Nous sommes le Sam 24 Août, 2019 05:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCerveau copyrighté, Liberté déposée etc (mais americain)

Espace de création / discussion en vue d'ouvrir une boutique en ligne de tee-shirts.

Ven 31 Août, 2007 10:34

Bonjour à tous !

Ca fait plusieurs semaines que je guettais sur le framablog les posts de propositions alors que ça se passait ici sur le forum ! Donc me voici, j'ai jeté un rapide coup d'oeil mais je ne manquerai pas de regarder plus longuement plus tard.

Pour le moment voici mes premières propositions ([s]le premier visuel va être appelé à être retravaillé, pour plus de compréhension (lien entre le cerveau et le (c)) et pour des raisons techniques d'impression[/s] EDIT : le premier visuel est revisité depuis la première publication; le troisième est une adaptation d'une illus que j'avais déjà faite mais qui colle mieux dans notre sujet, avec le texte "libre.").

Fin des blah blah :

Image


Image


Image


Les trois visuels sont donc disponibles sous licence Creative commons BY-SA
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Les .SVG sont téléchargeables en cliquant ici.
(licence incluse dans l'archive)
Dernière édition par CaptainAmerica le Ven 31 Août, 2007 16:52, édité 3 fois au total.
CaptainAmerica

Messages : 19

Ven 31 Août, 2007 12:31

CaptainAmerica a écrit:Bonjour à tous !

Ca fait plusieurs semaines que je guettais sur le framablog les posts de propositions alors que ça se passait ici sur le forum ! Donc me voici, j'ai jeté un rapide coup d'oeil mais je ne manquerai pas de regarder plus longuement plus tard.


Bonjour CaptainAmerica, c'est vrai que l'annonce sur le Framablog ne redirige pas directement ici. Mais comme convenu par mails , voici le meilleur endroit pour recevoir des avis sur tes propositions de motifs.

CaptainAmerica a écrit:Pour le moment voici mes premières propositions (le premier visuel va être appelé à être retravaillé, pour plus de compréhension (lien entre le cerveau et le (c)) et pour des raisons techniques d'impression; le troisième est une adaptation d'une illus que j'avais déjà faite mais qui colle mieux dans notre sujet, avec le texte "libre.").


Au sujet de la première proposition [cf ta remarque] : d'emblée la présence du copyright peut laisser supposer son appartenance au motif. Il contient de nombreuses petites bordures / éléments qui augmenteront d'autant plus la taille finale si on veut les voir toutes affichées.

Au sujet de la seconde proposition : c'est pas mal, Peut être travailler un peu plus la taille ou représentation de 'open your source' pour mieux comprendre la finalité ?

Au sujet de ta troisième proposition : le motif n'est pas recevable car déjà soumis à un copyright. Tu ne travailles pas sous licences libres (je ne juge pas) et cela n'est pas compatible avec Framashirt.

PROPRIÉTÉ DES TRAVAUX RÉALISÉS - dans les Conditions Générales de Vente de ton site a écrit: * DROITS SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS

Il est ici rappelé à titre informatif que selon le Code français de la propriété intellectuelle (articles L.121-1 à L.121-9), le droit moral d’une création (comprenant droit de divulgation, droit au respect de l’oeuvre et droit au retrait) est attaché à son créateur de manière perpétuelle et imprescriptible. De fait, ne seront cédés au client que les droits patrimoniaux explicitement énoncés sur la facture au champ « Droits cédés », à l’exclusion de tout autre, et ce dans les éventuelles limites y figurant également (limite de support, de territoire ou de durée). Ces droits peuvent notamment comprendre le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit de modification, le droit d’exploitation. Il est enfin rappelé que selon le même Code français de la propriété intellectuelle (Art. L. 122-4), toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.


Merci de bien vouloir éditer ton titre car 'Premières propositions américaines' n'a aucun lien avec tes propositions.

Merci de bien vouloir placer les fichiers au format .svg (open your source :)) dès que possible et d'utiliser des motifs libres de droits.

Amicalement,
harrypopof.

édit : merci (pour plus de compréhension et de clarté) de bien vouloir ajouter tes nouvelles propositions par une nouvelle réponse sans effacer les parties éditées.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 31 Août, 2007 12:52

harrypopof a écrit:Au sujet de la première proposition [cf ta remarque] : d'emblée la présence du copyright peut laisser supposer son appartenance au motif. Il contient de nombreuses petites bordures / éléments qui augmenteront d'autant plus la taille finale si on veut les voir toutes affichées.


