voir http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12253
-
paulytik
- Messages : 12
- Géo : arles
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
paulytik a écrit:Desolé!!! Je m'emballe.
voir http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12253
Utilisation du logiciel Skype : sévère mise en garde
Le haut fonctionnaire de Défense du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Vors a transmis aux présidents des universités et aux fonctionnaires de sécurité défense des organismes de recherche une note classifiée demandant de proscrire l'utilisation du logiciel de téléphonie sur IP proposé par la société SKYPE, à partir d'une note d'alerte du secrétariat général de la défense nationale.
En relation avec le service du haut fonctionnaire de défense et la direction centrale de la sécurité des systèmes d'Information, le CNRS étudie les modalités précises de mise en œuvre de cette note dans ses laboratoires (*).
Cela concerne les unités propres du CNRS mais aussi les unités mixtes, sous réserve de cohérence avec les directives qui pourraient venir d'autres tutelles, en particulier les universités. Il faut comprendre l'interdiction formelle de SKYPE comme devant s'appliquer dans un contexte de données sensibles échangées ou potentiellement accessibles). En l'attente de ces recommandations, et par principe de précaution il y a lieu de décourager le recours à SKYPE et ce de manière particulièrement ferme dans le cas de laboratoires sensibles.
Pour l'immédiat, toute éventuelle demande de dérogation, qui ne pourrait être qu'exceptionnelle et ne saurait concerner des unités sensibles, est à solliciter auprès du Fonctionnaire de sécurité de défense.
(*) L'UREC (Unité réseaux du CNRS) a communiqué une version provisoire de recommandations techniques aux correspondants sécurité informatique des laboratoires (cf http://www.urec.cnrs.fr/accueil.php3)
ben oui... chuis pas encore 007.....
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit