Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Reglé] Visual VNC entre le GNU modifie et le gratuiciel ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 27 Avr, 2005 20:05

Ah ben si c'est une erreur involontaire et que ça va être rectifié, aucun problème! :D
Il faut juste accepter que les suppositions aillent bon train quand l'information manque! :wink:
Mais tout semble clair maintenant!
glattering

Géo : Montréal

Mer 27 Avr, 2005 21:09

20.100 a écrit:Je ne vois pas pourquoi la qualité de ce logiciel serait améliorée s'il était développé en Open Source.

Ce genre d'affirmation me désole et elle demeure assez révélatrice sur un certain état d'esprit :(
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 27 Avr, 2005 23:28

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de Vincent pour m'être emporté comme ça. Je n'ai rien contre toi et encore moins contre le travail que tu fais. Mais le fait de mettre une étiquette comme ça en 5 minutes sur ce que tu semble considérer comme un groupe de personnes à part, ben ça a le don de m'énerver (surtout quand je me sens inclu dans ce groupe).

Tu dis que tu ne vois pas en quoi la qualité de ce logiciel serait améliorée s'il était développé en Open Source. C'est vrai qu'intrinsèquement la licence n'influe en rien sur la qualité. Mais le fait que tout le monde puisse voir le code, le modifier, l'améliorer, oblige déjà à plus de rigueur (tu dis toi-même que c'est bâclé), et tend à optimiser les performances. D'autres ont des idées et des compétences complémentaires aux tiennes.

Tu dis également qu'au début tu pensais le mettre sous licence GNU/GPL. C'est donc bien que quelque-chose t'attirait dedans. Mais tu ne voulais pas le mettre sous une licence dont tu ne comprenais pas tout : c'est tout à ton honneur. Mais dans ce cas, il suffisait de venir te renseigner et de poser des questions sur les points qui te paraissent obscurs... on n'est pas que des méchants, et nous aussi on essaie d'aider les autres, comme on le peut, non sans erreurs aussi. Ce forum, comme plein d'autres, sont là pour ça, alors n'hésite pas! C'est ça aussi le Libre... :wink:

Bonne continuation,

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 28 Avr, 2005 08:29

kornfr a écrit:Comme quoi ça doit être « mode » de mettre GNU/GPL un peu partout ? Confused
Ou bien alors le projet va être libéré d’ici peu ?

totomatisme a écrit:A l'origine, il y a une incompréhension de l'auteur de Visual VNC sur le sens de la licence GNU GPL, ce que nous signale kornfr. Certe, il aurait pu s'abstenir de faire un commentaire sur une éventuelle "mode"...

Bah si j'ai même plus le droit de poser des questions à choix multiples sur le forum de framasoft....
umh.... :shock:

20.100 a écrit: Par contre, je constate chaque jour que les sollicitations des utilisateurs - qui ne se cachent pas derrière un pseudo sur un forum - écrivant directement à l'auteur, ont grandement contribué à l'amélioration du produit. Mais tout le monde n'a manifestement pas reçu la même éducation.

Etant donné que Vincent a également mal pris le fait que je pose ma question sur un forum public plutôt que de lui adresser un mèl, cela vient du fait que je n'avais pas percuté sur le coup que l'auteur de VisualVNC (Vincent Marchal) était également l'auteur du tutorial de « mise en place de UltraVNC/VisualVNC ».... sinon il est vrai que je vous en aurais touché une mot en même tps .....

Et pour terminer, je pose des questions que sur des applications qui semblent avoir un intérêt ! Donc tu devrais être très content que l'on se pose des questions sur ton application, cela montre qu'elle a un intérêt !!! :D

Sinon il est vrai que Visual VNC est extrêmement pratique pour diffuser l'écran du prof à tous les postes élèves ! (D’ou le fait que je vérifie régulièrement les mises à jour pour cette application !) Merci :wink:

--
j'ai modifie le titre. Sujet clos ?
3 notices publiées
kornfr

Jeu 28 Avr, 2005 11:04

20.100 a écrit:Seul problème aucune traduction française juridiquement reconnue n'est disponible.

Il n'y a pas d'autre licence, comme la MGPL par exemple qui serait reconnu ?
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Jeu 28 Avr, 2005 18:16

M. kornfr, j'apprécie votre marque d'intelligence.

Ayant outrageusement - et volontairement - franchi la ligne rouge sur ce forum, il est grand temps que je présente mes excuses à tout le monde. En relisant la revue de sujet, je rougis bien volontiers à certains passages.

Je ne peux mettre que deux genoux à terre et implorer pardon... - en même temps vous vous êtes bien défoulé et si je peux vous être encore au moins utile à cela, vraiment n'hésitez pas, c'est ma tournée.

