Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:20
Supprimer les cookies

Skype et la video, c’est parti !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 01 Déc, 2005 22:54

Dernière édition par paulytik le Jeu 01 Déc, 2005 23:34, édité 2 fois au total.
paulytik

Géo : arles

Jeu 01 Déc, 2005 23:18

Euh... tu l'as déjà dit ici. C'est pas bien de se répéter, surtout que ca n'a rien à voir avec du Libre.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Déc, 2005 11:24

Faudrait arrêter ici la promotion de produits propriétaires et fermés!
Surtout qu'il y a des alternatives libres et ouvertes (Wengo).
Cyrrus

Ven 02 Déc, 2005 11:27

+1 pour cyrrus et yostral
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 02 Déc, 2005 11:51

paulytik a écrit:Desolé!!! Je m'emballe.
voir http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12253

Sans parler du message sur framasoft sous la notice skype.

Est-ce si révolutionnaire de voir la tête de ses interlocuteurs ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 02 Déc, 2005 12:09

Puisqu'on parle de Skype, une info qui n'a peut-être pas encore diffusé dans l'ensemble de la communauté académique et qui émane du Fonctionnaire de Défense du MEN/MESR (http://www.sg.cnrs.fr/fsd/default.htm)

Utilisation du logiciel Skype : sévère mise en garde

Le haut fonctionnaire de Défense du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Vors a transmis aux présidents des universités et aux fonctionnaires de sécurité défense des organismes de recherche une note classifiée demandant de proscrire l'utilisation du logiciel de téléphonie sur IP proposé par la société SKYPE, à partir d'une note d'alerte du secrétariat général de la défense nationale.
En relation avec le service du haut fonctionnaire de défense et la direction centrale de la sécurité des systèmes d'Information, le CNRS étudie les modalités précises de mise en œuvre de cette note dans ses laboratoires (*).
Cela concerne les unités propres du CNRS mais aussi les unités mixtes, sous réserve de cohérence avec les directives qui pourraient venir d'autres tutelles, en particulier les universités. Il faut comprendre l'interdiction formelle de SKYPE comme devant s'appliquer dans un contexte de données sensibles échangées ou potentiellement accessibles). En l'attente de ces recommandations, et par principe de précaution il y a lieu de décourager le recours à SKYPE et ce de manière particulièrement ferme dans le cas de laboratoires sensibles.
Pour l'immédiat, toute éventuelle demande de dérogation, qui ne pourrait être qu'exceptionnelle et ne saurait concerner des unités sensibles, est à solliciter auprès du Fonctionnaire de sécurité de défense.

(*) L'UREC (Unité réseaux du CNRS) a communiqué une version provisoire de recommandations techniques aux correspondants sécurité informatique des laboratoires (cf http://www.urec.cnrs.fr/accueil.php3)
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Ven 02 Déc, 2005 13:26

[align=justify]Oui, et bien cela me fait bien rire! Parce que ce genre de position n'est qu'un parti pris industriel!
Lorsque les enseignants de l'Education Nationale ou les chercheurs du CNRS utilisent leur telephone classique, il n'y a pas de cryptage.
Les transferts par Skype sont cryptés alors que les transferts classiques par téléphone ne le sont pas.
Cela me fait plus penser aux influences des lobbies industriels sur nos ministères. Cela me surprend que certains sur Skype utilisent les arguments d'industriels de mauvaise foi.
A mon avis, il y a un enjeu économique majeur avec l'avenement de la voip+visio. Cela va changer les coûts dans de nombreux secteurs économiques du tertiaire.
Lorsqu'on parle de sécurité, il faut faire des comprartifs sinon, cela ne veut rien dire. Skype ou Wengo sont bien plus sur que le telephone classique mais moins sur qu'un cryptage avec cléfs.
En ce qui me concerne, j'aimerai bien voir un logiciel open qui soit multiprotocole. Un peu comme OpenOffice qui reconnait le *.doc le *.sxw ou le *.opt alors que MOffice ne reconnait que le *.doc[/align]
paulytik

Ven 02 Déc, 2005 13:45

En plus, je me demande bien quel est ce besoin de confidentialité pour l'education nationale!!!! ya tant de choses a cacher? Quand au CNRS, j'avais vu QQ part que leurs projets etaient "ouverts", a par peut etre certains "accaparé" par la defense... mais ceux la, je suis persuadé que la defense doit metre des moyens de communication sécurisé a leur dispo... donc, je comprend meme pas ce que vient faire la cette mise en garde...

moi, que je telephone par free en voip, par skype, par FT en analogique, ou par n'importe koi, le seul truc qui m'interresse, c'est le prix de la communication... tout systemes confondus... analogique, digital, crypté, open, libre, payant, etc...

ben oui... chuis pas encore 007.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 02 Déc, 2005 18:50

ben oui... chuis pas encore 007.....

Zut!!! Faut pas désesperer, un peu d'entrainement et ça viendra peut être?

Je me demande comment la communauté du libre peut travailler autour de wengo?
paulytik