Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 01:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu dans Windows et Gimp vs Photoshop

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 17 Jan, 2007 22:55

J'ai 2 liens sous la main que je vous soumets in peto :

-> Installer et utiliser Ubuntu directement depuis Windows ! (si quelqu'un pouvait faire un message plus fouillé sur le sujet ce serait sympa parce que potentiellement ça semble very ***spam*** : lien officiel du projet + liens francophones d'information : 1, 2 et 3)

-> En lisant en diagonale je crois que c'est la meilleure comparaison Photoshop vs Gimp que j'ai jamais lue (quelqu'un serait partant pour une traduction ?)

PS1 : Longtemps que je voulais placer "in peto"
PS2 : Je peux lire en diagonale et néanmoins à l'intuition décider de la qualité d'un article, oui !
aKa

Géo : Roma

Jeu 18 Jan, 2007 09:51

Bonjour,

il me semble qu'il y a eu un autre billet à ce sujet (mais c'est pas grave, car ce nouveau billet m'a fait réfléchir ;-).

Par contre, j'ai une question : sur mon PC, j'ai winXP et Ubuntu 6.06 en dual boot (avec Grub installé sur le MBR).

Si j'installe la version dont tu parles (pour tester), cela va t'il modifier voir planter mon Grub déjà installé ?

Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
sined

Géo : Villeurbanne

Jeu 18 Jan, 2007 10:17

C'est pas "in petto" ?

Je lis que ça signifie "intérieurement, dans le secret de la pensée". Donc, soumettre des liens "in petto", je ne comprends pas ce que ça veut dire.

PS : tu voulais peut-être dire "en pétant" ?
AntoineP

Jeu 18 Jan, 2007 10:59

Concernant Gimp, ce message va etre un peu daté avec la prochaine version, qui prendra serieusement en charge le CMJN...
Et son avis sur le RAW est aussi à l'ouest : UFRaw est une appli dispo sous linux et windows, en stand alone ou couplé avec Gimp. Et il marche très bien :D
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 18 Jan, 2007 12:49

Bien que l'auteur ne parle effectivement pas des prochaines évolutions de Gimp, je suis globalement franchement plutôt tout à fait complètement totalement d'accord avec lui.

Pour la bonne raison que je fais pareil... Photoshop au boulot et Gimp sur ma clef USB.
On m'a payé Photoshop au taf avec lequel j'ai l'habitude de traiter toutes les images scientifiques qui me passent entre les mains. Contrairement à lui, je n'ai pas trop de problèmes liés à l'impression car j'envoie peu d'images en pré-presse d'imprimerie offset et je pourrais donc passer sous Gimp complètement. Mais...mes petits doigts et mon cerveau n'ont que trop l'habitude des raccourcis claviers et des menus de Photoshop. Passer sous Gimp complètement aujourd'hui me ferait par trop perdre en productivité. (Même avec Gimpshop que j'ai essayé)
C'est la raison pour laquelle j'essaye d'utiliser Gimp à la maison quand j'ai du temps devant moi : pour apprendre le chemin des raccourcis à mes mains.
En revanche, quand quelqu'un me demande ce qu'il faut qu'il ou elle utilise pour ses images, je le dirige automatiquement sur Gimp.

Comme quoi, la richesse de l'offre on s'en accommode mieux que la pauvreté...
DonLope

Jeu 18 Jan, 2007 12:55

sined a écrit:Bonjour,

il me semble qu'il y a eu un autre billet à ce sujet (mais c'est pas grave, car ce nouveau billet m'a fait réfléchir ;-).

oui, 2 même ! ;)

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23424
leto_2

Jeu 18 Jan, 2007 12:59

DonLope a écrit:Bien que l'auteur ne parle effectivement pas des prochaines évolutions de Gimp, je suis globalement franchement plutôt tout à fait complètement totalement d'accord avec lui.

Pour la bonne raison que je fais pareil... Photoshop au boulot et Gimp sur ma clef USB.
On m'a payé Photoshop au taf avec lequel j'ai l'habitude de traiter toutes les images scientifiques qui me passent entre les mains. Contrairement à lui, je n'ai pas trop de problèmes liés à l'impression car j'envoie peu d'images en pré-presse d'imprimerie offset et je pourrais donc passer sous Gimp complètement. Mais...mes petits doigts et mon cerveau n'ont que trop l'habitude des raccourcis claviers et des menus de Photoshop. Passer sous Gimp complètement aujourd'hui me ferait par trop perdre en productivité. (Même avec Gimpshop que j'ai essayé)
C'est la raison pour laquelle j'essaye d'utiliser Gimp à la maison quand j'ai du temps devant moi : pour apprendre le chemin des raccourcis à mes mains.
En revanche, quand quelqu'un me demande ce qu'il faut qu'il ou elle utilise pour ses images, je le dirige automatiquement sur Gimp.

Comme quoi, la richesse de l'offre on s'en accommode mieux que la pauvreté...