Pour l'intégration du logo copyright, pendant que tu postais j'ai fait un édit de mon message avec une nouvelle version, rendant le message plus clair et enlevant l'abiguité graphique qui pourrait faire croire que le (c) est apposé au visuel et n'est pas une partie intégrante. Je crois que là c'est bon - en gardant le rouge pour lier avec le texte.
Pour les contraintes techniques dues à l'impression, j'ai supprimer plein de petits éléments du cerveau (une lobotomie graphique ??? :shock: ) et est simplifié les traits, je peux encore plus si besoin est - là c'est une maquette pour proposer les visuel, c'est normal après d'optimiser le fichier.

Au sujet de la seconde proposition : c'est pas mal, Peut être travailler un peu plus la taille ou représentation de 'open your source' pour mieux comprendre la finalité ?


Yep, on peut essayer.
Seulement j'ai peur que ça brouille le message. Je pars du principe dans mes créas, surtout quand elles sont plsu artistiques, de poser des questions plutot que d'apporter des réponses. Le "open your source" est plus une petite piste, le sujet étant le questionnement.

Au sujet de ta troisième proposition : le motif n'est pas recevable car déjà soumis à un copyright. Tu ne travailles pas sous licences libres (je ne juge pas) et cela n'est pas compatible avec Framashirt.


Ah oui mais si en fait.
Ce visuel là n'est pas dans le cadre d'un contrat tel que définit dans les CGV présentes sur mon site. Bien qu'il soit dans mon portfolio, qui est là pour montrer diverses facettes de mes compétences, il est sous licence creative commons BY-NC-SA comme toutes mes créations qui ne sont pas dans le cadre du contrat pro, mais dans le domaine purement artistique et/ou militant (idem pour toute ma musique) depuis le début. Je suis depuis long militant pour ces licences libres (surtout en musique), le rappel des droits d'auteur des CGV viennent dans un cadre pro de graphiste freelance pour pallier aux exploitations (au mauvais sens du terme) ultra courantes dans le métier.
C'est pas (encore) précisé y compris dans mon portfolio pro parce que je viens de refaire le site de fond en comble et tout n'est pas encore bien fignolé. Je vais le rajouter - Seuls les visuels vendus avec les CGV signées sont soumises au droit d'auteur français suivant les conditions du devis lui aussi signé.

Du coup j'en profite pour préciser que les visuels proposés ici sont sous licence CC BY-NC-SA http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/


Merci de bien vouloir éditer ton titre car 'Premières propositions américaines' n'a aucun lien avec tes propositions.

Merci de bien vouloir placer les fichiers au format .svg (open your source :)) dès que possible et d'utiliser des motifs libres de droits.


Ben si, mes propositions ont la classe américaine ^^ - Bon c'est une habitude, mais c'est mon univers artistique avec lequel je joue, y compris jusque dans ma partie pro, c'est mon style comme un signature. Mais bon si ça gene tant que ça...

Pour les motifs libres de droits, c'est précisé juste au dessus.
Pour les .svg, tu sais qu'ils sont faits :D (sauf le premier qui a été revu, et qui nécessite d'être revue en évidant le blanc), je pense les fournir après quelques retours ici pour apporter les modifs nécessaires. Sauf si.

Fraternellement.

B.
CaptainAmerica

Messages : 19

Ven 31 Août, 2007 13:16

La clause NC nous interdit l'utilisation commerciale et comme c'est pour apposer sur un T-Shirt pour la vent ya un Pb !
soit en CC By
soit en Art Libre
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 31 Août, 2007 13:24

CaptainAmerica a écrit:Pour l'intégration du logo copyright, pendant que tu postais j'ai fait un édit de mon message avec une nouvelle version, rendant le message plus clair et enlevant l'abiguité graphique qui pourrait faire croire que le (c) est apposé au visuel et n'est pas une partie intégrante. Je crois que là c'est bon - en gardant le rouge pour lier avec le texte.


Oui j'ai remarqué cf :
harrypopof a écrit:édit : merci (pour plus de compréhension et de clarté) de bien vouloir ajouter tes nouvelles propositions par une nouvelle réponse sans effacer les parties éditées.
tu as aussi supprimé mon édit sur le second lien vers tes motifs.

CaptainAmerica a écrit:Seulement j'ai peur que ça brouille le message. Je pars du principe dans mes créas, surtout quand elles sont plsu artistiques, de poser des questions plutot que d'apporter des réponses. Le "open your source" est plus une petite piste, le sujet étant le questionnement.


Si tel est ton choix et idée de départ d'accord, je t'apporte juste mon avis.

