Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

Grilles de calcul grand public pour la recherche européenne

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 21 Oct, 2004 12:59

Bonjour; j'ai une question de "candide"
(je ne suis ni scientifique ni développeur)

Pourquoi ne pas créer un site portail de grilles de calcul / grid computing destiné aux particuliers souhaitant contribuer à la recherche française et européenne en mettant à disposition des chercheurs la puissance de calcul parfois inutilisée de leur machine?

Sur le modèle de ce qu'est le site http://www.jeveuxaider.org, mais cette fois au bénéfice de la recherche, les internautes indiqueraient à quel type de recherche irait leur préférence: recherche spatiale, fusion nucléaire, génétique, défense...

Techniquement, cela serait comparable au Décrypthon ou au projet SETI, avec installation d'un petit gratuiciel/freeware "opensource" (licence CeCILL ou GNU GPL) multiplateformes.

Je crois que seul IBM a participé aux projets grand public jusqu'à présent, avec des freewares non-opensource et ne fonctionnant que sous Windows. Il serait à mon avis préférable de faire appel à la communauté du "libre" et éventuellement à des entreprises comme http://www.mandrakesoft.com.

A+ !

Stéphane Lestage, Vincennes

decrypthon

seti

fing.org
Oudeis

Jeu 21 Oct, 2004 17:17

bonjour je ne suis pas sur d'avoir saisie,

mais le projet Boinc est un portail permettant de participer a plusieur projet scientifique :

# Climateprediction.net: Improve the accuracy of long-range climate prediction.
# Einstein@home: search data from the Laser Interferometer Gravitational wave Observatory (LIGO) in the US and from the GEO 600 gravitational wave observatory in Germany for signals coming from rapidly rotating neutron stars, known as pulsars.
# LHC@home: improve the design of the CERN LHC particle accelerator.
# Predictor@home: Solve biomedical questions of protein-related diseases.
# Setiathome

il faut precise tout de meme que le seti est open source.... je ne sais pas pour le reste mais bon, quand on voit les probleme avec le seti v1 (des users on modifie le code pour terminer les WU plus vite et ainsi avoir de meillieur stat mais la WU renvoyé etait verolé....)

ensuite pour ce qui est des grand compte si tu prends l'exemple du seti :

1) Hewlett-Packard
2) Sun Microsystems
3) IBM
5) Microsoft
6) Intel® Corporation
7) Unisys
8) Apple Computer, Inc.
9) Cisco Systems

participe activement au calcul...

et au niveau argent il y a Sun , Nvidia ; Quantum, HP, etc....

pour mandrake, il galere deja a finir leur mois alors si il doivent faire des dons ca va pas trop les arranger...

de plus il est a note que Boinc est quasi multiplateforme :
il tourne seulement sur Linux/x86, Mac OS/X 10.3+, SPARC/Solaris, et sur Windows/x86....

[url=http://chteumeuleu-team.fr.st/]
Membre de la Chteumeuleu team[/url]
3 notices publiées
kornfr

Mer 27 Oct, 2004 03:23

Une ville supercalculateur
Almere, une municipalité néerlandaise de la banlieue d'Amsterdam, vient d'annoncer la création d'une grille de calcul à destination principale des laboratoires de recherche de la ville, rapporte le magazine Telephony online. Cette grille permet d'exploiter les ressources inutilisées des machines de la municipalité, ces dernières étant reliées par un réseau fibre optique à 100 Mbit/s. L'objectif est à la fois de distribuer de la puissance de calcul pour répondre aux besoins de R&D, et de communiquer autour des possibilités des réseaux haut débit. Almere, qui compte 174 000 habitants, a déjà lancé un projet visant à connecter, à terme, toute la ville en fibre optique. Pour l'heure, seuls 2000 foyers sont équipés et quelques unes des 6 000 entreprises.
(Article de JDN Journal Du Net Solutions)
Oudeis