Hello,
J'avais vu que tu avais été plus rapide, mais n'ai pas eu le temps de fusionner les deux fils
J'ai lu le papier en question. Avis mitigé :
Le plus :
- présentation assez générale, plutôt complète. C'est assez rare.
Le moins :
- clairement à visée commerciale
- trop rapide sur pas mal de points (une partie sur les licences assez complète, mais non exempte de quelques coquilles trop gênantes pour faire référence)
- une quasi-absence (incompréhensible) de références (pas de note de bas de page d'ailleurs ; ceci est d'autant plus hypocrite lorsque l'on reconnait d'autres sources, simplement reformulées).
Du coup, on a un peu l'impression de lire "une/la parole de l'open source". Pour moi, on supprime là tout intérêt à un tel document (quelle que soit la légitimité d'une entreprise, on parle de Une entreprise...).
Au final, j'aurai tendance à les contacter pour transmettre des remarques constructives, mais la licence (NC et ND) limite/supprime cet intérêt (liberté asymétrique au profit d'un seul -- les autres ne pouvant ni modifier ni en user commercialement [1]).
Toutes ses remarques me font songer qu'il serait diablement plus intéressant de mutualiser nos efforts pour rédiger un tel ouvrage. Le besoin est bien là, et quelques documents (sous licence pleinement libre) peuvent facilement épargner quelques efforts. À suivre.
[1] Rapport du CSPLA sur « LA MISE A DISPOSITION OUVERTE DES ŒUVRES DE L’ESPRIT »
http://www.culture.gouv.fr/culture/cspla/CO.pdf