Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 01:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCours OpenOffice Writer à critiquer

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 27 Oct, 2004 21:06

Bonjour
J'ai la faiblesse de tenter de pondre un cours à propos du logiciel OpenOffice Writer, sur la base d'une production précédente concernant Word.
Il s'agit d'un premier jet, contenant sans doute encore quelques belles bourdes, et pour lequel j'espère obtenir beaucoup de mansuétude.

http://info.sio2.be/tdtooo/1

Ce n'est pas un outil d'autodidactie mais un dispositif conçu pour les besoins de mes cours dans l'enseignement secondaire et utilisé en semi-autonomie par les apprenants qui progressent à leur rythme. Des explications complémentaires éventuelles sont fournies à la demande et selon les nécessités. Les questions posées aux cours et la mise en évidence des difficultés rencontrées par les élèves me permettent d'améliorer le contenu.
Ce cours concernant Writer n'a pas encore été testé en classe.

Je serais très reconnaissant pour tout commentaire, rectification, suggestion ou même descente en flamme... motivée.

La suite pour bientôt. J'espère.
Tout cela selon le principe d'une licence libre.
Merci pour toute critique.

Yves Mairesse
PS: d'autres choses, du même genre, à partir de http://info.sio2.be . Toujours aussi libre.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 27 Oct, 2004 22:21

Moi je trouve çà tres bien et tres propre...
Cependant, il manque une mise à dispo de tout çà en pdf ou en sxw...
comme çà nous on peut les récupérer facilement :wink:
félicitations pour le travail accompli et bon courage pour le reste à faire...
cordialement,
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Jeu 28 Oct, 2004 08:30

Oui, c'est vraiment bien fait. Il est vrai que si je pouvais avoir un .swx pour l'utiliser ça serait pas mal :wink:
Même remarque pur les autres cours qui sont clairs nets et précis.
Merci d'avance
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Jeu 28 Oct, 2004 14:29

Bravo !!!
Je ne l'ai pas parcouru en entier (je suis au boulot quand même ;) ) mais il est très bien !
Je vais donner l'adresse autour de moi :)
Je le regarderais plus en longueur ce week end.
A+
cortomaltes

Jeu 28 Oct, 2004 15:47

Franchement, bravo pour ce très bon travail.

Didactique et permet à l'élève de découvrir ele logiciel de manière autonome.

A recommander !

Bonne continuation!
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 29 Oct, 2004 07:42

Excellent site oui tout est bon a prendre pas seulement openoffice writer . http://info.sio2.be/
sous licence gpl a ce que j'ai pu comprendre .
pourquoi pas sous licence creative commons ?
A consommer sans modération .
OlivierL

Ven 29 Oct, 2004 09:35

Ca a l'air très bien, je ne sais pas si j'aurai le temps de tout lire. Dans la première page que j'ai parcourue, tu donnes la définition des Logiciels libres, et tu écris notamment :

<quote>Mais, le logiciel modifié doit obligatoirement être transmis (vendu ou offert) avec le "code source".</quote>

Ce n'est pas exactement cela : l'accès aux sources doit être garanti. Il n'y a pas d'obligation de fournir les sources systématiquement, mais d'indiquer où y accéder. C'est préférable, car une distrib Linux en trois CD, avec les sources en plus, il y en aurait pour six ou sept CD dont la moitié ne serviraient jamais...

<quote>Ainsi, la société Sun Microsystems a développé une " suite bureautique " baptisée StarOffice. Cette suite bureautique bénéficie du statut de "logiciel libre". Elle est donc vendue avec le code source.</quote>

Heu, l'histoire est nettement plus compliquée que cela. Naturellement, ce n'est pas l'objet de ton cours de donner l'historique de Star Office créé sous Unix/Linux puis Windows par Star Division, entreprise allemande, rachetée par Sun qui s'est rapidement résignée à libérer le code pour ne pas subir un gâchis similaire à Lotus Smart Suite par exemple.

D'un autre côté, dans les LL il est important de citer les sources. C'est donc important d'en dire un petit mot. Puisque ton cours est en HTML, pourquoi pas une popup pour les curieux ? Sinon, une bonne note de bas de page...

Autrement, j'aime beaucoup l'idée d'apprendre, dans l'ordre, d'abord à ouvrir le logiciel, ensuite à le fermer, enfin et en troisème seulement à l'utiliser ;-)

Bravo
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 29 Oct, 2004 09:56

Etienne a écrit:<quote>Ainsi, la société Sun Microsystems a développé une " suite bureautique " baptisée StarOffice. Cette suite bureautique bénéficie du statut de "logiciel libre". Elle est donc vendue avec le code source.</quote>

D'autant que c'est OpenOffice.org qui est la Suite bureautique Libre, Star Office, elle est placée sous une autre licence non libre, et elle n'est pas gratuite.
IL fut un temps, la licence qui la couvrait la rendait disponible gratuitement pour un usage personnel, et éducationnel, mais payante dans le cadre professionnel ; aujourd'hui, elle est payante pour tous, à la différence près, c'est que pour le système éducationnel, par accord entre Sun et les ministéres d'Etat, il suffit d'acheter une licence au même prix que les autres, et la version est dupliquable sur tous les postes d'enseignements, et est mise-à-disposition gracieusement pour les postes personnels -individuels- des enseignants et des élèves.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Ven 29 Oct, 2004 10:07

Etienne a écrit:<quote>Mais, le logiciel modifié doit obligatoirement être transmis (vendu ou offert) avec le "code source".</quote>

Ce n'est pas exactement cela : l'accès aux sources doit être garanti. Il n'y a pas d'obligation de fournir les sources systématiquement, mais d'indiquer où y accéder.

Oui, bien sûr; je devrais être plus précis. J'ai corrigé.

Etienne a écrit:Heu, l'histoire est nettement plus compliquée que cela. Naturellement, ce n'est pas l'objet de ton cours de donner l'historique de Star Office créé sous Unix/Linux puis Windows par Star Division, entreprise allemande, rachetée par Sun qui s'est rapidement résignée à libérer le code pour ne pas subir un gâchis similaire à Lotus Smart Suite par exemple.

Il est vrai qu'à force de simplifier l'histoire, on la transforme.
Puis-je cependant garder l'idée que Sun sort bénéficiaire de l'opération? Il me semblait que c'était un des points principaux à comprendre.

Etienne a écrit:D'un autre côté, dans les LL il est important de citer les sources. C'est donc important d'en dire un petit mot. Puisque ton cours est en HTML, pourquoi pas une popup pour les curieux ? Sinon, une bonne note de bas de page...

Je vois ça tout de suite.
Etienne a écrit:Autrement, j'aime beaucoup l'idée d'apprendre, dans l'ordre, d'abord à ouvrir le logiciel, ensuite à le fermer, enfin et en troisème seulement à l'utiliser ;-)

Suis pas trop responsable, là. Je ne fais que suivre à la lettre des directives de programme scolaire. Et ça commence par:
- être capable d'ouvrir
- être capable de fermer
-...
Mais en créant la table des matières, j'avais bien envie de modifier l'ordre des pages. Et puis, il était tard, Monsieur... ;o)
Etienne a écrit:Bravo

Merci
Y. Mairesse
ymai

Ven 29 Oct, 2004 10:10

PengouinPdt a écrit:
D'autant que c'est OpenOffice.org qui est la Suite bureautique Libre, Star Office, elle est placée sous une autre licence non libre, et elle n'est pas gratuite.

Ouuuups, autant pour moi.
Allez, je retourne à ma doc.
Merci pour la rectification
Y. Mairesse
ymai