Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:58
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Du développement tentaculaire de Google...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 26 Fév, 2005 12:16

leviathan a écrit:Les moteurs de recherche sont la clé de la recherche d'information. Regardez en Chine vous verrez bien qu'ils brident les moteurs de recherche (avec la complicité de Google si mes souvenirs sont bons) pour mieux controler le peuple.

pour les chinois il y a ca: http://elgoog.rb-hosting.de/index.cgi
ca passe entre les maille me semble t il.
sinon est il vraiment dans l'interet commercial de google de ne pas fournir de bonnes informations? on l'apprecie aujourd'hui pour son efficacite, si celle ci baisse sa popularite sera t elle toujours aussi grande?
enfin faut il rester vigilant?
oui, toujours

ps: en plus c'est pas un monopol, y a msnsearch
eriol

Sam 26 Fév, 2005 18:23

Google ce serait un peu comme un Microsoft qui aurait tout compris.
Mais un Microsoft tout de même ?

C'est possible.
Microsoft n'avait pas cru en l'internet.
Aujourd'hui Microsoft croit que "Linux" est son véritable concurrent ("Get the fact" qu'ils disent ...).
J'ai bien l'impression que Microsoft se trompe encore une fois ...
N'en déplaise à Linux (I love Ubuntu), je crois que le véritable concurrent de Microsoft est Google.

Contrairement à Microsoft, Google s'investit massivement dans les webservices, bref tout ce qui est indépendant du système d'exploitation (moteur de recherche, mails, espace de stockages distants, bientôt espaces de travail collaboratifs, logiciels distants ? etc ...).
Rien n'empêchera un jour à Google de sortir en supermarché ses live CD ou ses USB-clés Google qui se passeront de Microsoft pour une grande majorité des usages. Grâce à la génération "broadband" et au besoin d'informatique nomade on peut presque tout déporter sur des serveurs distants ... la société Google sera à ce moment là très bien placée.

Maintenant qu'est ce qui menace le plus Google sur le marché de la recherche d'informations "pré-traitée" ?
A mon avis c'est la Wikipedia et les projets de la fondation Wikimedia.

J'au toujours eu Google en homepage mais avec 483631 articles c'est la wikipedia qui est maintenant ma page par défaut.
Pourquoi ? Si je ne cherche pas un produit commercial, un blog, etc ... très souvent ce qui m'intéresse c'est d'avoir une info qui est déjà contextualisée, qui a dejà un sens, tout ceci m'évite de faire le tri dans les sorties de Google.
Ensuite seulement j'utilise mon "Google Search" sur Firefox.

Donc si Google veut "aider" la Wikipedia est-ce si désintéressé que cela ?
D'ailleurs il semble que la fondtion Wikimedia n'a pas accepté cette aide. En réponse elle fait appel aux dons :

http://wikimediafoundation.org/wiki/Wik ... votre_aide

$57 289,13 en quelques jours par des gens comme vous et moi.

J'aime beaucoup Google (Python à fond, Linux dans les fourneaux, Microsoft-Killer, etc ...) mais il me semble essentiel que le wikipedia garde son indépendance "totale" pour contre-balancer Google un jour si cela s'avère nécessaire.

Alors à votre bon coeur pour un p'tit don: :D

http://wikimediafoundation.org/wiki/Wik ... votre_aide
frenchy