Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:20
Supprimer les cookies

OpenOffice et StarOffice

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 14 Mars, 2005 08:25

Bonjour,
Suite à une réunion ou un responsable informatique à dit que "openoffice est gratuit pour les particuliers mais pour les administrations ou entreprises il faut acheter staroffice"
Je m'interroge si cette phrase est juste, car pour moi OpenOffice est libre pour tous.
Merci de vos réponses.
guigui71

Lun 14 Mars, 2005 09:14

OOo n'est pas un logiciel gratuit pour des utilisations non-commerciales, mais un logiciel libre (pour le côté technique des licences, quelqu'un de plus compétent saura mieux que moi te répondre). On peut donc l'utiliser sans problème, que l'on soit un particulier, une entreprise, une association, une administration ,...
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 14 Mars, 2005 09:19

:D
Bjr,
OpenOffice est libre pour tous du particulier au professionnel.
Chacun peut le modifier suivant ses propres utilisations .
:wink:
proxy

Géo : trifouillis les oies

Lun 14 Mars, 2005 09:32

Bonjour,

difficile de répondre à la question. OOo est en effet libre et quiconque peut l'utiliser. Maintenant, au sein d'une administration on est soumis à une charte informatique clairement définie, et cette dernière peut par exemple faire prévaloir le fait d'acquérir Star Office en lieu et place d'OpenOffice.org, ceci en raison des marchés mis en place.

A voir donc avec la charte informatique de votre etablissement.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 14 Mars, 2005 10:03

Euh, peux-tu expliciter ta réponse tbernard sur la "raison des marchés"?

Pour rajouter un information, je dirais que choisir StarOffice permet d'avoir un support de la part de Sun ce que ne permet pas OpenOffice.org. OOc, c'est un peu un StarOffice "sans filets"!

De plus StarOffice apporte quelques plus (dont je me rappelle pas tous) comme un correcteur orthographique et grammatical et autres.

Mais OOo peut être utilisé en entreprise, tu es LIBRE...

Ton responsable informatique n'a encore pas tout compris au libre, un peu d'évangélisation à faire ....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 14 Mars, 2005 10:23

guigui71 a écrit:Bonjour,
Suite à une réunion ou un responsable informatique à dit que "openoffice est gratuit pour les particuliers mais pour les administrations ou entreprises il faut acheter staroffice"
Je m'interroge si cette phrase est juste, car pour moi OpenOffice est libre pour tous.
Merci de vos réponses.

Un responsable informatique avec une culture windowsienne ! Un responsable informatique doit avoir une culture informatique, là j'ai un doute !
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Lun 14 Mars, 2005 11:11

C'est propre à chaque établissement, même si un logiciel est libre, en administration régie par une charte informatique, on est lié aux règles établies par cette charte. Après, ceux qui conçoivent la charte y mette ce qu'ils veulent. On peut très bien par exemple trouver une clause "aucune autre installation des logiciels suivants :
- Mozilla Firefox
- Eudora Pro Mail
- Star Office 7
ne sera acceptée". Pour utiliser les outils informatiques mis en place, il faut ratifier la charte, et donc accepter une telle clause.

Bon c'est un exemple très "gros" bien sûr, mais c'est comme ça. On peut égalemet imaginer une clause du type "le service informatique ne vous assistera qu'en cas d'utilisation de logiciel libre, aucun support sur d'autres logiciels (Eudora, Incredimail, etc) ne sera effectué", chaque établissement fait sa propre sauce.

Chez nous, on n'oblige pas l'utilisation de Star Office 7 par rapport à OpenOffice.org, et on peut fournir gratuitement Star Office 7 à nos personnels qui en font la demande, mais il peut arriver que seul Star Office 7 soit autorisé à être installé.

En grande entreprise ou en administration, on est soumis généralement à des règles établies par les services informatiques, on ne peut pas y faire n'importe quoi, installer n'importe quoi, etc.

Vous n'hésitez pas si je suis pas clair :-)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 14 Mars, 2005 11:27

guigui71 a écrit:Bonjour,

Avant que les sources de staroffice ne soient ouvertes, staroffice était un gratuiciel pour un usage non commercial (un genre de cc-by-nd-nc quoi... ;)).
Depuis, sun a ouvert les sources, et le même logiciel continue à être distribué sous deux licences différentes avec deux noms différents.
Donc, pour résumer, "staroffice est gratuit pour les particuliers mais pour les administrations ou entreprises il faut acheter staroffice", mais openoffice lui est gratuit pour tous (et libre aussi soit dit en passant :))
Nico

Géo : Paris

Lun 14 Mars, 2005 20:50

tbernard a écrit:

C'est propre à chaque établissement, même si un logiciel est libre, en administration régie par une charte informatique, on est lié aux règles établies par cette charte. Après, ceux qui conçoivent la charte y mette ce qu'ils veulent. On peut très bien par exemple trouver une clause "aucune autre installation des logiciels suivants :
- Mozilla Firefox
- Eudora Pro Mail
- Star Office 7
ne sera acceptée". Pour utiliser les outils informatiques mis en place, il faut ratifier la charte, et donc accepter une telle clause.

Bon c'est un exemple très "gros" bien sûr, mais c'est comme ça. On peut égalemet imaginer une clause du type "le service informatique ne vous assistera qu'en cas d'utilisation de logiciel libre, aucun support sur d'autres logiciels (Eudora, Incredimail, etc) ne sera effectué", chaque établissement fait sa propre sauce.

Chez nous, on n'oblige pas l'utilisation de Star Office 7 par rapport à OpenOffice.org, et on peut fournir gratuitement Star Office 7 à nos personnels qui en font la demande, mais il peut arriver que seul Star Office 7 soit autorisé à être installé.

En grande entreprise ou en administration, on est soumis généralement à des règles établies par les services informatiques, on ne peut pas y faire n'importe quoi, installer n'importe quoi, etc.

Vous n'hésitez pas si je suis pas clair :-)

C'est on ne peut plus clair, tbernard.
J'ai tenté récemment d'installer Firefox en plus d'un "vieux" netscape 4.5 qui n'affichait plus rien de convenable sur une bécane du labo. Je me suis fait un peu remonter les bretelles par l'admin de la salle, dans la mesure où je n'avais pas le droit de le faire, non pas parce que je ne suis pas admin moi-même, mais parce que lui risque de se faire taper sur les doigts par le responsable informatique du site étant donné qu'il existe cette sorte de charte un peu stricte à mon goût et très limitative. Bref, on a laissé Firefox en place vu que c'est du libre et surtout parce que je lui ai montré que netscape 4.5, paix à son âme, n'affichait même pas correctement les pages du labo.
Donc, oui on peut installer du libre en entreprise et dans certaines institutions mais dans le respect des règles établies... en espérant que ces règles soient revisitées de temps à autre et pas tous les 5 ans, à défaut de quoi on risque de manger du word encore longtemps.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours