Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 04:21
Supprimer les cookies

Page 9 sur 10Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10 SuivantProjet Framaprofs ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 03 Jan, 2012 09:52

Lolo le 13 a écrit:Il serait intéressant d'avoir quelque part un courrier type pour faire la demande avant de poster une proposition ou pour permettre à quelqu'un de poster la demande quasi automatiquement après la proposition.
Sirakawa, tu pourrais nous en mettre une copie dans la page Framaprofs du Framawiki, s'il te plait ?

À part que c'était un courrier intégré à leurs pages, mais j'ai pondu un texte, peut-être un peu bavard.

Et quel est le processus à suivre pour la mettre en place? (J'ai ouvert un compte sur Framaprofs et je ne vois pas comment continuer...).
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 03 Jan, 2012 11:05

Tu as le choix.

Dans le direct, tu cliques sur le lien "modifier" de la page et tu insères là où tu veux le texte avec un vieux copier/coller des familles. Il ne reste plus ensuite qu'à valider les modifications avec le bouton [Publier]

Pour du moins direct, mais peut être plus propre, tu peux cliquer sur le même lien "modifier" et insérer dans le texte un lien wiki [[Framaprofs/Courrier type]] puis publier. Tu auras alors un lien rouge dans le texte qui te permettra de créer la sous-page [[Framaprofs/Courier type]] et y publier le texte.

À toi de voir. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 03 Jan, 2012 12:31

C'est fait.
J'avais bien cru comprendre un truc comme ça... mais la doc d'origine est plus bavarde que claire.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 03 Jan, 2012 12:38

Lolo le 13 a écrit:Les projets Framasoft sont a priori en licence libre avec copyleft fort.
Les listes de softs seront donc sous la même licence et pourront tout à fait servir de support pour tout autre projet libre.

Ici, nous pensons d'abord nous adresser aux enseignants, donc pour les suites éducatives à destination des parents/élèves, ce sera plutôt avec un projet commun FramaDVD/Framakey qui sera plus généraliste et orienté École/Collège/Lycée qu'il faudra coopérer.
Mais il est certain que ces projets coopéreront de près avec Framaprofs (les intervenants seront probablement les mêmes, vu que nous ne sommes pas des masses). Les listes de softs se retrouveront très vite des deux côtés.


Je pense aussi m'adresser à des enseignants : près de chez moi surtout. Un de mes objectifs est de les familiariser avec un système Linux stable, et orienté grand public. Un des problèmes est l'âge des machines : pas super vieilles mais pas toutes récentes non plus la plupart du temps. La version Edu que nous avons construite (non supporté officiellement, mais construite sur un bureau qui est au point et qui l'est) permet de pallier à ça. Contrairement à Toutoulinux, elle ne va pas sur des très vieilles machines : PII etc, ça ne marchera pas. Moins de 512 Mo : cela risque d'être pénible à utiliser. Pour la plupart des autres machines (selon le cpu tout de même) ça sera très sympa.
Les composants qui permettent la légèreté c'est Openbox, aucun vrai gestionnaire de bureau, et quelques petits programmes pour faciliter l'utilisation : un panel Lxpanel avec un menu spacial classique, plus le menu Openbox clic-droit avec un menu généré dynamiquement, fourni par openbox-menu, qui utilise la bibliothèque menu-cache du projet LXDE. L'extinction est assurée par des commandes consolekit, elles-même placées dans le menu.xml (clic-droit Openbox) et dans le programme d'extinction lié au panel. (gtk-shutdown, successeur de shutdown-dialog.py).

Je n'ai pas compris où va le projet Framaprof, bien que j'aie tenté de lire une partie du fil de discussion.

Pour FramaDVD/Framakey : cela n'a rien à voir avec les applications portables, c'est sûr : c'est différent. Et surtout c'est évolutif, tout en étant facile à utiliser (modèle tournant sur distribution grand public... ). À ma connaissance il n'y a pas d'autre version Edu actuellement qui puisse évoluer avec des mises à jour, ou même être changée en autre chose ? (À part peut-être la Edu Debian, SkoleLinux, basée sur testing). Elle peut aussi être localisée en 60 langues. Donc nous créons la version en anglais d'abord, puis une fois installée nous la passons en français à l'aide d'un programme fourni (qui s'appuie sur des dépôts à part). Résultat : elle existe maintenant en anglais, en français et en grec (refaire une image disque depuis une installation est presque enfantin, et les grecs on ajouté d'autres programmes à leur guise, et encore plus d'icônes sur le bureau).

