Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBoycott de la télédéclaration des impôts

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 08 Avr, 2006 07:45

Bonjour,

Et si on boycottait la télédéclaration en ligne des impôts pour protester contre la loi DADVSI ? Evidemment, il faudrait le diffuser très largement sur les forums pour obtenir un mouvement d'ampleur et aussi le faire savoir au gouvernement. L'avantage est que cela touche bien un public visé par DADVSI, et que c'est très facile à réaliser. Pour ma part, je suis près à sacrifier quelques Euros (la ristourne) pour cela. Qu'en pensez-vous ?
Dany04

Sam 08 Avr, 2006 10:49

Je suis pas d'accord pour 2 raison, une égoïste, et l'autre qui l'est moins
1) Je trouve ça super-pratique la télédéclaration, si ça existait pas, j'arriverais pas à faire ma déclaration en temps et en heure
2) C'est une procédure qui est pleinement interopérable, tous les OS ont été prs en compte dans le fonctionnement. Pour une fois qu'un truc de l'adminsitration marche et qu'ils ont fait un effort, je pense qu'il faut le saluer et l'encourager.

Donc, perso, c'est non.
Pour lutter contre DADSVI, je me contenterai de ne pas acheter de CD et DVD (car finalement, ce n'est pas l'administration que je veux punir, mais les majors...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 08 Avr, 2006 10:52

Dany04 a écrit:Bonjour,

Et si on boycottait la télédéclaration en ligne des impôts pour protester contre la loi DADVSI ?

J'ai déjà décidé d'un boycott définitif, après avoir passé plusieurs heures à tenter de configurer tout pour y parvenir + leur permet potentiellement d'envoyer à peu près n'importe quoi dans le système.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 08 Avr, 2006 10:53

korova08 a écrit:Je suis pas d'accord pour 2 raison, une égoïste, et l'autre qui l'est moins
1) Je trouve ça super-pratique la télédéclaration, si ça existait pas, j'arriverais pas à faire ma déclaration en temps et en heure

Aïe! même en recopiant sur la déclaration de l'année d'avant ? :D :D :D
Mélodie

Sam 08 Avr, 2006 11:02

d'accord avec korova08 2)
antistress

Géo : Ile de France

Sam 08 Avr, 2006 12:06

Athanor1 a écrit:
korova08 a écrit:Je suis pas d'accord pour 2 raison, une égoïste, et l'autre qui l'est moins

Aïe! même en recopiant sur la déclaration de l'année d'avant ? :D :D :D

Non, même comme ça...
Le vrai problème ce n'est pas remplir les cases (j'ai une addition à faire et une case à remplir, c'est pas la mer à boire), le vrai problème c'est que j'éprouve un handicap profond à mettre les choses sous envoloppe, coller le timbre et aller jusqu'à la boîte aux lettres.
Ce n'est pas spécifique aux impots d'ailleurs : c'est vrai pour tout ! Par exemple, ça fait 6 mois que je fais plus de chèques, car j'ai la flemme de poster une demande pour un nouveau chéquier et que je n'en ai plus. Pour résoudre le problème, j'ai mensualisé et automatisé la maximum de paiements et dès que je peux je commande et je paye en ligne.

Donc la déclaration en ligne, pour moi, c'est trop bien !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 08 Avr, 2006 13:09

Athanor1 a écrit:J'ai déjà décidé d'un boycott définitif, après avoir passé plusieurs heures à tenter de configurer tout pour y parvenir

C'était peut être encore vrais l'année dernière ou il fallait lancer mozilla en root pour intaller le certificat sous linux (1)

Actuellement le certificat est géré par le navigateur et sur ce plan - firefox prend l'avantage (en terme de simplicité) sur internet explorer pour tout ce qui concerne les procédure d'exportation/ exportation -nécessaires lorsqu'on change de machine ou pour sauvegarder son fichier..

PS - Une fois obtenu son certificat rien n'oblige l'usager à télédécarer - il peut seulement en faire en faire usage pour consulter son dossier en ligne.

Athanor1 a écrit:+ leur permet potentiellement d'envoyer à peu près n'importe quoi dans le système.

La je ne voit pas ce que tu veux dire ?

(1) l'aide en ligne Image (très complète) en haut à droit de la page d'inscription n'est pas assez mise en valeur -
Dernière édition par alaingre le Sam 08 Avr, 2006 13:21, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 08 Avr, 2006 13:10

korova08 a écrit:j'éprouve un handicap profond à mettre les choses sous envoloppe, coller le timbre et aller jusqu'à la boîte aux lettres.
Ce n'est pas spécifique aux impots d'ailleurs : c'est vrai pour tout !

Crées un SELdans ton coin. Tu pourras leur rendre service en gérant les échanges avec un logiciel,
et tu trouveras quelqu'un pour te faire le secrétariat. En plus, tu te feras de nouveaux amis
et tu propageras [s]le fléau[/s] l'amour pour Debian et les Muffins !!! ;)

alaingre a écrit:La je ne voit pas ce que tu veux dire ?

As-tu pu examiner le contenu du certificat, le contenu du répertoire, et vérifier exactement ce qui entre dans ton système pendant les transferts depuis chez eux quand tu fais la config ?
Mélodie

Sam 08 Avr, 2006 13:37

En plus je ne vois pas vraiment le rapport entre la déclaration d'impot et les DRM. Leur système marche, il est compatible sur tous les OS et navigateurs, pour une fois c'est du très bon travail. L'e-administratio, si elle est bien faite (comprendre éviter Big Bro) va faire économiser du temps et de l'argent. Ca peut être un très bonne chose, d'utant que le besoin d'interropérabilité entre les différentes administration va mettre le problème sur le devant de la scène. Que demande le peuple ?
isatis39871

Sam 08 Avr, 2006 14:24

isatis39871 a écrit:En plus je ne vois pas vraiment le rapport entre la déclaration d'impot et les DRM. Leur système marche, il est compatible sur tous les OS et navigateurs, pour une fois c'est du très bon travail.

Aucun rapport avec les DRM
Mais pas forcément compatible.

Voici le mail que j'ai envoyé en mars 2005 à assistance.dgi:
----------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je dispose du certificat électronique de l'année dernière.
Problème: impossible de saisir le certificat électronique et le mot de passe.
La fenêtre de saisie est visible pendant une seconde puis disparait avant toute saisie en laissant place à une fenêtre me proposant d'obtenir un nouveau certificat.

Le test de ma configuration est OK (linux 2681+ firefox 1.0.2+ java 1.5.0-01)
Cookies acceptés.

Remarque: problème déjà rencontré l'année dernière sous windows xp avec firefox 0.7 (impossible de signer électroniquement ma déclaration pour la même raison à savoir : fenêtre de saisie instable)

Merci de votre aide.
------------------------------------------------------------------------

Pas de réponse à ce jour.

Pour l'instant je n'ai pu télédéclarer que par Internet Explorer.
Cette année, si cela ne fonctionne toujours pas avec Firefox...je ferai comme en 2005....version papier!
leo2206