Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Accord Microsoft / Creative Commons

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 21 Juin, 2006 23:57

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Aucun rapport. Tu peux utiliser des formats ouverts avec des logiciels propriétaires. Par contre, j'imagine mal l'inverse. Qualifier par le biais d'une licence à caractère libre de libre des objets sous format propriétaire donc non documentés et utilisables par un seul et unique logiciel est un non-sens complet.
En gros tu écris : "si vous n'utilisez pas un format libre alors vous n'avez pas le droit d'utiliser des licences libres ou s'en rapprochant". Pas sûr que ce soit une bonne façon d'aborder le sujet.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 22 Juin, 2006 00:22

Pas vraiment. Je me suis mal fait comprendre. Certains types de Creative Commons permettent ce genre de choses, mais elles ne sont pas considérées comme totalement libres. Ce que je crains c'est que de tels accords augmentent la confusion dans le domaine libre-non libre, que Microsoft s'accapare les CC comme il a su si bien le faire dans d'autres domaines et que le libre perde en crédibilité. A ce sujet, vois la confusion entre gratuiciel et libre qui est assez phénoménale.
On ne peut pas utiliser une licence n'importe comment, donc si tu utilises une CC considérée comme libre avec un objet dont le format est propriétaire, il y a là à mon sens un grave problème qui se pose. Où est l'accès au code-source ? La définition du libre stipule bien que l'objet doit être utilisable par tout un chacun, ce qui n'est pas le cas avec un format propriétaire.
Je considère cet accord comme une vaste manoeuvre pour se faire bien voir du grand public, augmenter la confusion dans le choix des licences (voir à ce sujet les quelques trés bons articles sur les CC dans la tribune libre) et déstabiliser certaines parties du monde "libre". Cela peut être dangereux.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 22 Juin, 2006 00:57

Je n'y vois qu'une astucieuse façon de se faire une publicité monstrueuse.... car s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu opter pour cette fonctionnalité sans rien demander à ceux qui tirent les ficelles de CC (sans même se poser la question de la légalité, on connait les pratiques de petitmou).

Le fait d'avoir des documents en format fermés sous CC est un peu abhérrant (chic je vais adorer les fichiers que je peux copier autant de fois que je veux, mais uniquement lisibles sur le dernier office). Comment les mecs des CC ont pu être d'accord avec ça ? berk, ça me fait une raison de plus pour tirer à boulets rouges sur les CC.
FrihD