Nous sommes le Mer 05 Juin, 2024 12:59
Supprimer les cookies

Je veux être libre de ne pas utiliser Adobe

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 01 Juin, 2011 09:07

Ia orana !

Ma petite contribution à l'avancée du libre :
Alors là, je suis franchement agacé !
Je dois faire une nouvelle demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule. Afin de me simplifier les démarches et piocher les informations à la source, je décide de passer par le site Service public.

Il faut dire que ce site est relativement pratique pour rechercher les informations et documents nécessaires aux différentes démarches administratives qui nous envahissent ...

Lire la suite de : Je veux être libre de ne pas utiliser Adobe ...


@ plus

bbdb
bubdesbois

Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Géo : Isère, France

Mer 01 Juin, 2011 09:42

Bizarre ça, j'ai refait il n'y a pas si longtemps le changement de carte grise (avec plus d'un an de retard :P mais avant ton article quand même... :) ) je n'ai eu aucun problème pour l'ouvrir avec Evince (sous linux).

En fait, les pdf avec formulaires contiennent des éléments non standardisés donc tous les lecteurs de pdf ne se valent pas forcément pour les ouvrir puisqu'ils doivent faire de la rétro-ingénierie (Evince est bien sur ce coup là).
Mais sinon, en remplissant en ligne le formulaire ils ne refilent pas un fichier pdf juste imprimable à la fin ?

En tout cas on voit bien qu'ils ne sont pas de mauvaise foi et même plutôt compréhensifs, c'est plutôt un problème lié à l'utilisation du logiciel Adobe qu'ils utilisent pour créer le pdf.
Questions fréquentes a écrit:Je ne parviens pas à afficher un formulaire au format pdf, pourquoi ?
[...]
2. vous pouvez aussi télécharger un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou un logiciel libre.

(peut-être qu'ils ont mis ce message grâce à toi aussi :) )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 01 Juin, 2011 09:51

Incroyable!
Tu dois être vraiment chanceux pour qu'il te répondent aussi vite!
Ton article ma fait sourire ^^
doval

Messages : 5

Mer 01 Juin, 2011 19:56

Bonsoir,

Okular permet de les lire.

Cordialement
Deleted121118

Jeu 30 Juin, 2011 16:03

C'est un problème plus général des services publics:
Une de mes amies, proviseur de lycée, reçoit toujours les fichiers utiles au format Word ou Excel, encore heureux qu'il n'y ait pas de macros... Heureusement que Ooo sait les ouvrir ...
Mais je ne sais pas si ça marche avec la dernière mouture du format Word (la dernière fois que je m'en suis soucié, c'était pour un ami avocat qui,pour des raisons d'éthique, ne pouvait pas me communiquer les fichiers, m'obligeant à tester plus ou moins au hasard...)
Mais le démarchage commercial de MicroMou et son installation systématique de ses bidules font toujours des ravages...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Ven 01 Juil, 2011 20:57

Mercredi 1 juin 2011, je me décide à regarder si les choses ont bougé. Je me connecte donc à la page et là, je vois que la référence du formulaire est passé de la version 2 à la version 3
Je le télécharge et il fonctionne parfaitement avec les lecteurs PDF alternatifs !

Heu, je viens de tester avec Evince, et ça ne fonctionne pas :-( Je suis le seul?
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Géo : Indre et Loire (37)

Sam 06 Août, 2011 10:44

Effectivement ça ne marche pas (plus ?). J'ai testé evince (version 2.30.3, 2.32.0) et epdfview 0.1.8. C'est vraiment hallucinant cette affaire.
philpep

Mer 10 Août, 2011 15:23

Si vous voulez un conseil, c'est premièrement d'envoyer un mail à l'administrateur du site service-public.fr pour lui expliquer la situation et leur dire que le site est créé avec l'argent des français et que par conséquent, tous les français sans discrimination de système d'exploitation.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit