Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 18:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantArte allume son site de vidéo à la demande... tout micor$oft

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 24 Fév, 2006 02:50

lu sur 01NET:
http://www.01net.com/editorial/306112/television/arte-allume-son-site-de-video-a-la-demande/

Arte allume son site de vidéo à la demande

La chaîne de télévision franco-allemande propose de télécharger émissions, documentaires et oeuvres cinématographiques.

Hélène Puel , 01net., le 23/02/2006 à 17h54

« Ce qui est important pour une chaîne de télévision, c'est le contenu, le canal importe peu. Nous devons nous adapter aux modes de consommation des utilisateurs. Nous avons un devoir d'exposition des oeuvres et d'accompagnement vers les nouveaux usages », a souligné Jérôme Clément, PDG d'Arte, lors de la présentation, aujourd'hui 23 février, du site de vidéo à la demande (VOD) de la chaîne.

Depuis minuit ce jeudi 23 février, www.artevod.com est en ligne. A 2 h 15, un premier internaute s'est offert en téléchargement le film d'animation de René Laloux, La Planète Sauvage. Le catalogue d'Artevod est aussi éclectique que la grille de la chaîne : longs métrages, fictions, documentaires, pièces de théâtre, émissions littéraires... Près de quatre cents programmes sont ainsi proposés au public à des tarifs allant de 0,99 euros à 3,99 euros.

Chacun d'entre eux est accompagné d'une fiche descriptive sur laquelle figurent photographies, un extrait vidéo, ainsi que des liens renvoyant vers des programmes d'une même thématique. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre sur la boutique en ligne d'Arte pour acquérir le DVD si celui-ci existe. Car la chaîne a pris le parti de la location pour son espace de VOD. « Nous sommes convaincus qu'il existe une synergie entre le téléchargement et l'achat de DVD. Pour l'instant, les programmes ne sont accessibles qu'en location sur la VOD, car les producteurs attendent de voir s'il existe bel et bien un modèle de financement de la production audiovisuelle sur Internet », précise Marie-Laure Lesage, directrice du développement de Arte.

Deux modes de consommation

Après avoir payé leur dîme par carte bancaire, les internautes ont le choix entre deux modes de consommation. Soit ils téléchargent le film et le regardent ensuite quand ils le désirent durant 30 jours ; au-delà de cette période, ils devront payer à nouveau s'ils n'ont pas visionné le programme. Soit ils choisissent de télécharger et de regarder le film sans attendre son transfert complet sur leur ordinateur. Quelle que soit l'option retenue, le film n'est visible que pendant 48 heures, une fois sa diffusion commencée. Afin de rassurer les ayants droits, Arte protège ses programmes par le système de gestion des droits numériques, ou DRM (Digital Rights Management) de Microsoft.

Le catalogue promet de s'étoffer rapidement par la mise en ligne de nouveaux films ou d'émissions d'Arte qui devraient être accessibles dès le lendemain de leur diffusion à la télévision. « Près de 60 % de nos courriers lecteurs concerne des demande de copie de programme, ou des dates de rediffusion. Nous espérons pouvoir répondre aux besoins des téléspectateurs avec notre site de VOD », commente Marie-laure Lesage.

Développé en quatre mois, le site maison d'Arte permet à la chaîne de s'adresser à un plus large public que les abonnés à Ma ligne TV de France Télécom, les seuls à pouvoir télécharger les programmes d'Arte jusqu'ici. Reste qu'il ne s'adresse pour le moment qu'aux utilisateurs de PC. La version pour Mac n'est pas encore programmée.

Caractéristiques techniques

A l'instar de ses concurrents Canal Plus, TF1 ou encore le site documentaire Vodeo, Arte a pris l'option tout Microsoft.

:?

Navigateur : Internet Explorer 6.0 ou suivantes. :?

Lecteur : Windows Media Player 9 et suivantes. :?

Connexion Internet haut débit avec un débit minimum de 512 k.

:? :? :?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 24 Fév, 2006 08:22

Effectivement : impossible d'aller sur leur site avec Mozilla/SeaMonkey :(
Très décevant. Même chez Amazon ils ne sont pas si bêtes !
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 24 Fév, 2006 09:27

Sous firefox, en me faisant passer pour IE (avec l'extension UserAgentSwitcher), j'arrive à afficher la page d'acceuil.
Par contre ça bug lorsque j'essai de voir une gallerie photo.

