Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantRenaud donnedieu de vabre prêcheur moralisateur

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 19 Mai, 2004 15:44

http://fr.news.yahoo.com/040519/5/3t9zn.html

Lire l'article en premier lieu et ensuite j'aurai voulu ouvrir le débat avec des professeurs ou des personnes travaillant dans l'éducation nationale pour avoir leur avis sur le sujet .
cheshire

Géo : COREFF

Jeu 20 Mai, 2004 20:43

Salut

Je suis d'accord pour ouvrir un débat, mais sur quoi exactement?
Une campagne dans l'Education Nationale pilotée par les lobbys musicaux, j'attends de voir ça.

J'ai pris le soin d'informer mes élèves, sur la LEN et ses dangers), les brevets logiciels. Ils sont attentifs à celà.
Le piratage, ils savent qu'ils en font quand ils téléchargent des fichiers dont ils n'ont pas les droits. Ce qui leur manque, c'est une éducation du numérique. Pour la musique, je n'y peux pas grand chose, sauf constater comme eux le prix abusif des CD.
Pour les logiciels, forcément presque tous ont une version piratée du pack Office, ou de Norton. Pourquoi s'en cacher?
Je ne suis pas un moralisateur, même si je leur dit qu'ils agissent mal.
Par contre, je m'emploie à leur montrer qu'il y a tout un monde du logiciel libre. Je leur fait découvrir (car je les utilise en classe) Open Office, Firefox, Mozilla, Gimp etc... .
Je leur propose même de graver tous ces logiciels sur un cd (dont une taxe scandaleuse va au lobby musical). Ils ont ainsi une compilation d'éditeurs de textes, logiciels de dessin, antivirus, utilitaires etc ....
Ils en font ce qu'ils veulent, mais au moins ce sont des citoyens informés et qui peuvent choisir.
Steed

Jeu 20 Mai, 2004 21:19

salut,

pour la musique tu peux avoir la même demarche et leur proposer de la musique librement et legalement telechargeable.
Par exemple (merci Mimas) : Mp3Legal.
(musique gratuite et/ou libre).

Comme tu le dis une des principale solution, comme toujours, est l'education. Le tout est de donner envie, les logiciels libres y parviennent, Et la musique libre?

si vous avez d'autres site.
Vincent

Géo : Lyon

Jeu 20 Mai, 2004 22:02

salut,

qques sites de zik :

http://musique-libre.com/, projet qui est à nouveau en développement, et une impressionnante liste de liens ici, un site complémentaire de ce collectif bordelais.

audio archive, la section musicale du projet internet archive

magnatune bien sûr, cité dans un autre post : - )

et puis D*I*R*T*Y Textes, mixes, videos, guests : une référence, dépouillée.

Il y avait aussi un excellent site suisse bourré de remixes avec des nouveaux sons presque tous les jours, mais j'ai un peu perdu sa trace et je n'ai pas le tps de le chercher.

A+LS.
LS.

Ven 21 Mai, 2004 13:08

STEED : c'est tout ce que je voulais savoir concernant le sujet et le fait du prix abusif des cd .

Ce qui m'ennuie c'est de voir les ministres jouer le jeux d'une certaine aristocratie.

Plus on avance ,plus on régresse .

La culture se doit d'être universelle et accessible à tous et non pas limitée à certains privilégié.

L'internet pour moi est l'équivalent de la bibliothèque d'Alexandrie.
Mais comme les gens ont la mémoire courte , on recommence à l'incendier .
cheshire

Ven 21 Mai, 2004 16:31

La bibliothèque d'Alexandrie était en libre accés?
Vincent

Ven 21 Mai, 2004 17:09

Si j'avais un peu plus de temps, j'écrirais bien un article qui porterait ce titre :
"Les ouvrages de la bilbliothèque d'Alexandrie étaient-ils sous licence libre ?"
aKa

Géo : Roma

Ven 21 Mai, 2004 18:19

Vincent a écrit:La bibliothèque d'Alexandrie était en libre accés?

Non, c'est pour cela qu'ils y ont mis le feu :)

On ne peut pas comparer la civilisation égyptienne d'il y a deux mille ans à la société actuelle. Le simple fait de savoir écrire/lire permettait d'avoir une place importante dans l'organisation de la société. C'est peut être un peu pour ça que la culture ne se répandait pas, on préférait tenir ses privilèges, et c'était moins subtile que de nos jours. N'oubliez pas ce qu'il s'est passé en Europe avec Gutemberg.
Invité

Ven 21 Mai, 2004 19:20

Il faut arrêter d'affabuler , si la bibliothèque d'Alexandrie a été incendié c'est beaucoup parcequ'elle recelait de livre dont le contenu était d'ordre à aller à l'encontre du pouvoir en place de l'époque ( voir manipulation culturelle de masse) :

"La bibliothèque fut incendiée une première fois durant l'entrée de Jules César à Alexandrie (48 av. J.-C.) : César fait incendier la flotte amarrée dans le port pour empêcher que la flotte de Ptolémée XIV ne prenne la ville à revers, de là l'incendie se propage à la Bibliothèque toute proche et entre 40 000 et 400 000 rouleaux sont détruits. En compensation, Antoine offre à Cléopâtre la bibliothèque de Pergame. En 295, les collections sont de nouveau endommagée durant la révolte d'Aemilianus. Puis en 391, le Sérapéion est détruit lors d'une révolte contre Théodose.
Enfin, en 691, Alexandrie étant tombée aux mains des Arabes selon la légende le général Al-as Amrou ordonne la destruction de tous les livres, qui seront utilisés pour chauffer les bains publics pendant six mois, car "si tous ces livres sont conformes au Coran, ils sont inutiles, s'ils de sont pas conformes, ils sont dangereux".

Commen Chine et dans tous les pays où le savoir dérange .
cheshire

Ven 21 Mai, 2004 19:51

cheshire a écrit:Il faut arrêter d'affabuler

hola, c'était de l'humour, ne nous fachons pas. Et pour ma part, je ne comprenait pas le lien (internet /alexandrie) que tu insinuais. Maintenant que tu l'as developpé et partagé, je comprends ton point de vue : Le control du savoir.

Alexandrie, Nom de la rose et brevetage, même problèmatique. Ça se tient. Biensur, le problème était un peu deformé par le faible accés aux competences de lecture et ecriture.

Sinon, mimas, encore une reference sur laquelle je butte, que c'est t'il passé avec Gutenberg? L'ont pas brulé comme G. Bruno? Alors, en plus google n'est pas mon ami... rien vu. Eclaire nous, ô grand magicien du grand ternet!
Vincent