Bah, dans ton cas on dépasse la considération simplement technique, c'est à la discrétion de chacun de vouloir s'investir dans un autre logiciel avec plus ou moins de succès ;)
En meme temps, j'adhère aussi à son analyse hein, mais Gimp revient à un niveau plus pro, et le fait de migrer completement devient réellement envisageable...
avec Blender et d'autres pointures, on commence à etre bien équipés dans le libre, j'ai l'impression que ca s'accelere ces derniers temps d'ailleurs...
Sythuzuma-Ka

Jeu 18 Jan, 2007 18:03

Personnellement je teste toutes les versions de the gimp à leur sortie et si il y a une vraie prise en compte du CMJN je suis près a sauter le pas. C'est la seule réelle fonction qui manque au soft.

Il est vrai que toshop a quelques outils bien pratique et qui économisent du temps, mais bon faut voir à l'usage on arrivait à faire du trucage photo propre sans. Donc pour un réel usage pro il faudra tester.
Mais c'est vrai que la plupart des gens qui ont toshop à la maison pourraient faire le même travail avec the gimp sans pirater.

Ps : changer de soft (interface/raccourcis)c'est l'histoire d'un mois d'apprentissage.
wiko

Jeu 18 Jan, 2007 18:28

wiko a écrit:Ps : changer de soft (interface/raccourcis)c'est l'histoire d'un mois d'apprentissage.

C'est clair, mais nombreux sont ceux qui ont le sentiment d'un effort insurmontable... c'est l'effet windows :P
Sythuzuma-Ka

Jeu 18 Jan, 2007 19:23

Philip McClure a écrit:Je travaille dans une maison d'édition (pour faire plus court NdT). Au travail, nous bénéficions de sympathiques MAC G5 d'Apple, agrémentés d'écran plat 23 pouces. Nous travaillons sur de bons logiciels - Quark, InDesign, Illustrator et Photoshop. J'utilise donc photoshop au travail, au moins une fois par jour. Bien qu'il existe d'autres éditeurs d'image bitmap me permettant d'effectuer mon travail, je pense qu'aucun d'eux n'est susceptible d'être autant fait pour ce boulot que ne l'est photoshop.

À la maison, j'utilise Linux. J'ai un pentium 4 cadencé à 2,4GHz, avec 1Gio de RAM et un écran CRT de 21 pouce. J'utilise beaucoup de bons programmes à la maison ; je n'ai rien payé pour eux, et ça marche, tout simplement. J'utilise the Gimp, personnellement, vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser commercialement les images que je crée.

Lequel de ces deux programmes est le meilleur ? Je ne pourrais pas faire mon travail sans Photoshop, donc c'est clairement le gagnant. Mais si photoshop est si bon, pourquoi ne l'utiliserais-je pas également chez moi ?
The Gimp est-il simplement aussi bon que Photoshop ?

Oui, pour la plupart des utilisations domestiques, the Gimp est tout simplement aussi bon que photoshop. The Gimp supporte les calques, les canaux alpha (transparence), une architecture de plugin robuste... Je pourrais en dire plus mais je vous invite plutôt à consulter la fiche framasoft conçue à cet effet (NdT : dans l'article original, il lie vers le site officiel).

La majeure partie des tâches qu'un utilisateur lambda attendra d'un éditeur d'image est couvert par the Gimp. Retoucher des photos personnelles ? Besoin de virer des yeux rouges ? Changer le fond d'une photo ? Si vous n'aimez pas les tutoriels, vous aurez toujours au besoin des plugins pour faire tout ça.

La vaste majorité des gens qui piratent Photoshop n'en ont pas besoin. Les gens qui utilisent légalement Photoshop n'utilisen qu'une fraction de ses possibilités. Honnêtement, à moins que vous ne deviez produire un magazine ou une image commerciale, vous n'avez pas besoin de photoshop. Vous pouvez aussi facilement utiliser the Gimp pour ajouter du texte à une image pour vous en faire une signature de forum, que photoshop, lequel est utilisé finalement trop souvent illégalement sans raison. Oh, et pour créer une énorme, lourde image de décoration pour votre site web, laquelle ralentit toute les connexions, pourquoi vouloir pirater à tout va tout un tas de logiciel ?

Sérieusement, pour un usage personnel, the Gimp vous fera tout ce dont vous aurez besoin, et même plus. Cependant, si vous avez besoin d'un éditeur d'image dans un environnement professionel, vous ne voudrez pas du Gimp, mais vous prendrez Photoshop, comme the Gimp n'implémente pas des fonctionnalités importante pour le monde commercial.

Bien que vous puissiez créer de superbes design avec the Gimp, il ne supporte pas les couleurs (me corriger si je me trompe NdT) CMYK ou PANTONE, qui sont indispensable pour l'impression professionnel.

Je peux comprendre qu'un projet open source ne veuille pas payer des milles et des cents pour obtenir la licence de Pantone, mais je me demande vraiment pourquoi n'ont-il toujours pas implémenté CMYK. Vous pouvez travailler en remplaçant Pantone par CMYK et préserver de petits imprimeurs de grosses dépenses. Hey, je suis sûr qu'on pourrait tout à fait sortir une petite revue avec The Gimp si il supportait CMYK. Je sais que CMYK sera bientôt supporté, mais ce n'est toujours pas fait et malheureusement, the Gimp n'a toujours pas fait tourner la tête au monde de l'impression.

Je suis désolé, mais ayant du boulot je m'arrête là pour aujourd'hui... je continuerais peut-être ce week end.
milouse

Géo : Nantes