CaptainAmerica a écrit:Ce visuel là n'est pas dans le cadre d'un contrat tel que définit dans les CGV présentes sur mon site. Bien qu'il soit dans mon portfolio, qui est là pour montrer diverses facettes de mes compétences, il est sous licence creative commons BY-NC-SA comme toutes mes créations qui ne sont pas dans le cadre du contrat pro [...]Du coup j'en profite pour préciser que les visuels proposés ici sont sous licence CC BY-NC-SA http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/


J'en profite pour te signaler que cette licence n'est pas compatible avec la commercialisation des motifs et tee-shirts, merci de bien vouloir utiliser la licence Art Libre ou CC-by-sa. Le 3éme motif n'est toujours pas recevable.

CaptainAmerica a écrit:Ben si, mes propositions ont la classe américaine ^^ - Bon c'est une habitude, mais c'est mon univers artistique avec lequel je joue, y compris jusque dans ma partie pro, c'est mon style comme un signature. Mais bon si ça gene tant que ça...


Je ne vois pas le rapport, ici tu n'es pas dans ton univers tu es dans l'espace Framashirt de l'univers de Framasoft, qu'est-ce qu'une classe américaine ?

Merci de bien vouloir m'oter de l'esprit que tu participes pour ta promotion personnelle

Cordialement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 31 Août, 2007 13:29

restouble a écrit:La clause NC nous interdit l'utilisation commerciale et comme c'est pour apposer sur un T-Shirt pour la vent ya un Pb !


Non, elle interdit une utilisation commerciale a priori. Elle le permet si j'en donne l'autorisation, et il est évident que j'en donne l'autorisation sans condition si les visuels sont choisis, ou même dès maintenant si vous le souhaitez.

L'idée d'autres licences qui interdisent pas l'utilisation commerciale me gènent beaucoup.
Avec cette CC chacun peut faire ce qu'il veut de mes créations tant qu'il n'en tire pas du profit, et c'est parfait. A mon avis, laisser librement une exploitation commerciale à qui veut revient à permettre d'exploiter mon travail - et dans un cadre d'économie capitaliste, il s'agit pas là de partage mais toujours d'exploitation et de vol par le fait d'une recherche d'un coût toujours moindre pour faire du profit (y a qu'à voir l'essor du modèle economique publicitaire (seule réalité du vrai-faux "web 2.0") avec leurs sites pseudo-communautaires qui ne sont là que pour générer un max de passage en utilisant le contenu foruni gratuitement par les gentils membres). Et en conséquence ça perverti l'idée de partage et de savoir pour tous des licences libres, l'idée est très bien mais le contexte en change la donne.
C'est pour ça que j'ai un (gros) faible pour les CC par ce qu'elles posent des limites à ce niveau, même si dans l'idéal le copyleft me correspond plus.
CaptainAmerica

Messages : 19

Ven 31 Août, 2007 13:36

CaptainAmerica a écrit:
restouble a écrit:La clause NC nous interdit l'utilisation commerciale et comme c'est pour apposer sur un T-Shirt pour la vent ya un Pb !


Non, elle interdit une utilisation commerciale a priori. Elle le permet si j'en donne l'autorisation, et il est évident que j'en donne l'autorisation sans condition si les visuels sont choisis, ou même dès maintenant si vous le souhaitez.

L'idée d'autres licences qui interdisent pas l'utilisation commerciale me gènent beaucoup.
Avec cette CC chacun peut faire ce qu'il veut de mes créations tant qu'il n'en tire pas du profit, et c'est parfait. A mon avis, laisser librement une exploitation commerciale à qui veut revient à permettre d'exploiter mon travail - et dans un cadre d'économie capitaliste, il s'agit pas là de partage mais toujours d'exploitation et de vol par le fait d'une recherche d'un coût toujours moindre pour faire du profit (y a qu'à voir l'essor du modèle economique publicitaire (seule réalité du vrai-faux "web 2.0") avec leurs sites pseudo-communautaires qui ne sont là que pour générer un max de passage en utilisant le contenu foruni gratuitement par les gentils membres). Et en conséquence ça perverti l'idée de partage et de savoir pour tous des licences libres, l'idée est très bien mais le contexte en change la donne.
C'est pour ça que j'ai un (gros) faible pour les CC par ce qu'elles posent des limites à ce niveau, même si dans l'idéal le copyleft me correspond plus.


Pourquoi souhaites-tu participer ici ?
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 31 Août, 2007 13:50

harrypopof a écrit:Merci de bien vouloir m'oter de l'esprit que tu participes pour ta promotion personnelle


J'avais bien compris que c'était ça le souci sous-entendu, et rendait depuis le début les échanges plus que pénibles.
C'est compréhensible aussi.