Le modérateur appréciera que mon "certain" état d'esprit "assez" révélateur retourne dans son trou pour ne plus jamais en sortir. Touché, monsieur ! Merci à vous, monsieur, qui pratiquez admirablement l'anglais jusque dans votre pseudo.

Je me permets de citer avant ma sortie :
Valeur juridique de la GNU GPL
Certains mettent en doute la valeur juridique que pourrait avoir la GPL : en effet, les cas de jurisprudence concernant cette licence sont rares, et il n'est pas certain qu'elle soit intégralement applicable dans toutes les législations. Par exemple, en France, certains interprètent que cette licence entraîne l'abandon des droits moraux sur une œuvre, ce qui n'est pas valide selon le Code de la Propriété Intellectuelle (article L. 121-1. du Code de la Propriété Intellectuelle). Cette interprétation est toutefois critiquée par la FSF France et par plusieurs juristes ; en effet, comme l'affirme Mélanie Clément-Fontaine, « [...] contrairement à une idée reçue, les droits ne sont pas cédés, qu'ils soient patrimoniaux ou moraux. La GPL respecte par conséquent la règle d'inaliénabilité du droit moral. »

En Allemagne, on peut noter que le projet Netfilter a obtenu gain de cause suite à une violation de GPL de la part de la société Sitecom GmbH.

in Wikipedia

La communauté Open Source est une bouffée de dioxygène pour le monde du développement et les logiciels qui en dépendent sont souvent des petites merveilles d'ingéniosité.
Le sens de ma remarque était que le fait d'estampiller une application "GNU/GPL" ne devrait pas la rendre plus attractive et pis, ne pas l'estampiller comme tel ne devrait pas jeter l'opprobe sur le travail réalisé.

Même si mon travail est de la merde - et c'est votre plein droit de le penser - je vous renie le droit de l'étaler sur un forum. C'est blessant et indigne de la haute opinion que j'ai - et que je garderais - de votre communauté.
En espérant un jour obtenir mes galons pour en faire partie. L'urgence se fait moindre depuis quelques jours, je l'avoue.

Dernier point, et non des moindre, le tutoriel de qualité qui a été cité plus haut est l'oeuvre d'un collègue, militant actif dans le domaine du libre, cité au haut de la dite page.
Rendons à César ce qui lui appartient, me donnant l'occasion de saluer une fois de plus son remarquable travail qui a énormément contribué à promouvoir ce projet. Salut à toi.

Vous goûterez également à l'ironie du sort qui a voulu que je me fasse vilipender sur le forum du site qui a fait connaitre Visual VNC. Développer a été jusqu'ici un honnête passe-temps et n'ai aucune prétention quelle qu'elle soit à ce sujet. Le compteur de mon site me rend chaque jour un peu plus humble. Je n'imaginais pas que mes déceptions prendraient source sur un forum ami.

Il est temps que je me retire en vous présentant une dernière fois mes excuses les plus plates et les plus sincères.

Il est vrai que je démarre au 1/4 de tour sur des allusions et des sourires narquois, quitte à me rendre pathétique, mais vous pouvez m'insulter à loisir en messages privés, je sais ce que je dois aux uns et aux autres.

Désolé,
Grosses bises à tous,
Vincent MARECHAL

Sujet clos.

Sortie.
20.100

Jeu 28 Avr, 2005 19:31

Je vois qu'il y a une volonté des personnes en présence d'envenimer les choses doublée d'un mega gros malentendu.
C'est dommage, au final personne n'y gagne: frustration, colère etc.
Je vous remercie d'avoir changé la licence qui s'affiche dans votre logiciel, en dehors de toute volonté de critiquer ou d'imposer un point de vue, c'est juste que maintenant c'est clair et ça ne prête plus à interrogation ou supputations comme cela a été le cas sur ce sujet, et c'est mieux comme ça. :wink:

Bonne continuation!

/glattering
glattering

Géo : Montréal

Ven 29 Avr, 2005 16:55

Free like a bird a écrit:
20.100 a écrit:Je ne vois pas pourquoi la qualité de ce logiciel serait améliorée s'il était développé en Open Source.
Ce genre d'affirmation me désole et elle demeure assez révélatrice sur un certain état d'esprit :(

cf la remarque de 20.100 que je partage (salut à toi :wink: )
20.100 a écrit:Par contre, je ne pense pas que ce logiciel passe sous GNU/GPL. Celui qui le devellope est un peu cochon et, à ce titre, n'aimerait pas qu'on vienne mettre des taches de vrai code dans sa bauge.

Remarque frappée du coin du bon sens. Du code pourri libre ne sert pas à grand chose - et pour ce qui est du code pourri je m'y connais...

Christian
_christian_