Nous sommes le Mer 05 Juin, 2024 18:14
Supprimer les cookies

Licence GPL explicitement exclue du market Windows P*hone 7

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 23 Fév, 2011 23:33

Apple l'a fait de façon implicite - et il aura fallu l'épisode Gnu-Go et surtout VLC pour que l'abcès éclate ; Microsoft prend les devants en ne laissant aucun doute.
Les logiciels publiés sur le Market Place de Windows P*hone 7 ont interdiction d'être sous une licence « exclue ». Les licences exclues sont celles qui requierrent la redistribution des sources ou qui obligent à la gratuité.
Les licences GPL v3 sont explicitement nommées.

Attention, il ne s'agit pas de toutes les licences libre mais bien des licences avec copyleft fort, qui restent semble-t-il la bête noire de MS.

via OS News

(J'écris P*hone pour bypasser le filtre anti-spam :wink:)

edit:
La différence avec Apple, c'est qu'il sera semble-t-il possible d'installer des applications qui ne viennent pas du market.
Donc du coup, ça ne concerne vraiment que le market et pas l'ensemble du système. (C'est d'autant plus étrange je trouve).
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 24 Fév, 2011 19:48

J'ai vraiment l'impression que Microsoft ne sait pas trop sur quel pied danser !! Un jour, ils contribuent aux logiciels libres, le jour d'après, ils interdisent les logiciels libres dans leurs téléphones.

Microsoft avait dans l'idée de monter une logithèque Windows dans les prochaines versions. Espéront que l'histoire ne se répètent pas. Sinon, il va être encore plus difficile de faire venir des windowsiens aux LL.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 25 Fév, 2011 00:24

Je pense qu'ils sont plutôt ouverts aux logiciels libres à condition que ce soient des logiciels sous licence type BSD, MIT ou Apache, sans copyleft.

Par contre on dirait qu'ils ont une sainte horreur de la GPL et dérivés (AGPL, LGPL, etc.)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit