Le groupe La Poste s’engage

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales". (Extrait de la définition de l’accessibilité adoptée par le £World Wide Web Consortium=>en£)

Le portail du groupe La Poste laposte.fr, s’inscrit dans la démarche adoptée par le groupe La Poste sur l’accessibilité aux handicapés visant à optimiser l’accès à l’information et à améliorer la qualité des services existants et à venir.

Les principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accessibilité dont l’association BrailleNet et le W3C ont contribué à l’élaboration d’un référentiel d’accessibilité publié par DGME, Direction Générale de la Modernisation de l’Etat, au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Le portail du groupe La Poste a été développé pour répondre aux critères "Argent" (niveau équivalent au niveau AA de W3C/WAI ) du référentiel de la DGME.

:P
Saint-Chinian, parti