Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:13
Supprimer les cookies

Linux 3D

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 09 Fév, 2006 19:21

Novell va rendre publique une interface 3-D développée pour Linux, et inspirée de MacOS-X.

Depuis le temps qu'on me parle d'interfaces 3-D pour linux, on verra ce que ça donne pour de vrai ;-)
Nico

Géo : Paris

Jeu 09 Fév, 2006 21:35

Rassurez-moi, on n'aura pas ça que sous Suse?

Et c'est une interface graphique à part entière, ou uniquement un "ajout" à gnome?
pTiLu

Jeu 09 Fév, 2006 21:55

J'ai maté les videos chez Novell, ca à l'air bien prometteur, ca me parait plus fonctionnel que les démos que j'ai vu de looking glass de Sun.
L'affichage de toutes les fenètres en miniature sur l'écran (comme sous mac) est vraiment sympa et utile. La transition entre les bureaux sur un cube me parait plutot gadget (joli mais inutile). Les transparences pourquoi pas même si c'est à mon avis pas fondamental voir bordelique.

Le bureau à l'air d'être gnome (on dirait bien Nautilus et ooo aussi). Donc ca à l'air plutot fonctionnel

J'ai testé ca dans le style sous Ubuntu c pas mal mais ca sert à rien (ya quand mlême des pb de rafraichissement):
http://desk3d.sourceforge.net/screenshots.php
Cupiflo

Ven 10 Fév, 2006 10:10

J'espère aussi qu'il y aura d'autres bureaux que Lg3d, j'ai testé le LiveCD de démonstration et ... j'ai laissé tomber au bout d'une demi heure.
Très joli certes, mais beaucoup trop lourd pour mon goût. Et très loin d'être au point, au bout de cinq à dix minutes il ralentit de manière catastrophique, comme s'il oubliait de libérer la mémoire et qu'il en manquait au bout de quelques manipulations.
Certains programmes paraissent effectivement très prometteurs, tirant vraiment avantage de la représentation en 3D, mais le LiveCD ne m'a pas permis de me faire une idée claire, de vérifier si c'est vraiment réaliste, si ce sera utilisable à court terme, si ça apportera véritablement un plus autre qu'esthétique : le gestionnaire de médias par rotation est d'une approche très instinctive, mais reste-t-il utilisable avec un nombre important de fichiers ? Je n'ai pas pu me faire une idée.
birin

Géo : Gironde

Ven 10 Fév, 2006 10:12

Ce n'est pas vraiment un bureau 3D. Le seul effet de 3D, c'est le passage d'un bureau virtuel à un autre. Il n'y a pas vraiment de getion des fenêtres en 3D avec positionnement sur 3 axes.

Xgl est plus une nouvelle génération de serveur d'affichage qui permet de faire des choses très sympathiques, comme le Exposé-like, des zooms, ombrages, transparences, etc... Et les effets ne sont pas en dur, tout est paramétrable et sous forme de plugins. N'importe qui pourra donc ajouter des effets.

NOn ça ne sera pas que pour Suse, ça a été reversé à la communauté du libre. Donc toutes les distributions vont pouvoir l'incorporer, une fois que les drivers des cartes graphiques seront à jour.
risbac

Ven 10 Fév, 2006 16:02

pour le passage d'un bureau virtuel à l'autre, il y a déjà 3Ddesktop qui est pas mal...
boarf

Mer 15 Fév, 2006 23:23

Aller voir la démo la http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi
Ca trou le cul!!!
C mieux que OS X, looking glass, Vista aero réuni!!

En plus il parait que ca prend peu de ressource!
Cupiflo