Tu peux voir la jaquette pour DVD traduite en grec sur ce fil de discussion:
http://www.pclinuxos.com/forum/index.ph ... 911.0.html

Ce sont les jaquettes pour boite DVD : en anglais, disponible en français, et... en grec. :)
Un screenshot de la première version grecque:
http://pclosmag.com/html/Issues/201112/ ... reece4.jpg

Quelques screens de la seconde version en grec:
http://pclosgr.blogspot.com/search/label/education

J'ai PCLinuxOS Edu en CD, en clé USB (facile à installer sur clé USB à l'aide de divers moyens : Linux Live, Unetbootin, à la main, ou encore PCLinuxOS Live USB qui permet d'avoir trois types de démarrage : classique, persistant, et mise en RAM). Je l'ai en deux langues : la version en anglais peut intéresser les profs d'anglais, et les élèves des familles d'origine anglophone, car il y en a beaucoup dans notre région...

Près de chez moi, le directeur d'une école primaire fait connaître Tuxmaths aux enfants. Je lui passerai un CD de PCLinuxOS Edu prochainement... Il manque encore une documentation d'accompagnement, que nous sommes en train de rédiger. Cette doc est encore au brouillon, a été rédigée en anglais, il y a donc encore bien du boulot : nous prévoyons trois livrets, le premier présentera le démarrage depuis un Live car ici, le Live c'est l'inconnu. La question la plus fréquente "ça ne marche pas sous Windows ?"

Si je suis passée à côté de la bonne méthode pour la présenter sur le forum Framasoft, dites-le moi : «Système complet pour les enfants de 2 à 12 ans, leurs parents et les écoles».

Donc la Edu PCLinuxOS est limitée à moins de 700 Mo, évolutive, elle n'en reste pas moins un SE pour le niveau primaire. Accompagnée des fichiers pour imprimer les étiquettes de CD, et les jaquettes pour les boites, il ne lui manquerait plus qu'un "plop boot manager" libre (il n'est pas libre, bien qu'il utilise des logiciels libres) pour pouvoir être fourni sur clé USB. Simple à manipuler, nous pourrons envisager un jour d'apprendre à tout un chacun à créer sa propre version facilement. Par exemple, une école pourrait produire ses propres CD, avec les photos des sorties etc... pour les proposer aux familles des élèves. Ou produire un CD avec un serveur web intégré (lamp) et une copie du blog de l'école. Ou toute autre chose, au gré du temps disponible et de l'imagination des uns et des autres. (Des versions avec serveur existent déjà, dont une avec le bureau E17 et une dédiée au monde médical).

Donc refaire la même chose avec des programmes dédiés au collège me semble faisable et intéressant à mettre en place.

La Edu actuelle est disponible en téléchargement sur deux dépôts. Pas de formulaire à remplir, pas de contrainte.

Qui veut l'essayer ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 03 Jan, 2012 13:29

Mélodie a écrit:Bonjour,

Si je pouvais avoir une liste intéressante de programmes pour les collèges à mettre dans une mini PCLinuxOS, je lancerais bien une version Live installable, avec installeur un peu caché, comme dans la version Éducation (2 -12 ans) récemment sortie. Cela pourrait probablement être prêt pour la rentrée scolaire suivante, du temps de faire tester à des jeunes et des parents intéressés et connaissant déjà PCLinuxOS. Il y a d'ailleurs un forum entier de jeunes dont les parents sont des utilisateurs. Ce qui me semblerait encore meilleur : si les programmes existent dans plusieurs langues, de sorte à pouvoir obtenir une localisation aisée à partir de l'anglais, sans effort considérable.
Qu'en pensez-vous ?

Mini PCLinuxOS : existe depuis 2010 (299 Mo pour la version en français), PCLinuxOS Éducation, elle a mis deux ans pour être construite, mais nous attendions d'avoir une mini qui tienne la route pour pouvoir vraiment démarrer.

Tu peux aller là:
http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/PCLinuxOS
et commencer la rédaction d'une notice
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 03 Jan, 2012 14:35

sirakawa a écrit:
Mélodie a écrit:Bonjour,

Si je pouvais avoir une liste intéressante de programmes pour les collèges à mettre dans une mini PCLinuxOS, je lancerais bien une version Live installable, avec installeur un peu caché, comme dans la version Éducation (2 -12 ans) récemment sortie. Cela pourrait probablement être prêt pour la rentrée scolaire suivante, du temps de faire tester à des jeunes et des parents intéressés et connaissant déjà PCLinuxOS. Il y a d'ailleurs un forum entier de jeunes dont les parents sont des utilisateurs. Ce qui me semblerait encore meilleur : si les programmes existent dans plusieurs langues, de sorte à pouvoir obtenir une localisation aisée à partir de l'anglais, sans effort considérable.
Qu'en pensez-vous ?

