Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2art graphiques et logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 12 Mai, 2006 07:05

wiko a écrit:et une ergonomie parfois déroutante souvent inadequate.

Dans l'absolu ou par rapport aux logiciels que tu utilises couramment ?

Considérons que l'ergonomie n'est pas juste un écran de fumée de plus destiné à faire de l'argent... et penchons nous sur le clavier azerty sous nos doigts.
Ce clavier n'est assurément pas ergonomique, puisqu'il à été inventé au siècle dernier en séparant les lettres les plus utilisées afin de ralentir la cadence des secrétaires qui faisaient fumer les machines à écrire en tapant trop vite....
Poutant, je parie que si je te propose un clavier "ergonomique" très différent du azerty (y'a des gens qui ont bossé là-dessus) tu va avoir beaucoup de mal à le prendre en main...
ergonomie ?? ben non, aprrentissage et force des habitudes...
Des milliers d'exemples de ce type parsèment notre vie courante....
Dernière édition par acepack le Ven 12 Mai, 2006 07:15, édité 1 fois au total.
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Ven 12 Mai, 2006 07:11

wiko a écrit:
Si il y'a quelqu'un qui maitrise ces deux outils, merci de bien vouloir nous eclairer d'une comparaison minutieuse en prenant en consideration le coût et le format des logiciels.

cela demanderai 15 j à plein temps minimum ces 2 softs sont des usines à gaz vu le nombre de fonction présentes.

Un travail titanesque presque, sans compter les forks ou nombreux plugins presents sur les 2 softs. Même si je connais les 2 softs, que je conseille souvent The GIMP aux presonnes voulant faire des sites web ou tout autre appli en RVB , Professionnellement je ne l'utilise pas à cause de sa "mauvaise" ergonomie et de son espace CMJN non présent.

PS : j'utilise aussi blender, inkscape, scite(scintilla), nvu, et maintenant scribus pour pouvoir les conseiller à des "non pros".
Tous ces softs ont des avantages : le prix, la plupart des fonctions de leurs grands freres proprietaires présente.
Des inconveniants : le manque de litterature sur le sujet (y compris sur le net même si certains sites existent), et une ergonomie parfois déroutante souvent inadequate.

c'est là que les gens comme toi sont utilise aux developpeurs, ce serait peut-etre bien que tu te rapproches d'eux pour les aider à ergonomiser?
Sythuzuma-Ka

Ven 12 Mai, 2006 13:24

Dans l'absolu ou par rapport aux logiciels que tu utilises couramment ?

dans l'absolu : le soft ou le probleme de l'ergonomie est flagrant est blender.
(pour info j'ai commencé la 3D avec des softs sur amiga puis sur PC puis sur Station : imagine/lightwave/3DS/softimage/explore/Maya/3DSmax.....)

Le fait est qu'avec blender même en ayant fait de la 3D tu as du mal à rentrer dans la phylosophie du soft. J'ai eu un mal de chien à pouvoir "travailler" rapidement avec. Les personnes ne connaissant pas la 3D sont completements perdues sur la prise en main de ce soft(j'en ai eu quelques exemples).

Le problème est le manque d'intuitivité et la difficultée à rentrer dans la philosophie de l'interface. Pourtant aujourd'hui il est au niveau d'un cinema 4D point de vue performance et avec yafray il a un rendu de très bonne qualité.

Maintenant pour une personne qui commence à faire de la 3D je le déconseille fortement, car l'apprentissage sera long, la philosophie de travail n'est pas adaptable aux autres soft (propriétaire). Le travail dessus me semble plus lent que sur les softs "pro"(Maya/softimage/3DSMax).

Quand tu sais la somme de travail à rassembler pour faire de la 3D (dessin académique/eclairage/prise de vue/manipulation des différents moteurs de rendu) sans parler des connaissances techniques (modélisation/animation/rendu), rentrer rapidement dans la philo de l'interface est un minimum, l'intuitivité aussi.

Par exemple un soft 3D qui est sorti y a pas très longtemps Zbrush, a une interface qui déroute au premier abord, mais est très simple et facile à utiliser en quelques heures. Des tuto en temps réel sont livrés avec pour avoir une premiere approche du soft et en une 20 aine d'heures tu sais t'en servir "grossierement".

Avec blender au bout de 20 heures t'as pas fait grand chose.

voila pourquoi je parles d'ergonomie et qu'a les pratiquer les softs "libre" sont souvent peu ergonomiques.

Pour Sythuzuma-Ka : j'ai déjà fait du feedback sur the Gimp et blender mais les mecs ont beaucoup de boulots et sont peu nombreux, ils ont déjà énorrmement de feedback tech (stabilité, debuggage etc... ) et n'ont pas vraiment le temps de se pencher sur l'ergonomie.

enfin c'est ce que j'ai eu comme réponse 8)
wiko

Ven 12 Mai, 2006 13:37

wiko a écrit:
Maintenant pour une personne qui commence à faire de la 3D je le déconseille fortement, car l'apprentissage sera long, la philosophie de travail n'est pas adaptable aux autres soft (propriétaire). Le travail dessus me semble plus lent que sur les softs "pro"(Maya/softimage/3DSMax).

Même remarque / même combat que Photoshop versus The Gimp :wink:

wiko a écrit:Avec blender au bout de 20 heures t'as pas fait grand chose.

Ah bon ? j'ai remarqué l'inverse, je suis plutôt étonné de voir ce qui est réalisé par les débutants. Evidemment avant de toucher à l'UVmapping, l'animation, le rendu yafray ... il faut un niveau plus avancé et une machine assez puissante (yafray)
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 12 Mai, 2006 13:41

...je fais pas de 3D alors pour blender je ne peux pas juger...
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Ven 12 Mai, 2006 13:44

check ce que font les débutants avec Zbrush tu vas pleurer(ok c'est un sculpting tool et non un soft 3D comme les autres).

Même remarque / même combat que Photoshop versus The Gimp

Je ne suis pas d'accord avec the gimp tu utiliseras le même type d'outil dans l'ordre quazi identique que sur Toshop.

L'emplacement des outils tu peux le remapper (y a une interface toshop like), et les raccourci presque tous aussi. Il lui manque vraiment le CMJN et une meilleure ergonomie des palettes.

et une machine assez puissante (yafray)

pour tous les bons moteurs de rendus il faut une machine puissante(mental ray, renderman, brazil, yafray même combat) ou du temps devant soit.
wiko