Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDe Vista et MS Office 2007 à l'école et ailleurs

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 23 Juin, 2008 14:07

La récente annonce de "mise à disposition sans frais" de la suite MS Office 2007 pour tous les enseignants à fait couler de l'encre ici comme ailleurs.
Voici en quelque sorte notre réponse : la traduction d'un rapport britannique dont les conclusions sont... enfin lisez-le et vous verrez bien ;-)

On y a passé un sacré bout de temps mais on pense vraiment que cette étude est précieuse pour si ce n'est convaincre en tout cas discuter en "haut lieu" comme "à la base" avec les collègues et tous les acteurs du monde éducatif.
Merci de tout faire pour diffuser ce document si vous pensez comme nous qu'on ne peut pas faire l'économie d'un réel débat sur le sujet.

-> Le débat sur Windows Vista et MS Office 2007 à l'école aura-t-il lieu ?

PS : J'ai pensé un temps poster cette annonce sur le forum dédié à l'éducation mais je crois que nombreux sont les arguments avancés dans le rapport qui dépassent le strict cadre scolaire et valent pour toute personne qui se pose la question de la mise à jour vers Vista et MS Office 2007.
aKa

Géo : Roma

Jeu 26 Juin, 2008 17:37

Vous trouverez désormais de larges (et pertinents) extrait du rapport Becta sur le Framablog.

Rapport qui aborde entre autres les questions suivantes :
  • Mon établissement scolaire a-t-il réellement besoin de migrer vers Vista ? vers MS Office 2007 ?
  • Les coûts d'une telle opération seront-ils compensés par la qualité de ces nouveaux produits ? A l'échelle nationale, les coûts globaux d'une telle opération ne pourraient-ils pas être épargnés et affectés ailleurs ?
  • Un parc hétérogène Windows XP et Windows Vista ne va-t-il pas créer de la confusion chez mes utilisateurs ? ne va-t-il compliquer la tâche de l'administrateur du réseau ?
  • Si je me retrouve avec MS Office 2007, dois-je utiliser par défaut le nouveau format de Microsoft Open XML (OOXML) ?
  • Est-ce que tout a été fait pour garantir une bonne interopérabilité ? Est-ce je facilite la vie numérique de mes élèves dans leur liaison école/domicile ?
  • La collectivité territoriale qui me fournit en machines neuves a-t-elle prévue d'intégrer nativement une suite bureautique libre ? A-t-elle prévue que je puisse sans entraves lire et écrire par défaut au format OpenDocument ODF ?
  • Si Windows Vista et MS Office 2007 ne sont pas recommandés, n'est-il pas temps d'évaluer sérieusement si Linux (associé à OpenOffice.org) pourrait constituer une réelle alternative ?

Et je rappelle que selon moi ce rapport vaut aussi pour un utilisateur de Windows XP qui se poserait la question : "Vista ? J'y vais, j'y vais pas ?"
aKa

Sam 28 Juin, 2008 19:50

Juste en passant, je signale pour ceux qui seront aux RMLL et que le sujet intéresse que je ferai une intervention autour de ce rapport Becta.

Titre : Windows Vista, accélérateur du Libre à l’école ?
Jeudi 3 juillet à 16h.
aKa

Dim 29 Juin, 2008 17:09

j'en profite pour remercier aka de ses excellents billets, dont les derniers sur Microsoft à l'école
je les ai lu tous d'un coup hier et je me suis régalé (même si je suis atéré par ce que j'ai découvert)
c'est mon roman de l'été
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 30 Juin, 2008 22:39

Un petit article sur linuxfr ne fait jamais de mal :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 04 Juil, 2008 08:53

pff Vista c'est nul ça ralentit mon PC. Donc pas de ça dans les écoles.
Lauren

Ven 04 Juil, 2008 12:17

Lauren a écrit:pff Vista c'est nul ça ralentit mon PC. Donc pas de ça dans les écoles.

là n'est pas le problème principal
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 04 Juil, 2008 12:52

Lauren >> t'es référent informatique ?
sinon, tu risques de ne pas pouvoir grand chose ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 03 Août, 2008 22:24

hi! :)

pour commencer je me demande pour quoi les enseignants n'ont pas le choix des outils... de leurs outils de travail. Quand un enseignant dit qu'il faut travailler sous Ooo et qu'il argumente cela pour quoi ne lui mettons pas cet outil à disposition?...

Sachant que de plus en plus de choses se passent comme cela je vous laisse imaginer les dérives possible (que j'ai pu voire...).

Quand on sais que les outils de production de cours ne sont pas réellement mis à disposition des enseignants (1 pc pour 5 profs?...) avec des outils qui ne sont pas toujours adapté et qui coutent (généralement pas gratuit tout ça) chéres.... ça ne dérange personne que les enseignants soient obligé d'acheter leur propre outils de travail (ordinateur pour ne citer que cela) voire même pirater des logiciels sous la pression de leur supérieurs.... (tellement vu ça que ça en devient incroyable mais belle et bien vrai...)

Le jour ou cela changera tout changera?... :|
cemoi

Lun 04 Août, 2008 05:52

cemoi a écrit:pour commencer je me demande pour quoi les enseignants n'ont pas le choix des outils... de leurs outils de travail. Quand un enseignant dit qu'il faut travailler sous Ooo et qu'il argumente cela pour quoi ne lui mettons pas cet outil à disposition?...

Parce-que les informaticiens des lycées ont rarement envie de s'emmerder à installer autre chose.
Parce-que les profs non au courant n'ont pas envie de s'emmerder à chercher ou ont peur du changement.
Idem pour l'administration en général.

Parce-que MS offre des licences Office et/ou Windows...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon