Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:29
Supprimer les cookies

Multiblog (dotclear 2) hebergé sur free.fr : ça marche !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 21 Juin, 2007 23:15

Une plateforme de blogs (Dotclear 2) sur un hébergement gratiuit (free.fr), c'est possible...

Il suffit d'installer dotclear 2 sur son hébergement free (creez préalablement une base de données PostgreSQL) : voir le tuto complet
Ensuite faire quelques modifs pour transformer son blog dotclear en palteforme multiblog : voir le tuto complet
... puis n'oubliez pas de rajouter un un fichier .htaccess par dossier de blog créé avec comme unique code : php 1

Voilà, testé et approuvé par moi même : voir les explications sur mon site

ça me permet désormais de proposer au membres de mon forum de créer leur blog. Auparavant j'étais bloqué car dotclear2 nécessite php5 (free le propose !!!) alors que mon hébergement payant (...mais pas cher :wink: ) tourne sur php4
metakagoule

Jeu 21 Juin, 2007 23:40

Après avoir regardé dotclear2 et ses avancées, j'ai rapidement migré vers wordpress les blogs qui devaient se faire sous dotclear2.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 22 Juin, 2007 00:15

Téthis a écrit:Après avoir regardé dotclear2 et ses avancées, j'ai rapidement migré vers wordpress les blogs qui devaient se faire sous dotclear2.
Ah ? Pourquoi ?
Ner0lph

Géo : Metz

Ven 22 Juin, 2007 01:06

Pas possible (en tout cas j'en suis incapable) d'installer wordpress en multiblog sur un hebergement gratuit comme free.fr (si tu y arrives envoie le tuto ça interressera du monde :wink: ) ... de plus DotClear 2 est très complet (en tout cas j'ai pu trouver et parametrer les extensions dont j'avais besoin pil-poil 8)...même en multiblog )

Ce qui était important pour moi :
    - des url en PATH_INFO (sans le point d'interrogation)... pour le référencement :)
    - la possibilité pour les administrateurs de chaque blog de pouvoir choisir et modifier son template (possible grace au plugin "templater")
    -une gestion simple des images

Le blog : http://kestu.free.fr (tout neuf)
et un autre blog sur le même sous domaine http://kestu.free.fr/fabfanet/ (mon 1er beta testeur :D )
metakagoule

Ven 22 Juin, 2007 08:11

Question aux experts : Quel est l'intérêt d'utiliser PostGresSQL plutôt que MySql qui est présent sur la majorité des hébergement (gratuit ou payant) ?

Et surtout de l'imposer :
Je suppose qu'il est facile à programmer un CMS où l'on peut choisir sa base de donnée...
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 22 Juin, 2007 08:44

serged a écrit:Quel est l'intérêt d'utiliser PostGresSQL plutôt que MySql qui est présent sur la majorité des hébergement (gratuit ou payant) ?

Cela dépend de ce que l'on veut faire: MySQL est encore dans de nombreux hébergement à sa version 3 ou 4, c'est à dire qu'il n'intégre pas des fonctionnalité qui peuvent être intéressante (relationel réel qui existe avec InnoDB mais ce dernier n'est pas présent partout notamment chez Free ou procédure stockée par exemple)

serged a écrit:Et surtout de l'imposer :
Je suppose qu'il est facile à programmer un CMS où l'on peut choisir sa base de donnée...

Dotclear ne l'impose pas. Il est imposé chez Free car les base MySQL de Free ne peuvent pas être en InnoDB.
Enfin concernant le facile à programmer, cela impose de doubler ses tests si l'on a deux types de base de données, tripler si on en a trois, etc...
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 22 Juin, 2007 08:46

serged a écrit:Question aux experts : Quel est l'intérêt d'utiliser PostGresSQL plutôt que MySql qui est présent sur la majorité des hébergement (gratuit ou payant) ?

Et surtout de l'imposer :

On peut choisir MySql.. sur les autres hebergeurs, mais free c'est parfois un peu spécial, et là, pour pouvoir unstaller dotclear 2, il faut choisir une base PostGresSQL (ce qui n'est pas un problème...)

lol, je me suis fait griller par leviathan... mon message fait un peu redondant maintenant
metakagoule

Ven 28 Sep, 2007 16:13

Merci pour cette information que je risque d'étudier avec attention :wink:
infothema

Géo : Bretagne - BEGARD -