Bonjour
Ce n'est pas pour faire un cocorico mais l'
administration fiscale française n'est pas en reste d'interopérabilité !
Je me souviens encore des difficultés qu'il y avait à faire sa télé déclaration via un mozilla sous linux (plugin java nécessaire) et à l'installation du certificat sur le répertoire personnel avec les problèmes de droits d'accès qui pouvait se résoudre en lançant (pour l'inscription uniquement) le navigateur avec des droits root.
Bref tout cela est fini depuis aout dernier. Le nouveau certificat (pour télédéclarer et/ou consulter son compte fiscal) s'installe dans le navigateur et se gère (en cas de changement de machine) par une procédure d'import export (*)
L'accès à son compte (téléclaration ou consultation des ses impositions) est désormais aussi facile pour un linuxien que pour un windowsien
Je cite les prérequis techniques :
Pour utiliser les services en ligne dans des conditions optimales, il est préférable de disposer :
D’un ordinateur de type PC ou Mac, équipé au minimum des éléments suivants :
o un écran VGA 800x600 (1024x768 recommandé) ;
o une connexion Internet 56K ;
Pour les PC :
o Windows 98, NT, 2000, XP avec Internet Explorer 5 ou 6 ,
Netscape Navigator 7, Mozilla 1.1 et suivants, Firefox 0.8, 0.9 et 1.x ;
o
Linux avec Netscape Navigator 7, Mozilla 1.1 et suivants, Firefox 0.8, 0.9 et 1.x ;
* Pour les Macintosh :
o Mac OS 9 avec Mozilla 1.1 et 1.2 ;
o Mac OS 10.1 à 10.3 avec Netscape Navigator 7, Mozilla 1.1 et suivants, Firefox 0.8, 0.9 et 1.x.
(*) un petit reproche stratégique : l'accès à la rubrique de l'aide en ligne qui détaille notamment le dispositif d'import/export selon le navigateur n'est peut être assez mis en évidence - on y accède par (exemple) en passant par rubrique Particuliers > Abonnez-vous à votre espace > lien sur l'aide en ligne en bas de page et (ou) bouton d'aide en haut à droite.
Une fois entré dans l'aide : pour trouver l'import/export proprement dit cela se trouve dans la rubrique :
L'accès au service en ligne > L'inscription > Les généralités > en savoir plus sur les certificats > Qu'est ce qu'un certificat électronique > Comment faire si je change d'ordinateur (ouf !)
PS nombre de serveurs tournent sous des plateformes open source >
https://static.impots.gouv.fr/aide/