Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:45
Supprimer les cookies

Nuxéo abandonne zope pour java

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 23 Sep, 2006 21:03

La société Nuxéo qui développe le CMS CPS sur la plate forme Zope a décidé d'abandonner ses développements sur Zope pour passer à Java.
Voir l'annonce sur la liste des utilisateurs
http://lists.nuxeo.com/pipermail/cps-users-fr/2006-September/016070.html

C'est une décision pas banal de changer du tout au tout ! N'est ce pas bizarre de prendre un tel risque ? Comment les entreprises qui avaient parié sur cps vont elles prendre ça ? D'autant que si cps est libre, sa mise en oeuvre demande du boulot (c'est plutôt pointu comme techno) et donc de l'argent...
sgt pepper

Géo : Rouen

Dim 24 Sep, 2006 16:12

Comme indiqué dans notre FAQ, il ne s'agit pas d'un virage à 180degrés mais plutôt 90.

En effet, nos développements actuels se basent sur une version hybride de CPS, baptisée CPS4, qui repose sur une base Java (qui utilise les librairies Jackrabbit et Lucene d'Apache), et une partie Zope.

Cette solution fonctionne et montre que le dépot de données basé sur le standard JCR permet d'atteindre des volumes de données qu'il n'était pas possible d'espérer avec la base Zope (la ZODB). Mais cette solution présente une certaine complexité, et il nous est apparu plus simple de partir sur une solution 100% Java.

Enfin, pour ce qui concerne les entreprises utilisatrices de CPS, je te rassure, 95% de celles à qui nous avons présenté la nouvelle architecture sont super-contentes, et pour les autres nous avons promis de mettre en oeuvre une migration dans des conditions favorables pour elles.
sfermigier

Dim 24 Sep, 2006 18:31

Ah merci je n'avais pas vu toutes ces infos.

Je caricature peut être, mais j'en retiens que la base de données de Zope ( la ZODB) est suffisante pour un site web mais dès que l'on passe à un module métier il faut attaquer une base plus solide... et tant qu'à faire autant passer sur autre chose que Zope plutôt que de monter des usines à gaz...

En lisant tous ces textes on a l'impression qu'il y a pleins d'infos en creux... mais bon ce n'est pas le lieu pour commenter... et je ne suis sans doute pas le mieux placé...

Et si 95% de vos clients vous suivent... alors tout va bien, parce que cela ne va pas être neutre dans leur budget que ce basculement vers une autre technologie, ni dans l'organigramme de leur service informatique... Si pour vous le virage n'est qu'à 90° je suppose qu'il n'en sera pas de même pour tout le monde !

En tout cas, que Nuxéo laisse tomber Zope cela fait réfléchir sur cette plate forme et aussi sur les projets open source reposant uniquement sur une société... finalement les utilisateurs ne sont pas mieux loti qu'avec un logiciel propriétaire...
sgt pepper

Sam 30 Sep, 2006 17:52

Voir aussi les réflexions faites sur ce blog : http://contenthere.blogspot.com/2006/09/nuxeo-cps-switching-to-java.html
Les points évoqués : la migration serait dû aux limitations de zope, au fait que l'arrivée de zope 3 représentait un pas aussi grand que de passer à java, le goût des grands comptes pour java et la compétition de Nuxéo avec une autre entreprise...

nota: sont très forts chez Nuxéo pour participer à toutes les discussions qui parlent de leur migration... quelqu'un sait il comment ils font cela (quel outil) ? Par exemple, j'imagine qu'il ne lise pas régulièrement ce forum, comment ont ils su qu'un fil les concernant y avait été ouvert ?
sgt pepper

Sam 30 Sep, 2006 17:59

oui, et surtout comment sfermigier peut-il avoir un nombre de messages égal à 0 ?? :shock:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...