Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:46
Supprimer les cookies

MandrakeLinux débarque dans les pc des grandes surfaces

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 31 Juil, 2004 11:16

MandrakeLinux débarque dans les pc des grandes surfaces.

Marchant sur les traces de Linspire, l'éditeur MandrakeSoft s'associe à Carrefour pour proposer un PC économique doté d'une distribution Linux préinstallée.

http://www.vnunet.fr/actualite/configuration/linux_debarque_grandes_surfaces/12581/2004/07/30/ent/index.html

Même si cette bonne initiative (depuis longtemps attendue) emporte un succès modéré ou faible, espérons qu'elle suscite des émules pour d'autres magasins et pour d'autres distributions Linux. C'est en écoutant notamment les attentes et les remarques du "grand public" que les distributions Linux pourront s'améliorer en termes de simplicité, de convivialité eu égard aux besoins et aux compétences des débutants...
alternative_ideas

Sam 31 Juil, 2004 13:22

On en parle ici PC Linux à moins de 300 € chez Carrefour Multimedia !
c est sur Framasoft bien sur :P
sobralnet

Géo : la region qui respire

Dim 01 Août, 2004 00:14

alternative_ideas a écrit:C'est en écoutant notamment les attentes et les remarques du "grand public" que les distributions Linux pourront s'améliorer en termes de simplicité, de convivialité eu égard aux besoins et aux compétences des débutants...

Tiens une petite question qui me vient à l'esprit à force d'entendre ceci. Si toutes les voitures passaient en boite automatique pour que la conduite soit plus facile, et si, en plus on remplaçait le volant par un joystick pourtant plus naturel que le volant qui comblait une lacune technologique. Comment consideriez vous votre nouvelle voiture ? On pourrait aussi ajouter la limitation de vitesse par GPS, le suivi du tracé des routes, guidage radar sur autoroutes,... mais ça serait un peu trop peut-être.
Invité

Dim 01 Août, 2004 01:18

mimas a écrit:Tiens une petite question qui me vient à l'esprit à force d'entendre ceci. Si toutes les voitures passaient en boite automatique pour que la conduite soit plus facile, et si, en plus on remplaçait le volant par un joystick pourtant plus naturel que le volant qui comblait une lacune technologique. Comment consideriez vous votre nouvelle voiture ? On pourrait aussi ajouter la limitation de vitesse par GPS, le suivi du tracé des routes, guidage radar sur autoroutes,... mais ça serait un peu trop peut-être.

1. Personnellement, cela ne me dérangerait pas si d'une part, cela supprimait ou réduisait le nombre d'accidents et de victimes de la route (décès et handicaps à vie...), et si d'autre part, cela permettait à "tout le monde" (y compris les gens dont l'âge est inférieur à 18 ans, les personnes handicapées dont les "non voyants"....etc...) de pouvoir conduire et de voyager avec une sécurité toute relative mais améliorée. (Merci de ne pas me lancer le discours sur la "dérive sécuritaire" :-) ).

2. Ensuite qu'il y ait des gens qui aient envie de bricoler leur voiture personnelle chaque week-end, de faire du tunning etc..., ça c'est leur droit mais il ne faut pas croire qu'ils vont réinventer l'automobile avec leurs petites bidouilles.

Pour les innovations, je préfère m'intéresser aux travaux des ingénieurs (en mécanique, en électronique, en informatique...) qui travaillent sur les formules 1. Ce que font les bidouilleurs du dimanche ne m'intéresse pas mais je comprends qu'ils aient envie de s'occuper et de se faire des illusions quant à leurs réelles compétences innovantes...

3. Plus sérieusement et pour parler du domaine informatique, ce que j'ai toujours entendu du "grand public" à propos des systèmes d'exploitation :

MacIntosh : "c'est facile et intuititif".

Windows : "c'est relativement facile et relativement intuitif".

Une distribution Linux : "c'est quoi Linux ? c'est quoi la distribution "tartampion", c'est quoi une ligne de commande, une console...? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple ? "

Le "grand public" avance souvent des arguments critiquables notamment parce qu'il n'a pas eu la chance d'être confronté et formé à Linux, parce qu'il n'a pas eu le choix de l'OS ou par simple souci de facilité et de rapidité lors de l'achat d'un ordinateur.

Personnellement, j'ai travaillé un peu avec des MacIntosh, je travaille depuis des années avec Windows mais je migre progressivement vers Linux.

Si je préfère Linux et les logiciels libres, c'est essentiellement pour des raisons philosophiques, politiques, sociales et culturelles.

Le grand public et en particulier les débutants ont en général une attitude de simple consommateur sans grand engagement philosophique ou politique : ils veulent un ordinateur pas trop cher (qui "fasse un peu de tout" comme ils disent souvent) qui soit simple d'utilisation et qui leur permette d'effectuer le plus "simplement et le plus rapidement possible" la plupart de leurs travaux quotidiens. Si vous leur dites qu'il faut installer ou configurer ceci ou cela, ils vous répondent en général : "ouh là, c'est trop compliqué pour moi ou je n'ai pas de temps à perdre avec tout ce qui est strictement technique".

