Dim 21 Juin, 2009 23:50
Hello,
comme on est sur du libre, c'est difficile d'être hyper affirmatif et de dire : c'est fini.
Mais clairement, ce projet est tombé avec un mauvais timing, notamment parce qu'on a manqué de temps pour :
- bien se caler techniquement et "rédactionnellement" avec Free
- monter l'équipe de rédacteurs, la structurer et l'animer
Pour être franc, je dirai que la faute en incombe plus à Framasoft qu'à Free, parce que ce projet est arrivé à un moment où l'unique salarié (moi) était largement chargé par d'autres tâches Framasoftiennes par ailleurs (par exemple les soucis techniques du forum). Free à de son côté fait le mort, et ne nous a jamais relancé pour nous dire "où est votre contenu ?" ou "il faudrait améliorer ceci ou cela". Enfin, de notre côté, il faut avouer qu'on a été déçu de l'impact : mis en valeur uniquement sur les pages "abonnés" (sinon, fallait vraiment chercher), le portail libre n'attirait pas foule.
Bref, ils ont eu du contenu gratuit qui, n'étant pas mis à jour, a été écarté : on ne peut pas leur en vouloir, mais d'un autre côté, il ne devait pas trop y tenir car ils ne sont jamais venus aux nouvelles.
Donc, j'assume pleinement la responsabilité de l'echec de ce projet qui aurait pu avoir plus d'envergure et d'impact, mais pour être objectif, ce type de projet aurait nécessité une organisation et une "temps disponible" qui n'existait alors pas chez Framasoft.
Donc je dirai que c'est un rendez-vous manqué, et qu'il n'y a pas de date de report. Peut être qu'un jour on pourra y revenir, mais sans avoir sensiblement plus de "capital humain", ça me parait déraisonnable...