Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Le partenariat Microsoft/Unesco décrypté dans Libération

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 05 Jan, 2005 11:36

Faites passer, un excellentissime article dans Libération au sujet de l'accord Microsoft Unesco.

Bill Gates à la conquête du Sud
Le partenariat entre Microsoft et l'Unesco risque d'assujettir les pays en développement.

PS : Le titre orginal de l'article était "Accord Microsoft/UNESCO : le néo-colonialisme se met à l'heure de l'informatique" (voir sur le site de l'APRIL) mais Libé a préféré faire moins vindicatif apparemment.
aKa

Géo : Roma

Mer 05 Jan, 2005 14:38

j'ai l'impression que l'UNESCO souffre des même faiblesses que notre Education Nationale :
- sur le principe on est plutot favorable au libre, on le défend, on le promeut etc...
- mais quand Billou Krosoft arrive avec un "gros cadeau" (sous forme de réduction ou de "dons") on est incapable de résister.

Voilà qui augure mal de la suite.
AnT.

Géo : Loiret

Mer 05 Jan, 2005 15:49

Bonjour,

Moi je dirais que les reponsables connaissent rien à l'informatique. Ces personnes sont formatées à "la windows" et qu'ils ont une culture informatique proche de zéro (mono culture !) !

Le pire c'est l'éducation nationale qui parle :
- d'égalité des chances
- d'esprit critique pour les élèves, mais pas pour les responsables et biensûr pour certains profs !
- de culture
- ...

PS : qui connaît la response de l'unesco à cet article !
Paul

Mer 05 Jan, 2005 16:35

oui mais mine de rien l'unesco a l'air de connaitre un peu puisque ils ont declare le libre tresor de l'humanite
eriol

Mer 05 Jan, 2005 16:38

cela dit pour l'education nationale je suis d'accord, le systeme est epouvantablement mauvais en pratique alors qu'en facade tout est est super beau et lisse. le premier pas vers l'amelioration est l'acceptation de la critique et tant que l'education se soucira de son image elle risque pas de s'ameliorer.
eriol

Mer 05 Jan, 2005 17:43

LS.

Jeu 06 Jan, 2005 06:44

eriol a écrit:cela dit pour l'education nationale je suis d'accord, le systeme est epouvantablement mauvais en pratique alors qu'en facade tout est est super beau et lisse. le premier pas vers l'amelioration est l'acceptation de la critique et tant que l'education se soucira de son image elle risque pas de s'ameliorer.

Ce que tu dis est tout autant vrai pour l'EA - Education Agricole (du Ministère "Agricole"). J'y ai vécu presque trois ans, en EJ.

J'ai la méchante impression, que mise-à-part certains, énormément de profs sont imbus de leur statut socio-professionnal...
très peu sont prêt à se renouveller, se remettre en question !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt