Son avis va donc nous être très utile , nous l'appellerons par son pseudo ne sachant pas si il souhaite garder l'anonymat .....donc "TECHNISACEM"
Suite aux actions scandaleuses de la sacem envers les cybercafés je lui ai demandé son avis sur la question et voilà pour information sa réponse qui confirme notre position sur le sujet :
TECHNISACEM
"Salut, voici la réponse à ta question,
Je ne pense pas que la sacem cible principalement les cybers. en effet, les regles de tarifications cybercafé sont basées sur un pourcentage du C.A.réalisé par la location des PC sur site. Néanmoins il faut inciter nos diffuseurs et futurs dffuseurs AIMSA à ne pas s'engager trop vite dans la conclusion du contrat général de représentation sacem et voici quelques arguments qui feront mouche.
Tout d'abord, il faut distinguer pour les établissements où c'est le cas la partie bar, resto de la partie cyber (car les tarifications ne sont pas les mêmes)
Ensuite, et concernant la partie cyber, si l'exploitant ne donne pas accès lui même à une bibliothèque musicale (peer to peer par exemple), il ne peut y avoir diffusion de musique que dans quasimment un seul cas (musique de jeux video). et la sacem n'ayant pour ainsi dire aucun éditeur de jeux (qui font souvent eux mêmes leurs musiques) en tant que sociétaire, elle ne peut prétendre intervenir au titre du répertoire qu'elle détient.
Ce sera à elle en cas de litige de faire la preuve de la diffusion à plusieurs reprises de plusieurs titre du répertoire qu'elle a en charge (ce qui sera loin d'être évident pour elle)
Autre chose, si le diffuseur ne souhaite pas lui communiquer son chiffre d'affaire, elle ne peut l'y contraindre ne pouvant prouver que son répertoire est utilisé. c'est sans doute pour cela qu'elle intervient trés peu dans ces établissements.
En clair, je serais gérant de cybercafé, je les envois bouler... lol"
Je ferais une interview détaillée très prochainement de TECHNISACEM, en attendant les questions pleuvent déjà au QG AIMSA :
EXTRAIT :
-Ah oui bienvenue a un ex sacem.......c'est super........ alors dis voir est ce pire que ce que l'on en dit de la SACEM ?????
TECHNISACEM : "euh..... c'est pire encore... lol...disons que certaines pratiquent m'ont fait perdre toute naïveté vis à vis de cette société et toute motivation à défendre ce système.
Bon je vais pas raconter ma vie mais pour la petite histoire (et ça permettra de me présenter également à tous), j'ai été licencié (pas de panique c t voulu de mon coté aussi !) et je suis en train de monter ma société.
Pour la sacem, j'étais ce qu'ils appelent un attaché de délégation itinérant aux affaires externes. Pour faire simple, j'étais le gars qui débarquait dans les établissements à l'improviste, qui constatait la diffusion (j'étais assermenté) et qui faisait la déclaration avec le gérant des lieux. le type qu'on aime pas voir débarquer koi !!! lol.
depuis quelques temps la notion de résultat quantitatif a pris le pas sur le qualitatif pour eux, et cela rétrecit l'esprit. déjà en situation de monopole de fait, les pratiques deviennent anticoncurrentielles ne laissant la place à rien d'autre.
c'est pour cela que j'ai rejoins l'aimsa car elle propose autre chose, bouscule les concepts préétablis et je pense qu'elle a de l'avenir. Elle ne hue pas pour autant ses artistes qui la quittent pour la sacem (car il n'y a pas d'autre alternative intéressante à ce jour) une fois qu'ils marchent et souhaitent vivre de leur art. Et celà, c'est révolutionnaire.
c'est pourquoi j'ai contacté Djjeffouille avant même de quitter cette société et encouragé dans cette voie.
Aussi, j'espère pouvoir vous apporter un max de mes connaissances du milieu car je l'ai vu de l'intérieur (sans trahir ma clause de non concurence toutefois) et contribuer par le blog , ou en vous répondant directement à vos questions.
à bientôt et vive l"aimsa libre !!!!!!!!!!!!!!!!
DEVENEZ UN DES DIFFUSEURS DU CATALOGUE AIMSA / C'EST GRATUIT AUSSI : http://www.aimsalibre.com/?p=510
-
djjeffouille