Nous sommes le Jeu 23 Mai, 2024 07:00
Supprimer les cookies

Linux, je t'aime moi non plus

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 26 Avr, 2004 17:53

Deux journaux coup sur coup sur LinuxFr autour du passage à Linux

Une fois de plus
En ce moment on voit pas mal de journaux à propos du passage sous Linux, de mon avis il est trop tôt pour faire passer des utilisateurs lambda à Linux, pour les raisons suivantes...
http://linuxfr.org/~kyuu/11973.html


Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?
Depuis quelques temps, GNU/Linux s'améliore, mais il ne trouve toujours pas grâce aux yeux des particuliers ; pourquoi ?...
http://linuxfr.org/~m4k_pem/11950.html
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 27 Avr, 2004 13:16

Bonjour Aka,

Je viens de faire un essai avec Mandrake 10 Com... J'ai donc créé une partition et c'est parti.
J'ai un portable, mais tout c'est bien passé vu que j'ai une connection par ethernet :wink: mais je n'ai pas creusé :?
Mais soyons franc, cela ne m'a rien apporté !
Ce n'est pas plus rapide et je ne vois pas l'intérêt de réapprendre un OS alors que je maîtrise pas mal XP and Co. Pourtant ce n'est pas l'envie de me débarasser de windows qui me manque ...
J'utilise beaucoup de logiciels libres sous XP sp1, et je suis pour le libre car il me permet de diffuser les logiciels que nous utilisons à l'école à tous mes élèves.
A mon avis, il y a encore du boulot pour que Linux devienne une alternative grand public et les deux articles que tu cites font des remarques pertinentes.
Diavolo Rosso

Messages : 16

Mar 27 Avr, 2004 13:20

Hello
tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton PC. Si c'est de la bureautique Mandrake Linux est aussi facile. Si c'est du dev Web c'est encore plus simple mais si tu fais du montage vidéo là...
vanquish

Messages : 16
Géo : /var/www/

Mar 27 Avr, 2004 17:42

Diavolo Rosso a écrit:Mais soyons franc, cela ne m'a rien apporté !

Non, visiblement pas...
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Ven 30 Avr, 2004 08:10

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'avoir heurté, alors je précise. :?
J'utilise pratiquement que des logiciels libres. Je diffuse un cd à tous les élèves de mon école qui le souhaite avec une selection de logiciels libres en français avec les docs que j'ai trouvé au fur et à mesure. Mais il y a aussi quelques logiciels gratuits quand l'équivalent libre n'existe pas en français.
Pour l'OS j'utilise XP car je le maîtrise bien. Dès que j'aurai le temps d'apprendre un nouvelles OS alors là c'est sûr, je me mettrai à Linux. D'ici là, il sera encore plus convivial :wink:
Dans les logiciels, il est plus simple de trouver pour windows, surtout lorsque l'on est débutant (ce qui est le cas des élèves) et l'installation est plus simple.
Je suis bien évidemment pour la philosophie du Libre, surtout étant enseignant, je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'être. Je suis d'ailleurs scandalisé quand je vois la somme que l'EN donne à Microsoft et le manque de moyens invoqué en permanence...
Merci à Framasoft et ses contributeurs pour tout ce qu'il m'a fait découvrir .
Diavolo Rosso

Messages : 16

Ven 30 Avr, 2004 10:30

Je trouve que tu as bien raison, d'ailleurs Windows XP est un bon produit même si personellement je préfère largement Linux.
Les gouts et les couleurs...

Très bonne initiative que de distribuer des CD !
vanquish

Messages : 16
Géo : /var/www/

Ven 30 Avr, 2004 19:13

3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Sam 01 Mai, 2004 02:34

Salut,
Diavolo Rosso a écrit:Dans les logiciels, il est plus simple de trouver pour windows, surtout lorsque l'on est débutant (ce qui est le cas des élèves) et l'installation est plus simple.


Un débutant ça apprend, surtout quand il est étudiant et sincérement je n'ai jamais vu d'installation de logiciel aussi facile qu'un pakage .deb par le net.
#apt-get install monjolilogiciel
je n'en reviens toujours pas, telecharger, installer dans la foulée pendant que l'apprentis geek boit son thé.

L'installation de la distrib c'est autre chose, mais :
1/y'a de live CD pour ça.
2/le problème il est vrai ne se pose pas tout de suite avec windows.

mon obole...
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit