Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Avoir les pieds sur terre...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 18 Mars, 2008 18:34

Christian77320 a écrit:mimas a écrit
Il paraît d'ailleurs que les comptas de TPE/PME doivent être tenues par un logiciel propriétaire *très fortement* recommandé par le service administratif concerné. C'est du moins ce qu'une personne qui cherchait ce "modificateur" m'a répondu en voulant justifier sa demande. Est-ce vrai ?

En ce qui concerne les logiciels de comptabilité, une fois les écritures enregistrées dans les journaux (achats, ventes, caisse, OD, banque, etc.) on ne doit ne plus pouvoir les modifier. La seule façon d'annuler une écriture comptable est de contrepasser l'écriture en question. Chaque fin de mois la centralisation des écritures doit être reportée sur un journal centralisateur côté et paraphé.

Par conséquent, posséder un logiciel de compta avec lequel on pourrait modifier les écritures après validation, exposerait les PME ou PMI à un rejet total ou partiel de leur comptabilité.

Pour conclure, un logiciel livré avec son code source, pourrait être interprété, par l'administration fiscale, comme une possibilité de modifier les écritures comptables validées. Je vois mal dans ces conditions les comptables se laisser séduire par l'utilisation de logiciels libre de comptabilité. Et croyez-bien que j'en suis vraiment DESOLE.

Ch Le Goff.

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de la plus grande sécurité des logiciels de comptabilité du fait de leur caractère non-libre :

1. Cracker un logiciel est tout à fait à la portée de professionnels entrainés, surtout quand le jeu en vaut la chandelle! Aucune protection n'a jamais tenu le choc de la confrontation avec le monde, des protection bien plus forte que celle des logiciels de comptabilité.

2. Comment peut-on imaginer que le code source n'existe pas? Ou encore, la méthode d'installation ne préfigure pas la méthode d'utilisation.

3. Un logiciel libre peut parfaitement rendre les écritures inaltérables. (CD-ROM, serveur inaccessible chez une personne de confiance, Checksom sécurisées, ...)

Enfin, il n'est pas obligatoire de livrer le logiciel seul en GPL mais on peut livrer un pack "logiciel GPL + impossibilité de revenir sur les modifications", soumis à la libre concurrence.

Pour ma part, je pense que cette réaction dénote plutôt une hostilité idéologique aux logiciels libres.

En espérant ne pas vous avoir trop énervé...
ymulleneers

Mer 19 Mars, 2008 10:45

Le fait de pouvoir garantir l'integrité des données (car c'est de ca qu'il s'agit ici dans l'exemple de la comptabilité) releve de la cryptograhpie.

Et s'il y a bien une idée recue dans ce domain, c'est que le secret de la méthode est une garantie. C'est en fait une garantie de rien du tout, et tout professionnel de la sécurité pourra te confirmer ce que je te dit. Le secret doit etre contenu dans la clef. Avec un systeme de clef asymetriques, on peut garantir que des personnes pourront lire les données sans etre capable de les creer.
deadalnix

Mer 19 Mars, 2008 12:59

"Il paraît d'ailleurs que les comptas de TPE/PME doivent être tenues par un logiciel propriétaire *très fortement* recommandé par le service administratif concerné. C'est du moins ce qu'une personne qui cherchait ce "modificateur" m'a répondu en voulant justifier sa demande. Est-ce vrai ?"

C'était vrai en tous cas avec la Sécurité Sociale qui imposait aux établissements de santé des logiciels spécifiques, SIH (système d'information hospitalier) et autres lecteurs de cartes vitales, lesquels devaient être agréés. Certes, il y avait un certain choix, mais on ne pouvait choisir qu'entre "propriétaire" et "propriétaire" et en aucun cas développer le produit soi-même, par exemple, puisque pour être utilisé il devait impérativement avoir été "accepté" par l'organisme de tutelle, sous peine de non fonctionnement avec les centres de sécu.. me suis toujours demandée le montant des royalties.... :wink:
theoliane

Géo : Normandie