Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 07:47
Supprimer les cookies

Page 6 sur 10Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 SuivantProjet Framaprofs ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 26 Déc, 2011 21:15

notamment, pour les maths, il y a geogebra et les logiciels de calculs et d'algo
en langue, il y a aussi de bons logiciels (dont j'ai oublié le nombre)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 26 Déc, 2011 21:27

C'est pour cela que j'ai mis une rubrique "Aller plus loin". L'objectif principal doit être la suite bureautique et ses possibilités puis quand même un élargissement vers d'autres choses existantes.
Si on s'éparpille sur "on propose tout ce qui peut être utile pour l'éducation" alors on risque de faire qqch de beaucoup trop ambitieux dont on arrivera jamais à bout.
Je pense qu'il vaut mieux commencer petit avec un site complet autour des suites bureautiques dans l'idée de contrer l'entrée éducation du site de microsoft.
Si jamais on arrive à faire qqch de très bien assez rapidement, rien n'empêche ensuite d'élargir le projet.
D'ailleurs, c'est un peu HS, mais si certains d'entre souhaitent recenser les logiciels, ressources, tutos pertinents pour le collège ou le lycée, cela pourrait faire un très bon FramaDVD collège / lycée.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 27 Déc, 2011 01:23

Franchement, je trouve que c'est loin d'être HS que de faire un lien avec le(s) FramaDVD(s) et le(s) Framakey(s), surtout si on veut illustrer ce que peut être un projet libre.
De plus, si Framaprofs peut inciter des personnes à prendre la main sur des projets de FramaDVDs et de Framakeys, nous n'en serons tous ravis, je pense.

Pour permettre ça, faire une place spécifique à Framaprofs dans la Framagora serait une bonne initiative. Cela permettrait de constituer plus rapidement une communauté capable de soutenir de tels projets.

Pour en revenir à la bureautique pour les profs, il est certain que c'est un possible fer de lance pour piquer les enseignants sur les bienfaits de l'informatique et surtout de l'informatique libre. D'ailleurs, pour certains, ils retrouveront déjà ce que leur région/département/mairie leur a proposé en cartable électronique dans une clef USB qui aurait pu avoir été "propulsé" par Framasoft.

Enfin, il pourra être très vite intéressant de proposer des solutions de Framacloud École/Collège/Lycée avec les explications pour la mise en place facile d'un serveur par établissement.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 27 Déc, 2011 23:15

Mikelenain a écrit:notamment, pour les maths, il y a geogebra et les logiciels de calculs et d'algo
en langue, il y a aussi de bons logiciels (dont j'ai oublié le nombre)


Le tout est de savoir si tu différencies pour les prof de clg et de Ly ?

est ce que l'on est déjà dans le listage de ce qui est utilisé dans les clg et les ly ?
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Mar 27 Déc, 2011 23:18

Lolo le 13 a écrit:Enfin, il pourra être très vite intéressant de proposer des solutions de Framacloud École/Collège/Lycée avec les explications pour la mise en place facile d'un serveur par établissement.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. :)


Ne pas oublier qu'aujourd'hui il y a le projet Eole qui existe avec déjà es chose dedans, il ne s'agit pas forcement de proposer une alternative à ce qui existe mais bien un complément pour promouvoir l'utilisation de LL ?
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Ven 30 Déc, 2011 11:00

ddtddt a écrit:
Mikelenain a écrit:notamment, pour les maths, il y a geogebra et les logiciels de calculs et d'algo
en langue, il y a aussi de bons logiciels (dont j'ai oublié le nombre)


Le tout est de savoir si tu différencies pour les prof de clg et de Ly ?

clg = collège ? et ly = lycée ?

Certains fonctionnent pour les deux : geogebra, n'importe quel tableur ou suite de bureautiques.
D'autres, comme les logiciels d'algo (xcas, AlgoBox ... ), ne serviront qu'au lycée.
Il y a aussi les logiciels permettant de simuler les calculatrices ou d'écrire des programmes de calculatrice à partir d'un ordi (je pense par exemple à casetta) qui me paraissent être spécifiques au lycée.
Enfin, des logiciels de calcul formel (scilab et consort) me paraissent également peu adaptés au collège.

Spécifiquement pour les profs, on peut évidemment évoquer pyromaths, essentiellement développer pour le collège mais qui commence à intégrer les programmes de seconde.

On peut ajouter des logiciels de physique comme celestia, stellarium, ou tout logiciel de chimie ... qui pourraient être utilisés. Mais je ne connais pas assez le programme de physique du collège pour détailler ;)

Désolé, je reste dans le domaine des sciences mais c'est mon domaine de compétence ;)



Par contre, je maintiens qu'il n'y a pas d'intérêt particuliers à réinventer la roue car sialle fait très bien le taf. Et il n'y a pas besoin d'être prof français pour s'en servir. Ce sont des logiciels qui fonctionnent aussi très bien à l'étranger ;)
Pourquoi ne pas plutôt s'associer avec Sialle ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 30 Déc, 2011 11:57

Il n'est pas certain que nous ayons à différencier les deux niveaux du secondaire, surtout pour les professeurs. Pour les élèves, les niveaux sont bien différents, mais si on se met en tête de faire une compilation pour des professeurs, je ne pense pas que ce soit essentiel de différencier collège, lycée ainsi que centre d'apprentissage, par exemple. Comme nous ne nous adressons pas à la seule France et au seul ministère de l'éducation, rien ne nous empêche de voir un peu large.

