Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant"Page de garde surchargée..."

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 03 Avr, 2005 13:21

Je vais jouer au "grognon" de service

1/ L'article de l'OI de la semaine derniere critique "notre" page de garde surchargée.
C'est peut etre pas si faux...
Par ex., l'encadré en haut à droit "A la Une" devrait maintenant etre reservé à l'actualité DE FRAMASOFT
Le lien sur la sortie de spip1.8 deja present dans l'encadre "Nouveautés" est suffisant.
Qu'en pensez vous?

2/ Un autre point qui me surprend:
TOCDfr est apparement tres téléchargé mais peu de questions sur le Forum
Pas de questions du type
"Qu'est ce qu'un fichier ISO?"
"Qu'est ce qu'un fichier *.md5?"
Peu de question sur les Logiciels?
Peut etre faudrait-il sur la page d'appel, precisez le lien vers le forum?
libercad

Géo : bagnolet(93)

Dim 03 Avr, 2005 14:20

libercad a écrit:Je vais jouer au "grognon" de service

Meuh non ;)

1/ L'article de l'OI de la semaine derniere critique "notre" page de garde surchargée.
C'est peut etre pas si faux...
Par ex., l'encadré en haut à droit "A la Une" devrait maintenant etre reservé à l'actualité DE FRAMASOFT
Le lien sur la sortie de spip1.8 deja present dans l'encadre "Nouveautés" est suffisant.
Qu'en pensez vous?

Bah, je sais pas : ça prends une ligne, le reste du cadre (95% de l'espace visuel) est dédié à des operations 100% Frama, et puis SPIP et Frama ont une relation un peu particulière.

Bref, oui, la page est trop chargée, mais s'il faut couper, je pense qu'il faut couper ailleurs.

Pas de questions du type

C'est pas faux, ça.
J'avais bien pensé à faire une mini-FAQ sur la page de download, mais finalement j'ai manqué de temps (une ressource rare pour tout le monde). Donc je me suis dit, "attendons voir s'il y a des questions".
Finalement, les questions sur les softs sont posées sur les forums, et j'ai rien vu passer quant aux questions "techniques" (comment graver ? qu'est-ce qu'un MD5 ? etc.).

Soit le public Framasoftien sait déjà comment ça fonctionne, soit il n'osent pas poser de questions (?)

Maintenant, si tu es chaud pour rédiger une FAQ, pas de probleme pour l'intégrer.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 03 Avr, 2005 15:23

libercad a écrit:Je vais jouer au "grognon" de service

Pas de questions du type

Oui, c'est sûr on peut toujours mieux faire, faire plus etc... eh bien y a qu' à ...:-) :-)

1. Pour les habitués de Framasoft et pour les visiteurs moins habitués, plus récents qui pensent à utiliser le moteur local de Framasoft (en haut de la page et à droite : il y un champ contenant les mots "Recherche interne" :-) ), on obtient lien suivant quand on écrit md5 :
"Vérifier l'intégrité d'un fichier ou d'un cd-rom iso" :
http://www.framasoft.net/article2914.html

2. Ensuite pour les gens qui ont remarqué que depuis longtemps Framasoft intègre dans ses notices et dans ses diverses pages des liens vers l'encyclopédie libre Wikipédia, on peut avoir la définition d'une image iso et de md5 en faisant une petite recherche de quelques secondes (moins de 10 secondes montre en main) sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660

http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5

Est-il nécessaire de réinventer la roue tous les jours ou de crier aux loups pour autant ? Bon vous voyez, quand on a un peu de bonne volonté et un peu de méthode, on finit par trouver rapidement des réponses à certaines questions :-) Il n'y a rien d'exceptionnel à faire :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Dim 03 Avr, 2005 18:13

Free like a bird a écrit:1. Pour les habitués de Framasoft et pour les visiteurs moins habitués, plus récents qui pensent à utiliser le moteur local de Framasoft (en haut de la page et à droite : il y un champ contenant les mots "Recherche interne" :-) ), on obtient lien suivant quand on écrit md5 :
"Vérifier l'intégrité d'un fichier ou d'un cd-rom iso"

Ok on peut voir les choses comme ça....
Mais les hasards sont toujours amusants voir:
http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=3706#thread36025

J'ai relu notre notice sur "Md5sum" et franchement pour un néophyte - cible a priori de l'opération The OpenCD Fr - c'est pas le top...
J'ai répondu à ce post via un autre lien issu de OpenOffice.fr mais je n'aime pas trop leur idée de copier un fichier md5sum.exe dans Windows
Je crois avoir vu d'autres articles sur ce sujet...
A+
libercad

Géo : bagnolet(93)

Ven 10 Juin, 2005 09:41

Salut
j'ai l'occasion de présenter les logiciels libres à quelques personnes qui viennent s'initier à "l'informatique" (de : on tient la souris comme ça... à internet blablabla...), beaucoup repartent convaincus que FireFox c'est mieux qu'IE... chouette, par contre quand je leur montre où aller le telecharger pour l'installer chez eux, je vais sur telecharger.com. Pourquoi ? parce que sur le site Framasoft, les débutants sont perdus, les liens pour télécharger ne sont pas "évidents" pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. Peut être quelque chose à faire de ce côté là... :wink:
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Géo : Quimper

Ven 10 Juin, 2005 14:19

Rincevent a écrit:par contre quand je leur montre où aller le telecharger pour l'installer chez eux, je vais sur telecharger.com. Pourquoi ? parce que sur le site Framasoft, les débutants sont perdus, les liens pour télécharger ne sont pas "évidents" pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. Peut être quelque chose à faire de ce côté là...

Il y a certainement beaucoup à faire pour améliorer le site.
Mais pour les liens de téléchargement, je tenais à préciser la chose suivante.
Telecharger.com propose de télécharger via un simple clic le logiciel directement à partir de leur notice. Du coup c'est en effet très pratique pour l'utilisateur (par contre cela contribue chez eux à alimenter la confusion libre vs gratuit).
Le principal écueil selon moi c'est qu'on passe ainsi à côté du site des auteurs d'un logiciel libre qui ont parfois pas mal de choses intéressantes à dire (actualités, fonctionnalités, documentation, présentation de l'équipe de développement, pourquoi avoir choisi une licence libre ?, appel à collaboration, forum, faq, comment faire un don, etc.).
L'objectif de Framasoft n'est pas d'être tout entier tendu vers le service à l'utilisateur. Les auteurs des logiciels nous intéressent également et c'est selon nous la moindre des choses que de passer par leur relais pour pouvoir télécharger leurs créations.
Quitte à perdre quelques "débutants perdus", je préfère respecter les auteurs de logiciels libres à qui nous n'oublions pas que nous devons tout.
aKa

Géo : Roma

Ven 10 Juin, 2005 14:21

Rincevent a écrit:par contre quand je leur montre où aller le telecharger pour l'installer chez eux, je vais sur telecharger.com.

Pourquoi pas sur le site officiel plutôt ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 10 Juin, 2005 15:22

Pour grouper les recherches, ça les rassure, je parle de débutants de chez débutants... c'est de l'initiation, certains (ça arrive) n'ont même jamais vraiment touché à un PC, public adulte, sans formation, agé...
Ubuntu 9.04
Rincevent

Ven 10 Juin, 2005 15:30

peut etre alors leur faut il passer par un CD de compilation comme The OpenCD VF
En attendant qu 'il s maitrisent un peu mieux ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Ven 10 Juin, 2005 16:32

Heu... je crois qu'on ne fréquente pas le même public :wink:
mais c'est pas grave, c'était juste une remarque sur la visibilité des liens...
Ubuntu 9.04
Rincevent