J'ai aussi souvenir de la première mouture d'office 2007 (je crois) qui n'autorisait aucune autre application à lire les documents de cette suite bureautique. C'est après avoir constaté que les entreprises ne migraient pas qu'ils ont décidé de remettre l'ancienne licence (et je passe le procès pour les lecteurs MP3 et cartes mémoires sous FAT pour lesquelles M$ a un jour dit "hey, y'a une patente"... heureusement que le procès n'a pas été en leur faveur... tout comme les formats d'image BMP et de son WAV qui étant devenu des standards par leur utilisation - et d'après M$ - que la patente n'a plus lieu d'être - encore suite à un procès, ...)
Il y a toujours eu un fossé entre leurs paroles et leurs actes. Ils font les beaux pour nous entuber un peu plus tous les jours.
N'oublions pas le DRM qui arrivera un jour en Hardware sur les machines et qui interdira l'exécution de programme non enregistrés / certifiés... pour nous protéger des virus ou pour avoir un contrôle total sur les logiciels et données du client... car plus de logiciel Word (par exemple), impossible de lire vos documents personnels, car Open Office ne pourra pas être installé car il n'est pas certifié par le matériel

Ok, je suis un peu remonté par la route que prend l'informatique depuis quelques années (je suis un peu rêveur). et les libertés que s'octroie M$. Y'en a marre des ses protocoles et ses formats de fichier propriétaires et opaque.
Voilà pour le moment... j'ai de plus en plus de mal à croire au bien fondé de leurs propos. S'il vont en ce sens, c'est qu'ils ont une vue capitaliste de ce qu'ils pourraient en retirer... quoi, je ne suis pas Irma voyante extra lucide

-
phantohm