Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTheora et Opera 9.50 alpha

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 14 Fév, 2008 14:07

Démonstration de la lecture en ligne de vidéos au format ogg/theora avec la version 9.50 alpha d'Opera :
Démo (cliquez sur "lien permanent" plutôt que sur l'image parce que sinon, c'est un peu petit)

La vidéo dans l'exemple est diffusée via la balise video dans ITheora.
La fonction autoplay n'est a priori pas encore implémenté dans Opera d'où le clic supplémentaire sur le gros bouton play... normalement la vidéo devrait se lancer automatiquement en cliquant sur le bouton play d'ITheora.

Pour ceux qui veulent la voir en flash : avec itheora ou directement chez blip.tv (c'est eux qui convertissent automatiquement)
JosephK

Jeu 14 Fév, 2008 17:21

Pourquoi l'avoir déplacé ?

L'utilisation massive de lecteurs flash pour insérer des vidéos n'est-ce pas déjà une forme de DRM ?
De plus le format theora (c'est quand même la première partie du titre) est le seul format vidéo libre.
Bref, certes il s'agit d'une démo présentant une des nouveauté d'Opera, mais je trouve que ça s'inscrit d'avantage dans une optique de "libération des fichiers" que dans le simple aspect technique des mises à jour logicielles.
JosephK

Jeu 14 Fév, 2008 18:46

JosephK a écrit:De plus le format theora est le seul format vidéo libre.

Cette phrase mérite un débat à elle toute seule :wink:
(Libre vs Ouvert, Spécifications vs Implémentations, Formats vs Codecs, Streamming vs Seeking, Matroska, x.264, toussa toussa :D)
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 14 Fév, 2008 18:58

joan a écrit:Cette phrase mérite un débat à elle toute seule :wink:
(Libre vs Ouvert, Spécifications vs Implémentations, Formats vs Codecs, Streamming vs Seeking, Matroska, x.264, toussa toussa :D)

Wikipedia a écrit:Theora utilise une licence de type BSD et se base sur le codec libre VP3 de On2 Technologies. [...]
Le codec Theora n'est soumis à aucun brevet appartenant au MPEG-4. Le Theora est tout de même soumis à des brevets appartenant à On2 Technologies mais On2 a donné le droit irrévocable d'utiliser les brevets en question sans aucune restriction.

Le seul moyen de fournir une vidéo entièrement libre c'est d'utiliser ogg/vorbis/theora ou mkv/vorbis/theora... bref, on a vite fait le tour...
JosephK

Jeu 14 Fév, 2008 23:37

Je suis à peu près d'accord (il y a quelques autres formats et codecs vidéos, la plupart expérimentaux, et pas mal d'autres codecs audio)
Mais je pense que le mot libre pour qualifier Theora par exemple, n'est pas assez précis.

Si libre doit être compris comme dans logiciel libre, alors toute implémentation open source d'une specification publique fait l'affaire. (x264, XViD, MP3, etc...) y compris si la spécif est l'objet de restrictions...
Si libre doit être compris comme implémentation open source d'un format ouvert, dont les spécifications sont sans restrictions d'usage, non soumis à brevets etc, alors effectivement ça réduit la donne.

Pour l'instant, je crois que je peux me contenter d'un libre impur. Un libre pragmatique qui implémente des spécifications dès qu'elles sont publiques. Comme les brevets logiciels ne sont pas reconnus dans de nombreux pays, je pense que ce genre d'implémentation ouvre de fait le format:
A partir du moment où on à une implémentation libre de référence de, disons, H.264, cette spec ne pourra plus se refermer. On pourra toujours garantir l'interopérabilité avec cette version.
joan

Ven 15 Fév, 2008 09:18

Autant dire que le .doc est un format ouvert dans ce cas, puisqu'il est possible de générer des .doc avec openoffice ou avec abiword... la rétro-ingénierie permet d'obtenir une pseudo spécification et une certaine interopérabilité ça n'enlève pas le caractère fermé au format.
Après, c'est pas parce qu'en france on ne reconnaît pas les brevets qu'il faut attendre que ça se généralise (on a un président plutôt pour en plus) pour se mettre au formats libres.

Juste en passant "Libre" ne signifie pas "Open Source" donc d'emblée la distinction que tu émets est faussée... dès lors qu'il y a une "restriction" en terme d'utilisation, d'étude du fonctionnement, de diffusion ou de modification le format n'est pas libre. Or un brevet restreint d'emblée l'utilisation... de même rien n'interdit de faire un fork de theora (mais est-ce utile ?)
JosephK

Ven 15 Fév, 2008 16:26

Je crois que le libre tire sa force, entre autre, de sa capacité à l'interopérabilité, au choix, à la performance...

Pour moi il est important que l'interopérabilité soit assurée, dans la mesure du possible, y compris avec les solutions non libres...
Surtout si cela permet d'augmenter le choix et d'améliorer la performance.

Si une techno est performante, l'implémenter ça n'est pas se tirer une balle dans le pied. ça n'encourage pas le modèle des spécifications secrètes, ça permet juste d'avancer.

Si on est absolument intransigeant, on se retrouve effectivement avec une seule solution de codec vidéo ou presque, et des performances en retrait par rapport aux dernières avancées.
C'est vraiment dommage et ça ne va pas dans le sens du progrès ni même de l'ouverture.
joan

Ven 15 Fév, 2008 17:25

joan a écrit:Si on est absolument intransigeant, on se retrouve effectivement avec une seule solution de codec vidéo ou presque, et des performances en retrait par rapport aux dernières avancées. C'est vraiment dommage et ça ne va pas dans le sens du progrès ni même de l'ouverture.

Question qualité le theora est certainement plus en avance que le flash ou le wmv (après pour ce qui est des divx et xvid faut voir dans le détail mais ça doit se valoir)... idem pour vorbis face au mp3.
Après tout dépend du type d'utilisation qu'on fait de la vidéo aussi... du choix de la qualité d'encodage, etc
JosephK

Ven 15 Fév, 2008 19:44

JosephK a écrit:Question qualité le theora est certainement plus en avance que le flash ou le wmv

Malheureusement je ne serais pas aussi enthousiaste...
H.264 et VC-1 sont les plus souvent cités comme les plus performants à l'heure actuelle. Ils ont été mis au point récemment, et sont le produit d'une longue lignée d'amélioration des algos.

La génération précédente c'était la famille des MPEG-4 part 2 (XVid et co.), wmv7 et VP6 de On2 (intégré dans FLV à partir de Flash 8 )

Theora est basé sur VP3 qui est encore la génération précédente... :|
C'est probablement suffisant ou non génant pour la plupart des usages, mais plus on avance et plus les limitations se font sentir. (moins dans les flux en streamming, c'est vrai)

J'attends avec impatience les codecs ouverts / libres basés sur les ondelettes comme Dirac ou Snow. On pourra alors lier la performance à l'ouverture...
joan

Ven 15 Fév, 2008 20:22

Tant qu'on a pas un test vraiment fiable de comparaison on ne peut pas vraiment savoir...
voilà un lien qui contredit la thèse comme quoi theora est mauvais parce qu'il s'appuie sur un codec ancien :
http://web.mit.edu/xiphmont/Public/theora/demo.html
JosephK