Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:28
Supprimer les cookies

[petite lecture] Le piratage des biens d'information

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 10 Déc, 2004 00:38

Voici un article qui pourrait vous intéresser:

Le piratage des biens d'information[url=http://regards.ires.ucl.ac.be/Archives/RE017.pdf]
http://regards.ires.ucl.ac.be/Archives/RE017.pdf[/url]

En voici un petit résumé:

Où se situe le juste milieu entre les propos alarmistes des uns ("le piratage tue la production musicale!") et les appels libertaires des autres ("l'accès à toute information doit être libre!") ? Une analyse économique simple nous permet de mieux comprendre les enjeux et de dégager des pistes de réflexion pour l'avenir.

Pour aller plus loin il y a ce livre dont l'intro et le premier chapitre sont disponibles gratuitement
hjs

Ven 10 Déc, 2004 00:50

Intéressant en effet...

Pour l'anecdote, le prof de maths que je suis aura apprécié ce passage lumineux :

Un consommateur va décider d’acquérir une copie si le gain net qu’il en retire (c’est-à-dire, av-c, la différence entre ce qu’il est prêt à payer et ce qu’il paye effectivement) est supérieure au gain net qu’il obtiendrait en achetant l’original (à savoir, selon la même logique, v-p) ou en ne consommant pas le bien (en l’occurrence, zéro).

Il y a donc deux conditions à satisfaire :

(i) av-c > v-p, qui est équivalent à v < (p-c)/(1-a),
(ii) av-c > 0, qui est équivalent à v > c/a.

Bon, bien sûr, sorti ainsi de son contexte, c'est un peu moins lumineux.
aKa

Géo : Roma

Ven 10 Déc, 2004 11:37

Un peu moins lumineux ? plus aucune poésie oui ! et c'est "v" qui te le dis :twisted:
Sans rire maintenant, une remarque sur le premier des deux "aménagements du régime du droit d'auteur".
Financer de façon "communautaire" la création pour la rendre légalement accessible à l'ensemble de la communaute, ça me plait beaucoup.
L'ennui c'est que j'ai ressenti, et ressents toujours, la loi Taska qui a instauré la taxe SCEM sur les CD vierges, comme une agression "communautariste".
Je trouve choquant de payer la txe SACEM sur un CD servant à enregistrer une distribution Linux et je n'ai pas l'impression que ceux qui ont conçu cette loi se soient posé la question, ni même qu'ils aient eu conscience du problème.
Il m'a semblé qu'ils cherchaient juste tous les supports mémoire susceptibles d'être taxés et qu'ils lorgnaient du côté de ma matiére grise.
Ma réaction a été épidermique et j'ai décidé que je n'avais aucune envie de financer les vacances de Johnny, ça sortait de mes tripes mais mon cerveau est d'accord.
A+
birin

Géo : Gironde