Ma ça m'a permis de leur laisser un message dans la section contacts.
yvesA

Ven 24 Fév, 2006 09:46

Moi, ce qui m'embête dans l'histoire, c'est pas tant l'option tout microsoft que l'option
Deux modes de consommation

Après avoir payé leur dîme par carte bancaire, les internautes ont le choix entre deux modes de consommation. Soit ils téléchargent le film et le regardent ensuite quand ils le désirent durant 30 jours ; au-delà de cette période, ils devront payer à nouveau s'ils n'ont pas visionné le programme. Soit ils choisissent de télécharger et de regarder le film sans attendre son transfert complet sur leur ordinateur. Quelle que soit l'option retenue, le film n'est visible que pendant 48 heures, une fois sa diffusion commencée. Afin de rassurer les ayants droits, Arte protège ses programmes par le système de gestion des droits numériques, ou DRM (Digital Rights Management) de Microsoft.

C'est cette partie-là qui me choque vraiment.... Quand je m'achète un dvd, j'ai le droit de le regarder plus de 30 jours quand même...

Enfin, pour l'instant, il reste toujours le magnétoscope (en attendant le hdtv ou je sais pas quoi)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 24 Fév, 2006 10:01

Quand je m'achète un dvd, j'ai le droit de le regarder plus de 30 jours quand même...

Ils distinguent une offre dite de location d'un achat de DVD. Cela reste donc logique.

Mais je suis très déçu car c'est vraiment une chaîne de qualité qui sait garder l'esprit ouvert. Mais ce ne doit pas être le cas de leurs équipes informatiques, uniquement de la rédaction. Dommage.

:cry:
gasti

Géo : Les fauvettes

Ven 24 Fév, 2006 10:09

yvesA a écrit:Ma ça m'a permis de leur laisser un message dans la section contacts.

J'ai fait de même après ma visite. Je crois qu'on devrait tous s'y mettre, voire faire signer carrément une pétition que l'on ferait circuler un peu partout. Ça les fera peut-être réfléchir...
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 24 Fév, 2006 10:14

Certes, c'est de la location... Mais si le programme me plaît, et que je veuille le garder définitivement ? Si le dvd correspondant n'existe pas, je suis foutue...

Espérons qu'il sera bientôt possible de pouvoir "acheter" vraiment les programmes, et sans drm cette fois-ci (promis, je les balance pas sur P2P aussitôt achetés ! :wink: )
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 24 Fév, 2006 10:16

suite à mon message à multimedia@arte-tv.com j'ai reçu la réponse suivante, trés rapidement :
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et nous comprenons votre réaction.
Dans l’état actuel du marché, la solution la plus rapide et la plus sûre pour mettre en oeuvre la sécurisation des fichiers en tenant compte de notre infrastructure et dans les délais très courts qui nous étaient impartis a consisté à mettre en oeuvre le DRM 9 de Microsoft, qui aujourd’hui n’a pas d’équivalent « achetable » clé en main.
Malheureusement cette version n’est effectivement pas compatible avec les Mac. Néanmoins, nous nous tenons informés des évolutions techniques et avec le niveau 10 des DRM Microsoft, la visualisation des fichiers sera possible sous Mac. C’est une question de mois.

Pour information, vous trouverez ci-dessous un petit player pour Mac (télécharger le lecteur Windows media player pour mac). Malheureusement, il ne gère pas les DRM … seuls les extraits sont visibles.
http://www.microsoft.com/windows/window ... efault.asp
et au cas où (le lien chez Microsoft était indisponible dernièrement) un autre lien :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/

Concernant la compatibilité future avec Firefox ou Netscape, nous avons simplement manqué de temps mais il s'agit bien entendu de l'un de nos objectifs prioritaires.

Nous comprenons votre déception mais cependant, nous nous permettons de vous demander un peu d'indulgence pour un service qui se crée quasiment aujourd’hui. Une première pour une chaîne du service public. Notre objectif est bien entendu, (tant bien que mal mais avec obstination), de nous mettre en conformité avec des formats et des navigateurs libres.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Bien cordialement
L’équipe d’ARTEVOD.

Bon, ils n'ont pas compris que je leur parlait de Linux et pas de Machintoch (on dirait que Linux n'existe pas...).

[edit] l'adresse email à été corrigée j'en avait oublié un bout...
Dernière édition par bat le Ven 24 Fév, 2006 14:19, édité 2 fois au total.
bat

Ven 24 Fév, 2006 10:58

Ils ont répondu. C'est déjà ça.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 24 Fév, 2006 11:34

et leur réponse est encourageante... je pense qu'une autre fourgué de message parlant de linux devrait corriger le tir :)
milouse

Géo : Nantes