Enfin, concernant sialle, nous pourrons travailler avec eux quand ils auront mis leur travail sous licence libre. Comme nous promouvons le libre de la manière la plus libre possible, ce serait dommage de ne pas continuer sur la même voie.
Quand le sialle sera compris dans l'open-data ou sera libéré par le CNDP, la question de la coopération se posera vraiment. Avant ça, ce n'est pas la peine de penser à travailler avec eux ou au moins avec le ministère de l'éducation. À mon avis en tout cas.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 30 Déc, 2011 13:22

Lolo le 13 a écrit:Enfin, concernant sialle, nous pourrons travailler avec eux quand ils auront mis leur travail sous licence libre. Comme nous promouvons le libre de la manière la plus libre possible, ce serait dommage de ne pas continuer sur la même voie.

Où vois-tu que ce n'est pas libre.
Je ne vois nulle part quelque mention de copyright ou d'une quelconque restriction.
Lolo le 13 a écrit:Quand le sialle sera compris dans l'open-data ou sera libéré par le CNDP, la question de la coopération se posera vraiment. Avant ça, ce n'est pas la peine de penser à travailler avec eux ou au moins avec le ministère de l'éducation. À mon avis en tout cas.

En quoi le fait que quelqu'un possède un contenu l'empêche d'être libre ?
Libre != domaine public :o


J'y pense : on peut aussi proposer tous les cms d'ent libre (claroline et moodle)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 30 Déc, 2011 14:09

S'il n'y a aucune notion de licence autre que le copyright strict, c'est le copyright strict qui s'applique. Les créations sont privatrices par défaut. C'est à l'auteur de libérer son travail en imposant dessus une licence.

Pas de licence = copyright tous droits réservés = Pas libre.

En conséquence, comme je n'ai vu aucune notion ni de la licence du CMS ni de la licence des textes publiés, tout le travail de sialle est publié sous copyright et le CNDP est d'ailleurs en porte-à-faux car il n'a pas déterminé quels sont les cessions de droits des œuvres des auteurs des textes. Je doute qu'il y ait eu un contrat par participant et s'il y en a eu un, il serait intéressant de voir si le CNDP ne s'approprie pas ce travail comme Facebook peut le faire.

Le fait que quelqu'un possède les droits patrimoniaux d'une œuvre de l'esprit fait de lui le propriétaire légal de cette œuvre. Il peut ainsi décider de céder ou non ces droits contre rémunération et au cas où ce travail a été utilisé sans autorisation de poursuivre l'utilisateur de son travail.
La libération d'une œuvre est l'affirmation par l'auteur que l'œuvre est utilisables par défaut aux conditions définies par la licence choisie.

Lors de l'élévation au domaine public, les droits patrimoniaux deviennent caduques et seuls restent les droits moraux. Ainsi, puisque libérés de ces droits patrimoniaux, les œuvres peuvent être considérées comme sous licence CC-BY, voir CC-0.

Mais quelque soit la licence et le temps, la propriété morale d'une œuvre est inaliénable.

Donc, dans l'état du site (à moins que je n'ai raté la page ou la mention indiquant que les textes étaient sous une licence GNU/FDL, CC-BY-SA ou même LAL), je ne vois pas où est la libération du travail des professeurs qui ont participé à ce site.
Que ce soit fait et on pourra penser travailler avec eux ou simplement reprendre leur travail dans un autre site.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 30 Déc, 2011 14:18

Un peu de logorhée:
Je viens de faire un tour sur Sialle, et n'y ai pas vu de mention ni affirmative ni négative de la liberté de sa licence.
En revanche, ce qui, de mon point de vue, militerait pour un développement indépendant:

    le fait que (seule) " L'inscription à SIALLE vous permet d'accéder au téléchargement des logiciels présentés sur le site, ainsi qu'à la procédure d'analyse et de vote concernant ces logiciels. La seule condition requise pour cette inscription est l'appartenance à la communauté éducative." (http://www.cndp.fr/sialle/fonctionnement.php#a37) qui le réserve clairement aux membres du Mammouth EducNat
    une assez effarante conception de l'interface: autant d'entrées du même logiciel que de versions OS différentes avec pourtant le même descriptif
    Le besoin d'évaluer et de noter. Sur ce point je signale que l'un des critères est "le lien avec les programmes" et je me souviens que, ayant longtemps piloté les logiciels dans mon académie, j'ai vu des logiciels condamnés par les experts donner d'excellents résultats entre les mains de certains enseignants et vice versa, en n'être pas toujours utilisés aux fins prévues par leurs auteurs. Dès lors qu'un logiciel fait ce qu'il prétend faire, si une personne concernée, autre que l'auteur, l'inscrit dans un annuaire, c'est qu'elle a de bonnes raisons de la faire, et l'avis et les compte-rendus d'utilisations d'autres utilisateurs sont largement aussi importants que l'évaluation d'experts auto-proclamés.
    Enfin "le logiciel doit être un logiciel éducatif et utilisable en classe (le lien avec les programmes doit pouvoir être établi)", ce qui exclut, me semble-t-il, les logiciels libres qui pourraient servir aux administratifs,et "le périmètre de SIALLE s'étend de la maternelle au secondaire."
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit