Dans l'absolu ou par rapport aux logiciels que tu utilises couramment ?
dans l'absolu : le soft ou le probleme de l'ergonomie est flagrant est blender.
(pour info j'ai commencé la 3D avec des softs sur amiga puis sur PC puis sur Station : imagine/lightwave/3DS/softimage/explore/Maya/3DSmax.....)
Le fait est qu'avec blender même en ayant fait de la 3D tu as du mal à rentrer dans la phylosophie du soft. J'ai eu un mal de chien à pouvoir "travailler" rapidement avec. Les personnes ne connaissant pas la 3D sont completements perdues sur la prise en main de ce soft(j'en ai eu quelques exemples).
Le problème est le manque d'intuitivité et la difficultée à rentrer dans la philosophie de l'interface. Pourtant aujourd'hui il est au niveau d'un cinema 4D point de vue performance et avec yafray il a un rendu de très bonne qualité.
Maintenant pour une personne qui commence à faire de la 3D je le déconseille fortement, car l'apprentissage sera long, la philosophie de travail n'est pas adaptable aux autres soft (propriétaire). Le travail dessus me semble plus lent que sur les softs "pro"(Maya/softimage/3DSMax).
Quand tu sais la somme de travail à rassembler pour faire de la 3D (dessin académique/eclairage/prise de vue/manipulation des différents moteurs de rendu) sans parler des connaissances techniques (modélisation/animation/rendu), rentrer rapidement dans la philo de l'interface est un minimum, l'intuitivité aussi.
Par exemple un soft 3D qui est sorti y a pas très longtemps Zbrush, a une interface qui déroute au premier abord, mais est très simple et facile à utiliser en quelques heures. Des tuto en temps réel sont livrés avec pour avoir une premiere approche du soft et en une 20 aine d'heures tu sais t'en servir "grossierement".
Avec blender au bout de 20 heures t'as pas fait grand chose.
voila pourquoi je parles d'ergonomie et qu'a les pratiquer les softs "libre" sont souvent peu ergonomiques.
Pour Sythuzuma-Ka : j'ai déjà fait du feedback sur the Gimp et blender mais les mecs ont beaucoup de boulots et sont peu nombreux, ils ont déjà énorrmement de feedback tech (stabilité, debuggage etc... ) et n'ont pas vraiment le temps de se pencher sur l'ergonomie.
enfin c'est ce que j'ai eu comme réponse