Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 01:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2OpenSource Magazine... Un nouveau mag sur l'opensource !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 11 Oct, 2006 21:07

Bon, ben, je vois que mon post n'a pas été aussi bien accueilli que je le pensais...

Je répondrais donc sur les faits reprochés :

antistress a écrit:
Tolosano a écrit:Bi-mestriel, le magazine en est à son N°5, quand même

une nouveauté d'il y a 10 mois, donc...

Moui, plutôt maladroit comme tournure (et c'est comme ça sur tout mon post...) Nouveau c'est relatif, presque un an, certes, mais il n'en est quand même qu'à son 5è numéro ;)

Téthis a écrit:opensource != libre.

Je suis bien d'accord sur ce point, mais dans le numéro que j'ai sous les yeux, je ne vois que du soft libre, aucune allusion à du propriétaire ouvert, ou à du pseudo-libre.

Téhtis a écrit:On en avait discuter ici même

J'avais pourtant bien fait une recherche sur "opens* AND mag*, sans aucun résultat probant... Possible que mal réveillé, j'ai zappé ce résultat-là.

Téthis a écrit:bref cela donnait pas envie d'aller voir de près ou de loin le contenu qui semblait traduit par des robots polonais.

Je n'ai pas vu le premier numéro, mais à en croire les différents avis laissés sur le post d'origine (merci dubdub), je suis tout à fait disposé à te croire.

Mais force est de constater que, depuis, ce magazine a avancé dans la bonne direction, pour arriver aujourd'hui à une présentation honnête, agréable et aérée, un contenu intéressant, des tutos et des astuces plutôt bien faits et rédigés correctement. Les captures d'écran sont là spécialement pour compléter les articles quelque peu succint.

Il faut croire que tout le monde peut changer, et que le N°1 est à oublier.

Maintenant, je le redis, à mon avis, le coeur de cible : les nouveaux ou futurs migrateurs. Orientée (sur ce numéro en tout cas) vers ceux et celles qui veulent gérer un site internet (php, mysql ,cms, forum, serveur mail...).

Donc, je résume : je me suis gentiment, mais complètement, vautré sur : 'nouveau magazine' et 'passé sous silence sur Framasoft', pour le reste, je le répète, ce magazine (en tout cas celui du mois de setpembre/octobre : je ne vanterais pas les anciens ni les futurs) est très bien fait, et il vaut le coup d'oeil.

[EDIT] En relisant la couverture, voilà ce que je viens de lire, qui pourra pêut-être clarifier certaines choses :

Juste sous le gros titre gras du magazine a écrit:Le Magazine des Solutions et Logiciels Libres Multiplateformes
[/EDIT]

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 11 Oct, 2006 21:22

On ne t'en veut pas Tolosano. En tout cas, pas moi. :)

Si c'est un mag qui gagne en qualité, tant mieux. Je ne suis plus client de mags info depuis très longtemps, je suis déçu de la majorité des contenus.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Oct, 2006 21:34

N'achète donc pas celui-ci non plus, tu risques d'être déçu : tu es depuis trop longtemps sur Framasoft, et tu baignes suffisamment dans le logiciel libre et linux, pour ne pas être au fait de tout ce qui est présent sur ce magazine (encore une fois, le N°5).

J'évite également les magazines, parce que tout est soit "acquis", soit facilement trouvable sur le net, mais quand on connaît ;)

C'est le genre de magazine qui permet une mailleure approche visuelle aux nouveaux arrivants, ou à ceux qui se posent encore quelques questions. Je trouve l'intiative intéressante, et je pense qu'ils peuvent avoir quelques résultats, s'ils conservent (ou améliorent ;)) le fond et la forme actuels.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 11 Oct, 2006 22:56

Téthis a écrit:Désolé, mais Open-Source ne signifie pas qu'on ait la liberté de faire quelque chose avec le code source que l'on voit.

Et l'Open Source Definition ?
AntoineP