Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:25
Supprimer les cookies

La livebox tourne sous Linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 23 Juil, 2005 15:53

Ca je le savait pas.

Dsl si c'est déjà passé dans les forum...

[la Livebox] contient le processeur MIPS32 sur lequel s’exécute un système de type Linux qui gère la Livebox.

http://www.issy-sanfil.net/article.php3?id_article=32
AnT.

Géo : Loiret

Dim 24 Juil, 2005 00:52

Je pense pas que ca doit vouloir dire ca. Dans la livebox, et dans n'importe quel autre "routeur", il n'y a qu'un firmware, mais pas de système d'exploitation.
Freeman166

Dim 24 Juil, 2005 07:30

Oui, mais le firmware peut très bien être un Linux allégé pour l'occasion.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 24 Juil, 2005 10:41

un linux de 4Mo, waou, vraiment très allégé alors :)
Freeman166

Dim 24 Juil, 2005 15:51

Freeman166 a écrit:un linux de 4Mo, waou, vraiment très allégé alors :)

C'est rare !!!!!!!
http://geexbox.org/fr/
...
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Dim 24 Juil, 2005 17:19

Freeman166 a écrit:Je pense pas que ca doit vouloir dire ca. Dans la livebox, et dans n'importe quel autre "routeur", il n'y a qu'un firmware, mais pas de système d'exploitation.

Sauf que les routeurs ont des systèmes d'exploitation, y compris dans certains cas des dérivés de NetBSD.

un linux de 4Mo, waou, vraiment très allégé alors

Ton vmlinuz fait plus de 4 Mo ??
AntoineP

Dim 24 Juil, 2005 19:44

Eh bien, tout depend de ce que tu apelle un systeme d'exploitation. Mais chez moi, avec mon sens a moi, ca n'en ai pas un, même pas la geekbox.

Enfin, bon... tous les avis sont dans la nature et tant mieux
Freeman166

Dim 24 Juil, 2005 20:00

Je pense que du moment que c'est du code qui sert à exploiter le matériel, c'est un OS. Il y a bien des OS qui tiennent sur une disquette, alors un linux sur 4Mo, je ne vois pas le problème. La plupart des logiciels embarqués dans divers types de matériels contiennent des OS de très petite taille, et sont parfois sous linux.
Un OS n'est pas forcément bourré de programmes. Ce sont ces programmes qui prennent de la place, pas le noyau en lui même. Et dans un firmware, il n'y a pas besoin de tous ces programmes mais juste du noyau, ou presque.

Yotsral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 25 Juil, 2005 02:20

Freeman166 a écrit:Eh bien, tout depend de ce que tu apelle un systeme d'exploitation. Mais chez moi, avec mon sens a moi, ca n'en ai pas un, même pas la geekbox.

Oui, mais le sens que Cisco, Juniper & co donnent à "système d'exploitation" est bien plus couramment admis que le tien.
AntoineP

Jeu 28 Juil, 2005 15:11

Freeman166 a écrit: Eh bien, tout depend de ce que tu apelle un systeme d'exploitation. Mais chez moi, avec mon sens a moi, ca n'en ai pas un, même pas la geekbox.

Salut Freeman,

Par définition, un système d'exploitation est un logiciel qui permet à un humain d'exploiter des ressources matérielles.
Geexbox permet à un utilisateur d'exploiter des fonctions multimedia d'un ordinateur.
Sur ton telephone cellulaire si on enleve l'OS, même pas il démarre !

Ton four deviens chauds si on l'allume, la pas de systeme, par contre si tu a des fonctions de demarrage automatique à une certaine heure (par exemple) il s'agit d'un systeme d'exploitation.

Enfin, bon... tous les avis sont dans la nature et tant mieux

C'est pas faux, mais la ce n'est pas une question d'avis, mais de définition ;)
HallaanLoske

Géo : Lyon (69)