Bien sûr, il faudrait que tout le monde ait une culture informatique de base associée à un esprit critique mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

http://www.framasoft.org/article2933.html

Que les passionnés d'informatique et les informaticiens adorent bidouiller leurs ordinateurs et les logiciels, je les comprends (je suis un passionné d'informatique). Mais ils ne doivent pas ignorer les attentes et les besoins du "grand public" (dont les débutants) qui considèrent l'ordinateur comme un outil "fini" de travail et prêt à tout faire sans aucune modification majeure.

Enfin il faut cesser de faire l'amalgame entre simplicité et faible performance ou faible stabilité. Des logiciels et des interfaces graphiques simples à utiliser peuvent être performants et stables, il en existe beaucoup heureusement. Ce n'est pas parce qu'ils sont simples d'utilisation qu'il faut penser qu'ils sont nécessairement peu performants, peu stables ou peu sûrs.
alternative_ideas

Dim 01 Août, 2004 05:57

mimas a écrit:2. Ensuite qu'il y ait des gens qui aient envie de bricoler leur voiture personnelle chaque week-end, de faire du tunning etc..., ça c'est leur droit mais il ne faut pas croire qu'ils vont réinventer l'automobile avec leurs petites bidouilles.

Désolé pour le hors sujet complet, mais c'est tellement bon que je me risque:
http://www.thejackytouch.com/

Bonne rigolade.
Philippe

Dim 01 Août, 2004 06:41

Image

la visite de ce super site m'a bien fait regretter d'avoir vendu ma vieille 4L Renault....telle qu'elle était, sans lui avoir donné un seul coup de pinceau !
blacksheep

Lun 30 Août, 2004 12:53

Ce que font les bidouilleurs du dimanche ne m'intéresse pas mais je comprends qu'ils aient envie de s'occuper et de se faire des illusions quant à leurs réelles compétences innovantes...

savez vous ou et quel jour 'tres probablement' la ^premiere^ carte à puce à vue le jour?

Deviner.

Observer, ecouter, comprendre.

PI c'est tout.
SUBSYSTEM0 pour vous
subsystem0

Lun 30 Août, 2004 12:55

Excuser moi les 2 premieres ligne sont "citées".

Merci

subsystem0
subsystem0

Lun 30 Août, 2004 14:57

Arf, one more Troll, encore un pour la route, après j'arrête.
Les distributions GNU/linux n'ont pas toutes comme cible le grand public et à mon avis aucune ne visent ceux qui ne veulent rien savoir de leur machine.
GNU/linux, même parfaitement finalisé, restera accessible au "bricoleur", puisque c'est lui qui fait la bête. Du moins les vraix distributions (je compte mandrake dans les vrais, en GPL avec une "communauté").
Et encore une fois les arguments sont partiales, sans reculs et subjéctifs. Ainsi, Windows a longtemps demandé installation et configuration, ça ne l'a pas empeché de s'instaler au près du grand public. Un mac n'est intuitif qu'après explication du fonctionnement, du coup intuitif ne veut plus dire grand chose. Et un mac OSX sur lequel on veut installer du libre... c'est comme sur linux. À mon avis on a une petite équation :
Liberté=> responsabilité=> demerde toi un peu et donc RTFM (veuillez lire la doc).

Et les risques de la métaphore au sujet des bricoleurs de bagnole:
c'est leur droit mais il ne faut pas croire qu'ils vont réinventer l'automobile avec leurs petites bidouilles

Ouais, mais pour l'informatique, justement, linux a été démarré dans une chambre d'étudiant... Certains dev sont salariés pour cela, mais ce n'est pas le cas de tous, bref je crois que toute prsonne ayant compris le fonctionnement du developpement des logiciels libres voit les grosses limites de ce argutie.

Encore un truc :
[des machines qui] leur permette d'effectuer le plus "simplement et le plus rapidement possible" la plupart de leurs travaux quotidiens

Ah bon, moi j'ai plutôt observé que la plupart veulent surtout pouvoir envoyer un mail à leur petits enfants, jouer des heures en reseau (pas les même;), bavasser sur MSN (et oui on "bavasse" sur MSN et on discute fièrement sur #framasoft avec Xchat, c'est comme ça je suis partiale, et je le vaux bien). Et quand à ceux qui bossent, ils existent, j'en ai rencontré, ils aimeraient bien un système moins risqués pour leur données. Désinfecter, puis en desespoir ré-installer le système, c'est bien "strictement technique", et pourtant... Mais c'est vrai qu'à ce stade ils n'ont plus le choix.

Cela dit, des PC avec Linux, c'est plutôt une bonne chose apriori, je ne réagissait qu'à tes argments. Et puis ça va ramener sur les forums, ici et ailleurs plein de nouvelles questions ;) ou 1000 les même anciennes questions :(

Et pour les voitures? mais ça n'a rien à faire là! mais bon j'ai envie. René Dumont disait à ce sujet :
R. Dumont a écrit:La voiture, ça pue, ça pollue, ça rend con

Cordialement
Vincent

Géo : Lyon

Lun 30 Août, 2004 15:35

Bonjour à tous,

on a pris la décision de vérouiller ce sujet traitant de ces PC sous Linux car les discussions et avis divers commencent à se disperser.

Je vous invîte à poursuivre cette discussion sur le sujet ci-dessous :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=1569

En vous remerciant pour votre compréhension.

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Forum verrouillé