Dis moi quoi faire pour t'oter cette idée là, sans que ça soit un interrogatoire de police.
Je me pointe ici pour participer à ce concours parce que c'est ma partie, et ça en est même ma profession.
Parce que c'est mon metier aussi, et que ça me permet de participer à supporter le logiciel libre autrement que par la promotion sur internet dans des lieux où c'est pas le sujet principal ou ailleurs, de façon plus concrete. Je ne suis pas développeur, ici il y a la possibilité d'offrir mon savoir faire à une cause qui me tient à coeur depuis des années.
Les licences libres, j'en fais la promotion et les utilise depuis leur apparition, que ce soit pour toute mes creas graphique, pour mes bandes dessinées (et quand je publie ailleurs, c'est la condition, que ce soit en CC). Et surtout pour la musique où l'album de mon principal groupe (aujourd'hui défunt) qui est reconnu dans un milieu certes limité mais international, qui a toujours été en CC et disponible en libre telechargement sur le site et via le P2P (ainsi que sur jamendo par exemple), en même temps que la sortie en CD (et pourtant il y a eu une reedition, et une version vynile est prevue). J'ai participé avant que jamendo existe à un serveur de musique libre punk de groupes uniquement libre pas inscrit à la SACEM, je participe à la creation actuellement d'un myspace-like mais libre (plsu adapté et plus que myownspace et tourné vers le punk et le rock alternatif). etc. etc.

Bon je vais pas continuer là dessus. Si vous souhaitez pas ma contribution, je vais pas m'accrocher, je vais oeuvrer pour cette vision qui me tient à coeur ailleurs comme je le fais. Mais ça serait dommage de refuser des graphistes pro (je parle pas de moi specialement mais dans l'idée), dommage pour le libre, parce que là où ça peche et freine grandement le publc, entre autres bien sur, c'est à mon avis l'aspect graphique ultra rebarbatif, que ce soit les interfaces que les sites, l'univers.

Et puis sincèrement : Quelle promotion tu crois que je me ferais ici par rapport à mon boulot ? C'est bien au contraire, le temps que je passe à travailler pour ici je le passe pas pour mon travail payé, c'est bénévole et militant. Tu me dis si y a encore souci ou pas, et on en prend acte, dans un sens ou un autre.
CaptainAmerica

Messages : 19

Ven 31 Août, 2007 14:37

Ola pas de raison d'en venir aux mains
toutes les propositions sont les biens venus, mais elles le sont dans les conditions citées au départ
aKa le Ven 29 Juin, 2007 a écrit:[..]
Je rappelle les conditions pour les motifs :
- Le motif devra avoir pour thème Framasoft ou plus généralement le logiciel libre ou plus généralisement la culture libre.
- Le motif devra être proposé au format .svg
- Le motif ne devra pas dépasser 3 couleurs (pour des questions d'impression)
- Le motif devra être sous licence libre (idéalement la licence Art Libre)
[...]
Enfin et quoiqu'il arrive nous nous retrouverons avec des créations sous licence libre que chacun pourra réutiliser comme bon lui semble (pourvu of course que la licence soit respectée).
[...]


voila c'est tout :)
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 31 Août, 2007 14:54

Okay !
Mais je ne veux pas qu'un doute subsiste, j'ai autre chose à faire que de me justifier des heures (déjà que c'est bien parti). J'ai assez la "foi" dans le libre pour pas devenir cynique et lâcher l'affaire pour des problemes de personne ou autres choses insignifiantes. Il y a tant de possibilités d'intervenir, et surtout tant de besoin qu'il est intuile de perdre son temps et son énergie à se chamailler. Seulement c'est triste de barrer les bonnes volontés, surtout quand elles ont un savoir faire professionnel.

Pour la licence, je suis d'accord pour que Framasoft fasse de l'argent sur mes créas, puisque ce travail est réalisé pour. C'est un travail de soutien, comme il y a dans la musique des concerts de soutien.
Par contre je refuse que n'importe qui se fasse de la thune dessus, voilà pourquoi j'ai la volonté de ne pas ouvrir le droit à l'utilisation commerciale. (Tout comme si l'enregistrement d'un concert de soutien était ouvert à toutes les récupérations et qu'une maison de disque qui n'en a rien à fiche de la cause défendue en faisa&it un CD qu'il vendait à son propre profit).
la CC que j'ai choisie répond aux exigences de "chacun pourra réutiliser comme bon lui semble". Si c'est pour utiliser mon temps de travail pour se faire de la thune dessus : non. Et c'est pas incompatible, loin de là. je pense même que cette attitude permet de conserver l'esprit d'échange et de partage que je vois dans le libre, en le préservant de sa récupération par ailleurs par des gens et/ou organismes qui sont même à l'opposé. Sur ça je suis précis et ai une position tranchée (comme je disais, dans l'idéal c'est le copyleft qui me convient le plus, cependant le contexte rend ce copyleft impossible et même le dénature).
CaptainAmerica

Messages : 19

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit