Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Et le libre dans tout ça ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 12 Juil, 2006 01:41

Il paraît que le gouvernement veut démocratiser l'informatique en distribuant des offres internet, des Micros et des formations à domicile à des prix accessible. Cela devrais être mis en ouvres dans le cadre de l'opération « internet accompagné » voir ici . Et qui soutien l'opération ? Cro$oft , auchan, fnac etc... Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de traces des acteurs du libre. Pourtant je suis sur qu'ils pourrait avoir un rôle à jouer...
jcnouveau

Géo : Nyons (Drôme Provençale)

Mer 12 Juil, 2006 09:41

Bonjour,

Après un rapide coup d'oeil sur les offres, il apparait que sur les 15 "partenaires", au moins 3 proposent openoffice comme suite bureautique, 1 ne propose rien, les autres oscillant entre le pack office ( 2, de mémoire ... ) et works. A priori, tous proposent du windows sauf peut etre ordissimo qui propose un "OS le plus simple du monde".

Ce que je me demande, c'est comment une personne qui n'a jamais fait d'informatique peut s'y retrouver dans toutes ces offres, c'est absolument incompréhensible. On peut supposer une fois de plus que ce sont les banques qui vont encore se sucrer sur le dos de tout ces pauvres malheureux. C'est franchement navrant de voir des trucs pareils. Mais que font les associations de consomateurs ....

Bonne journée malgré tout
Damien
damien

Mer 12 Juil, 2006 11:33

Ce que je me demande, c'est comment une personne qui n'a jamais fait d'informatique peut s'y retrouver dans toutes ces offres

Tout à fait. Mais l'objectif de l'opération est également de fournir une assistance aux personnes qui n'ont aucune compétences en informatique.
Rien ne s'oppose à ce que des petites structures proposent des solutions basé sur le libre. Mais le problème c'est que si ce n'est pas un minimum coordonné l'offre risque de devenir encore plus anarchique.
L'un des principaux problème rencontré par les personnes qui débutent sur un OS libre est la compatibilité avec le matériel or l'ambition de ce projet est de favoriser l'offre de solutions clé en main. Ça pourrait donc être une bonne occasion pour la diffusion de systèmes GNU.
Il y a en tout cas une idée a creuser...
jcnouveau

Mer 12 Juil, 2006 12:36

et qui pourrait proposer une offre vraiment efficace avec logiciels libres (et si possible gratuit) montrant ainsi les différences de prix en cro$oft et Linux ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 12 Juil, 2006 23:13

C'est justement pour voir si certains avait un début de réponse à cette question que j'ai posté sur ce forum.

Dans quelques mois on vas nous annoncer que nos impôts servent partiellement à financer des bécanes pleine de logiciels proprios. Et là on vas râler en disant qu'on a loupé une bonne occasion de promouvoir les logiciels libres.
jcnouveau

Jeu 13 Juil, 2006 00:44

Bonjour,

Je vais m'y interresser de très prêt, il faudrait que je regarde côté matériel ce qu'ils proposent je n'ai pas encore eux le temps de voir ça mais si certains parmis vous on un catalogue type des produits qui seront proposé, je pense qu'il y a moyen de faire avec du libre ce qui serat proposé avec des logiciels propriétaires. Il me manquera juste l'accés internet mais peut être que l'association FDN pourrait nous aider pour ainsi avoir un pack proposant matériel, connexion internet et formation derrière.
et qui pourrait proposer une offre vraiment efficace avec logiciels libres (et si possible gratuit) montrant ainsi les différences de prix en cro$oft et Linux ?

Perso il me manque juste la partie connexion internet le reste je le fais de plus en plus pour mes clients, à voir avec les banques si elles proposeront le même principe de les portables à 1 Euros ( un prêt pour l'achat du pack )

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 13 Juil, 2006 14:08

Salut,

Pour voir les offres disponible, le site « internet accompagné » est pas mal. Il y à beaucoup de service d'assistance pour les personnes équipé mais pas grand chose pour les offres clé en main.
Je ne suis pas professionnel mais j'ai initié quelques personnes autour de moi à l'informatique que ce soit avec windows ou avec GNU. Je pense qu'un débutant s'adapte aussi facilement au deux systèmes. Après c'est en général les utilisateurs de windows qui ont le plus de soucis (attention de parle de débutent complet qui se contente d'aller faire un tour sur le web, d'envoyer quelques mails, et de retoucher quelques photos mais dés qu'ils commencent à toucher à la console en root là les choses se compliquent...)
C'est pour ça que dans le cadre de ce projet je pense qu'envisager de faire une offre entièrement libre n'est pas utopique.
Cela dis je me base sur mon expérience personnelle mais si ils y a des pros qui ont pratiqués l'assistance avec des logiciels libre voir des OS libre leur avis peut être très enrichissant.

Bye,

JC
jcnouveau