Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

SPIP, aller plus loin ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 15 Août, 2004 13:13

Une évolution interressante pour SPIP serait de depasser le cadre du portail classique pour aboutir à une sorte de front-end de base de données (facilement paramètrable grâce aux boucles). Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Mon idée serait de permettre de creer de nouvelles tables et de nouveaux TYPE, afin de mettre en place une interface utilisateur agréable pour tout type de base de données. Une interface client, destiné à la saisie. (Pour l'adminisatration, on peut utiliser phpMyAdmin)

Si vous connaissez Access, vous comprendrez peut-être mon idée. En gros, on aurait une base SQL, phpMyAdmin pour la gestion, et SPIP pour la création des formulaires. On depasserai alors largement le cadre du portail communautaire.

Qu'en pensez-vous ?
Keph

Dim 15 Août, 2004 14:27

Keph a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Ce serait une idée en effet.

Mais je pense surtout à titre personnelle que si vous savez programmer vous pourriez donner un coup de main à l'équipe du site car on a des petits projets qui dorment faute de compétences informatiques très poussées.
aKa

Géo : Roma

Lun 16 Août, 2004 08:54

Keph a écrit:Mon idée serait de permettre de creer de nouvelles tables et de nouveaux TYPE, afin de mettre en place une interface utilisateur agréable pour tout type de base de données. Une interface client, destiné à la saisie. (Pour l'adminisatration, on peut utiliser phpMyAdmin)

J'ai récemment lancé l'intranet de la pme pour laquelle je travaille...sous spip. Et une des évolutions qui m'intéresserait serait de partager des données de prod.

Ton idée me parrait donc plus que séduisante...

Keph a écrit:Si vous connaissez Access, vous comprendrez peut-être mon idée. En gros, on aurait une base SQL, phpMyAdmin pour la gestion, et SPIP pour la création des formulaires. On depasserai alors largement le cadre du portail communautaire.

Mes données sont pour l'instant sous Access (dsl... :wink: )...Et si j'arrivais à passer tout ca sous MySQL+phpMyadmin+SPIP (ce qui doit être faisable ... euh avec un peu d'aide quand même...), je me demande bien ce qui pourrait remplacer les graphes OLE ??? Parce qu'un point fort d'Access est de pouvoir construire en 2 min chrono un graph qui évolue avec les données ...
strawfield

Géo : Sur un iceberg à la dérive...

Lun 16 Août, 2004 11:16

il y a sous PHP des sytémes de graph comme JGraph qui génére l'image grace à la librairie GD.

Regardez un comparatif des librairies graphiques pour PHP.
http://cyberzoide.developpez.com/php4/graphismes/

Quand a une mise à disposition des compétences, il faudrait en savoir un peu plus sur les divers projets.

A noter que les librairies "PEAR" ont des modules qui permettent de générer des formulaires.

A suivre...
crevecoeurj

Géo : Angers

Lun 16 Août, 2004 13:16

crevecoeurj a écrit:il y a sous PHP des sytémes de graph comme JGraph qui génére l'image grace à la librairie GD.

Regardez un comparatif des librairies graphiques pour PHP.
http://cyberzoide.developpez.com/php4/graphismes/

Merci pour le lien: ca me fait déjà une piste à explorer...

crevecoeurj a écrit:Quand a une mise à disposition des compétences, il faudrait en savoir un peu plus sur les divers projets.

Pour ca fait déjà quelques temps que pensait tout bas ce que Keph à crié sur le forum...J'ai d'ailleurs commencé à parcourir les docs et listes de développement spip...ce qui met à rude épreuve mes compétences "très limitées" en php

Mais maintenant que j'ai une piste pour mes graphiques peut-être que le moment est venu de ranger ma doc vba pour Access et de m'en procurer une sur php!!!
strawfield

Géo : Sur un iceberg à la dérive...

Lun 16 Août, 2004 18:35

Je n'ai fait que suggerer l'idée. J'aime beaucoup le concept des boucles et il permet de mettre en forme rapidement des données (un peu comme le XML en fait). Maintenant, je ne sais pas si ce systeme est vraiment plus interressant que le PHP seul... l'avantage de spip, c'est de ne pas avoir à coder les formulaires d'écriture...
Enfin bon, je continue de réfléchir, mais dans tous les cas, mes compétences restent limitées...
Keph