Mini PCLinuxOS : existe depuis 2010 (299 Mo pour la version en français), PCLinuxOS Éducation, elle a mis deux ans pour être construite, mais nous attendions d'avoir une mini qui tienne la route pour pouvoir vraiment démarrer.

Tu peux aller là:
http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/PCLinuxOS
et commencer la rédaction d'une notice


Bonjour Sirakawa, :]
Rédaction terminée, et publiée ! PCLinuxOS

Qu'est-ce que nous sommes rapides Pandark et moi ! :D

PS: d'ailleurs cette notice a valu au site PCLinuxOS Fr quelques dizaines de visites supplémentaires depuis sa parution. Je remercie encore Pandark qui en a pris l'initiative et qui a mené la rédaction.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 03 Jan, 2012 17:45

Mélodie a écrit:Je n'ai pas compris où va le projet Framaprof, bien que j'aie tenté de lire une partie du fil de discussion.

La base, c'est de faire un site qui recense les suites bureautiques libres et les aides à l'utilisation pour les enseignants.

En gros, c'est LibreOffice et les tutos comme "Comment publier un cours en .pdf", "Le traitement de texte expliqué aux profs" ou "Exercices de proportionnalités avec LibreOffice Calc".
Pour un premier temps, je pense que ce sera une bonne base.

Ensuite, on partira plus avant sur les autres ressources et logiciels, je pense. Mais ce n'est pas le but premier à ce que j'ai pu lire dans le premier post.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 03 Jan, 2012 18:09

Lolo le 13 a écrit:
Mélodie a écrit:Je n'ai pas compris où va le projet Framaprof, bien que j'aie tenté de lire une partie du fil de discussion.

La base, c'est de faire un site qui recense les suites bureautiques libres et les aides à l'utilisation pour les enseignants.

En gros, c'est LibreOffice et les tutos comme "Comment publier un cours en .pdf", "Le traitement de texte expliqué aux profs" ou "Exercices de proportionnalités avec LibreOffice Calc".
Pour un premier temps, je pense que ce sera une bonne base.

Ensuite, on partira plus avant sur les autres ressources et logiciels, je pense. Mais ce n'est pas le but premier à ce que j'ai pu lire dans le premier post.


Ok ! C'est en effet une bonne idée. J'ai trouvé il y a quelques jours toute une liste de tutoriels pour LibreOffice, http://www.libreoffice.org/get-help/documentation, et en français le wiki:
http://wiki.documentfoundation.org/FR/L ... tilisateur

par contre : je suppose que ces liens auraient plus leur place sur l'autre fil de discussion ? Peut-être y sont-ils déjà listé d'ailleurs, ou sur une page de wiki dédiée à ce projet... Et je n'ai pas encore pris le temps de lire les documentations que j'ai téléchargées.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 03 Jan, 2012 18:18

Lolo le 13 a écrit:
Mélodie a écrit:Je n'ai pas compris où va le projet Framaprof, bien que j'aie tenté de lire une partie du fil de discussion.

La base, c'est de faire un site qui recense les suites bureautiques libres et les aides à l'utilisation pour les enseignants.

Avait-on dit qu'on se limitait à la bureautique ?
Maintes autres outils libres sont utilisables, libres et pertinents, selon moi.

Je pense à des logiciels comme Célestia, Stellarium ou geogebra. Ou encore mieux : pyromaths.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 04 Jan, 2012 00:28

Mikelenain a écrit:Avait-on dit qu'on se limitait à la bureautique ?

Dans un premier temps, oui.
Il s'agit dans l'idée de Bionet de contrer le site MS Office Éducation.
[Note for self]Tiens, une petite citation de Stallman «C'est comme pour la drogue, la première dose est toujours à prix d'ami.», ça le ferai bien, je trouve[/Note]
Donc, on se concentre premièrement sur la bureautique pour pouvoir mieux proposer ensuite toute la panoplie des distros spécial éducation.
Mikelenain a écrit:Maintes autres outils libres sont utilisables, libres et pertinents, selon moi.
Je pense à des logiciels comme Célestia, Stellarium ou geogebra. Ou encore mieux : pyromaths.

Je ne nie absolument pas ce fait et il sera plus qu'intéressant de les mettre dans la partie "Aller plus loin". Mais s'occuper de cette liste de softs hors bureautique, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Non ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit