Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2De Vista et MS Office 2007 à l'école et ailleurs

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 04 Août, 2008 11:35

Bonjour à tous,

:x [FLAME : ON]

Parce que tout simplement, dans beaucoup d'établissement ça se passe comme ça : Le prof ou l'instit qui (malgrés l'info, les formations et tout le toutim possible et inimaginable...) n'a pas Word sur l'ordinateur de la salle alors que, chez lui, il a la version- 2035-Ultimate-Pro-Highly-Business-256-Bits-DeLaMortKiTu-de-la-nièce-du-p'tit-neveu-dont-le-copain-est-un-KiCiKonnéADonf-Warez-Edition va se plaindre au dirlo. Bah, oui, lui c'est un Prof Innovant _LUI_ au moins !

Convocation IllicoPresto du troufion* (prof bénévole, A.E., C.E.S; parents bénévoles) en charge du bordel informatique (qui comme seule boîte à outil a été équipée de : 3 punaises, 2 élastiques , un peu de scotch, 5 trombonnes et tout plein de bonne volonté), dans le bureau du dirlo : "Merci d'installer word version- 2035-Ultimate-Pro-Highly-Business-256-Bits-DeLaMortKiTu-de-la-nièce-du-p'tit-neveu-dont-le-copain-est-un-KiCiKonnéADonf-Warez-Edition sur l'ordinateur de Monsieur, Madame X."/"Mais... :shock: Le CD ? La licence ? "/"Veux pas le savoir ! Installer !". :(

*Oui, un troufion... :x Vous faites quoi, sans budget , sans statut, sans projet au long terme, avec des marketeux qui viennent vous emmer... tous les quatre matins et le tout avec une administration supérieure qui par dessus tout, s'amuse à vous mettre des bâtons dans les roues (exemple : http://www.speechi.net/fr/index.php/2008/03/26/tnwii-a-qui-profite-la-confusion-et-un-avis-davocat/) ! :x

Tant qu'il n'y aura pas une véritable volonté politique d'améliorer l'informatique à l'école et de VRAIS INFORMATICIENS FORMES SPECIALEMENT A L'INFORMATIQUE A L'ECOLE dans CHAQUE établissement, nous n'y arriverons tout simplement pas...

:twisted: [FLAME : OFF]

AAAAH ! Ca soulage...

:wink:
Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Géo : Limoges

Lun 04 Août, 2008 12:09

lecoa-g a écrit:Tant qu'il n'y aura pas une véritable volonté politique d'améliorer l'informatique à l'école et de VRAIS INFORMATICIENS FORMES SPECIALEMENT A L'INFORMATIQUE A L'ECOLE dans CHAQUE établissement, nous n'y arriverons tout simplement pas...

Encore faut-il que l'établissement en ait les moyens (dans le privé où je taffe, tout le perso non enseignant est à la charge de l'établissement .... )
Et c'est loin d'être le cas pour tous les établissements, loin s'en faut.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 04 Août, 2008 15:03

Mikelenain a écrit:Encore faut-il que l'établissement en ait les moyens.

Pour moi c'est à l'éduc nat... Donc, c'est à l'état ou aux collectivités locales, départementales ou régionales de prendre ces personnels en charge... C'est pour cela que je parle de volonté politique.
Il me semble que le Conseil Régional du Limousin a pris le taureau par les cornes et embauché du personnel pour les lycées (http://www.cr-limousin.fr/article.php3?id_article=1477&var_recherche=informatique+lyc%E9es) mais le C.G. du 87 lui, n'a encore rien fait...

Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Mar 05 Août, 2008 09:24

lecoa-g a écrit:Il me semble que le Conseil Régional du Limousin a pris le taureau par les cornes et embauché du personnel pour les lycées (http://www.cr-limousin.fr/article.php3?id_article=1477&var_recherche=informatique+lyc%E9es) mais le C.G. du 87 lui, n'a encore rien fait...

Même si cela va dans le bon sens, je me pose quelques questions:

Des contrats de 2 ans, avec possibilité de passer le concours. Il ne faut pas 3 ans pour passer un concours interne dans la fonction territoriale ? Donc cela veut dire concours externe. Si la personne n'a pas le concours, on recrute à nouveau quelqu'un d'autre et on recommence ? Cela ressemble à un système d'assistants d'éducation.... Il ne pourrait pas mettre en place un concours dès le départ pour recruter de manière définitive ces personnes ?

Les établissements tournent avec des bouts de ficelles: Assistants d'éducation à mi temps, CAE etc ... Et encore ces formules semblent disparaitre. (les postes affectés "informatique" ne sont pas renouveler et les postes sont comptés au plus juste pour l"l'encadrement" des élèves). Il devrait y avoir une politique nationale pour la maintenance informatique dans les Collèges et Lycées, mais il ne faut pas rêver, trop coûteux, alors que cette création de poste ferait peut-être baisser les coûts de maintenance.

Sans parler des profs qui ne respectent pas le matériel et leur environnement et qui t'envoie c.... quand tu fais une remarque, que tu sois un collègue chargé de l'informatique ou toute autre personne "subalterne" de leur point de vue. Et ce sont ces mêmes profs qui sont les premiers a venir râler quand quelque chose ne fonctionne pas.

Il y a bien des problèmes de postes, de crédits, mais pas seulement...
(C'est vrai que ça fait du bien :wink: )
1 PC Ubuntu studio 8.04 - 1 serveur Freenas - 4 PC sous XP.
Mig

Géo : Bordeaux

Mar 05 Août, 2008 10:31

Bonjour,

@ Mig

Hélas, je ne peux être plus précis... Je suis en collège et je n'ai donc pas beaucoup d'info sur le C.R....

