Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes 4 libertés du libre revisitées

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 01 Juin, 2005 15:34

Bonjour,

Dans le cadre de l'activité de la SSLL pour laquelle je bosse et avec l'aide de Pierre Jarillon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Jarillon), nous avons un peu revisité les 4 libertés du libre et en avons fait un document destiné a l'affichage.

Je ne sait pas exactement ou le proposer alors je me permet de poser un lien ici, au cas ou cela serait d'interêt :

http://www.concept-micro.com/article.php3?id_article=73

Bonne lecture.

ps: le document openoffice d'origine peut être fourni a ceux qui le souhaitent.
emmanuel.a

Géo : BORDEAUX

Jeu 02 Juin, 2005 08:34

Merci bcp !
One

Ven 03 Juin, 2005 11:06

Dans la lignée des 4 libertés du libre revisitées, nous avons mis en ligne un nouveau document "a afficher" sur vos lieux de travail respectifs et qui joue sur une petite provocation...

Je vous invite a jeter un oeil et à nous donner votre avis.

Comme pour le précédent, le document d'origine openoffice est à disposition de qui le souhaite.

http://www.concept-micro.com/article.php3?id_article=74

et

http://www.concept-micro.com/IMG/pdf/copiez_vos_logiciels.pdf
pour télécharger le PDF associé.(bien plus sympathique que sa version texte only evidemment).

Il s'agit a nouveau d'une collaboration Pierre Jarillon / Concept Micro.
emmanuel.a

Ven 03 Juin, 2005 11:20

1. Je ne pense pas que proposer des amalgames dans l'esprit des gens (non initiés aux logiciels libres) soit une bonne idée et soit constructive.
C'est mon avis personnel.

2. Ensuite, d'un point de vue "strict", la phrase :
COPIEZ VOS LOGICIELS VOUS EN AVEZ LE DROIT CAR LES LOGICIELS SOUS LICENCE LIBRE VOUS LE PERMETTENT

n'est vraie que pour les gens utilisant "exclusivement" des logiciels libres y compris au niveau du système d'exploitation. Pour la majorité des gens, cette phrase est donc fallacieuse et inexacte ("vos logiciels") ne serait-ce que pour les gens travaillant sous Windows qui est un système propriétaire...
Par conséquent, afin d'éviter tout amalgame, des critiques justifiées voire un procès par un éditeur de logiciels propriétaires, il vaudrait mieux écrire : "Copiez vos logiciels libres etc..".
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 03 Juin, 2005 11:37

Merci pour ta réaction,

L'idée de départ n'est bien entendu pas de proposer un amalgame, mais d'établir une vérité qui est "On peut copier les logiciels libres."

Nous avons affiché deux warning en haut et bas du document pour éviter justement de semer le trouble.

Pour ce qui est de la deuxième remarque, le mot CAR est la pour induire la relation obligatoire avec les logiciels sous licence libre et non pas l'ensemble des logiciels.

Maintenant, comme je le disait dans le message d'introduction, il s'agit d'une petite provocation, un petit electrochoc qui présente une réalité.

L'idée de départ étant d'affirmer que la stricte vérité "VOUS NE POUVEZ PAS COPIER LIBREMENT VOS LOGICIELS" est caduque avec l'apparition des licences libres.

Quand on lit les messages du BSA dans la presse qui prétend que la copie de logiciels conduit en prison, c'est tout autant "fallacieux" selon toi ?

Merci encore.

ps: dommage d'avoir déplacé le sujet qui est une approche radicalement différente du précedent...
emmanuel.a

Ven 03 Juin, 2005 11:45

J'en reviens au spot du BSA (que je viens de re-consulter) qui affirme tout de go :

Le choix d’être hors la loi.
Installer un logiciel professionnel sans en payer la licence est un délit
passible de 1,5 million d’euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.

L'article L335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle prévoit 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende. L'article 131-38 du Code Pénal prévoit une multiplication par 5 de l'amende, si le délit est commis par une personne morale, soit 1,5 million d'euros.

N'est-ce pas fallacieux quand on connait le nombre de logiciels libres utilisés a titre professionnel ?

Je pense qu'il ne faut pas être frileux avec les affirmations dans la mesure ou elles sont justifiées et véridiques.

ps: a la relecture, le document du BSA est un modèle de désinformation... Tu penses qu'ils risquent le procés ?
emmanuel.a

Ven 03 Juin, 2005 12:04

Tiens, bizarre, au début, quand j'ai voulu répondre au message, j'ai eu droit à un

Désolé, mais seuls les peuvent répondre aux messages dans ce forum.

Bonjour emmanuel.a,

une petite faute relevée sur le document :
"à partir du moment ou elle est" ---> "à partir du moment elle est"

Intéressé par les SLL de Gironde, j'ai parcouru le site concept-micro, il y a d'autres petites fautes d'orthographe à corriger.
leto_2

Ven 03 Juin, 2005 13:15

emmanuel.a a écrit:ps: a la relecture, le document du BSA est un modèle de désinformation... Tu penses qu'ils risquent le procés ?

D'ailleurs, pour abonder dans ton sens, j'avoue que j'aurais bien aimé aussi voir apparaître le mot « Téléchargez » tout en bas en beaucoup plus gros : le mensonge du BSA (et autres), c'est aussi de laisser croire que tout téléchargement serait illégal. C'est la fameuse équation télécharger = pirater qu'il s'agirait peut-être aussi de mettre à mal, par la même occasion.

Voilà, juste une idée ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 03 Juin, 2005 13:21

Bien vu !
il n'est pas exclu qu'aprés le "COPIEZ VOS LOGICIELS" nous ne pondions pas un "TELECHARGEZ VOS LOGICIELS" :)

Toutes les bonnes idées sont bonnes a prendre.
emmanuel.a

Ven 03 Juin, 2005 14:12

emmanuel.a a écrit:Je pense qu'il ne faut pas être frileux avec les affirmations dans la mesure où elles sont justifiées et véridiques.

1. Toi (et d'autres personnes), tu peux affirmer ce que tu veux, c'est "ta responsabilité" que tu engages.
2. Si toi et d'autres personnes, vous pensez que vous avez des moyens financiers similaires à ceux de certaines grandes entreprises (qui négocient des transactions lors des procès) et à certains lobbies, alors vous pouvez prendre des risques mais vous en supporterez les conséquences juridiques et financières.
3. La question n'est pas d'être frileux ou pas. La vraie question, c'est de savoir dans quels engrenages on met un ou plusieurs doigts.
4. Dans le combat entre un pot de terre et un pot de fer, je connais à l'avance les résultats du combat parce que je n'ignore pas toutes les facettes d'une certaine réalité.
Free like a bird

Géo : Région parisienne