Par contre, j'ai pu rencontrer des gens qui ont eu la chance de passer ce concours... Il me semble bien qu'ils m'ont dit "concours interne".

Pour la confirmation, il faudra attendre la rentrée... Que je puisse revoir les confrères... Sauf, si un d'eux passe par ici...

Et effectivement, avec les réductions du nombre de postes, les chefs d'établissement se voient contraint de supprimer le poste (A.E. ou autre) dédié informatique... Encore une occasion pour eux (et pour les profs sensibilisés au problème. Croyez moi : ils ne sont _vraiment_ pas nombreux...) de se taper la tête contre les murs :( .

Le pire, c'est l'indifférence... Cela fait maintenant 8 ans que je fait ça (par passion... le salaire passe après la chance de faire un boulot qui me plait...) et rien,rien, ABSOLUMENT RIEN n'a changé... _Aucune_ perspective d'avenir pour les gens qui voudraient en faire leur métier :cry:.

Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Lun 11 Août, 2008 14:10

salut :)

ouai... ba moi j'ai la chance d'avoir un vrai admin! oui oui un vrai de vrai à temps plein 8) mais merdouille il connait pas trop unix même si ça le chatouille un peu de s'y mettre.... bon on parle blablablabla et là ça le motive il fait un demande pour avoir une formation sous unix réponse: ça n'existe pas messieurs :shock: Il vient me voire avec sa lettre tout blasé et me demande si je peux pas lui donner un coup de main pour s'y mettre... (passion inside) je lui bon ba eee le reseau à combien de post? 400 me dit il. Merdoui*** je suis pas assé balaise pour l'aider réellement... :(

Bon du coup je me dit fait ch*** je vais voire pour m'y mettre sérieux je prend un 2 vieux machins pour monter du serveur dessus man page man page man page man page man page man page man page --help --info --help ......

je commence à bricoler mais force est de constater que cela prend beaucoup beaucoup de temps... et que on ne me propose pas de formation pour faire du sysadmin unix à moi non plus (c'est quoi unix?...) ok bon je me dis que peut être qu'il existe un lug par chez moi ou une asso pour (nous)m'épauler ba rien du tout RAS par chez moi du moins rien de très sérieux surtout vu le niveau demandé.

Bon je cherche toujours pour le moment si vous avez des pistes mais bon il faudrait être sur Montpellier là ou je me trouve... voila voilaaaa.

Si non oui mes chefs veulent bien que monte et que maintienne un serveur web sur le rectorat (200 sites d'établissements à la louche...) mais totalement en bénévolat et sans formation bien sur.... parfois je me dis qu'ils perdent pas la tête :?

Si vous avez une solution pour moi(nous) je suis preneur.

@ lecoa-g

"Le pire, c'est l'indifférence... Cela fait maintenant 8 ans que je fait ça (par passion... le salaire passe après la chance de faire un boulot qui me plait...) et rien,rien, ABSOLUMENT RIEN n'a changé... _Aucune_ perspective d'avenir pour les gens qui voudraient en faire leur métier"

dans 8 ans je serai au point si je trouve un peu d'aide ;-) question salaire ils préfèrent payer des licences que des hommes...

"Tant qu'il n'y aura pas une véritable volonté politique d'améliorer l'informatique à l'école et de VRAIS INFORMATICIENS FORMES SPECIALEMENT A L'INFORMATIQUE A L'ECOLE dans CHAQUE établissement, nous n'y arriverons tout simplement pas..."
Le fond du probléme vient vraiment de là j'ai toujours refusé de faire l'admin réseau des bahuts sans avoir eu une vrai formation sous unix en amont.... je donne des coups de mains amicaux c'est tout.

Bon que la force soit avec nous :)
cemoi

Lun 11 Août, 2008 19:44

Petite liste des LUG du monde entier, page 3-4 :
  • ALL : Association pour le Logiciel Libre. ALL a pour objectif la promotion et la vulgarisation des Logiciels Libres (tant sur Windows que sur GNU/Linux). L'association oeuvre dans le Languedoc-Roussillon depuis Montpellier. ALL est l'organisateur des LastJeudi de Montpellier et gère également Je suis libre.
  • Avenir Informatique : Club informatique à Castries (Hérault), avec une forte activité Linux.
  • GUL-Héros : groupe d'utilisateurs Linux à Montpellier.
  • LUGBz : Groupe d'Utilisateurs de Linux Béziers.

cf. http://www.local.attac.org/attac25/docs/gul.pdf

sinon, tu as ici : http://www.lea-linux.org/cached/index/A ... Roussillon
Dernière édition par Mikelenain le Mar 12 Août, 2008 16:55, édité 1 fois au total.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 12 Août, 2008 15:55

je sais j'ai fait tous les lug de Montpellier...

A première vue personne de motivé pour m'aider à long terme de manière suivit et sérieusement donc.

ee par contre on est off topic là :? mais pour info et pour retourner au sujet:

http://wiki.services.openoffice.org/wik ... envenue_fr

http://www.educoo.org/

CF: "[1] Microsoft à récemment annoncé la gratuité d'office 2007 uniquement pour les enseignants du premier et du second degré. Et les autres ? Ceci impose aux élèves, aux parents d'élèves, et à toutes les autres personnes voulant échanger avec ces enseignants, d'acheter une licence (par poste) pour l'utiliser chez eux ..."

;-) Need you! :P
cemoi