Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 101, 2, 3, 4, 5 ... 10 SuivantProjet Framaprofs ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 17 Déc, 2011 13:07

Bonjour,

je suis prêt à participer à un projet d'ampleur visant à promouvoir les logiciels libres auprès des enseignants en étant aussi efficace (voir plus) que la page de MS : http://www.microsoft.com/france/educati ... /home.aspx

Je tiens à signaler le désarroi des collègues et vous laisse seuls juges des propos glanés ci et là lors de formations :
    «j'ai téléchargé le pack MS Office car il est spécifiquement dédié aux enseignants» ;
    «j'ai téléchargé le pack MS Office car c'est le seul qui soit disponible en téléchargement avec notre adresse mail académique» ;
    «je n'ai pas réussi à choisir entre LibreOffice et OpenOffice alors j'ai acheté une licence enseignant de MS Office» ;
    «il n'y a pas toutes les ressources pédagogiques avec Libre/OpenOffice comme sur le site de MS Office pour les enseignants» ;
    ...

Une page portail mise à jour régulièrement, avec un design attractif (et cohérent) et des fonctionnalités pour télécharger rapidement des modèles de fichiers, des extensions, des outils autres (comme Sankoré...) permettant d'étendre les suites libres et une adresse simplifiée non équivoque seraient des plus indéniables et le mot clé "office pour les enseignants" donnerai alors bien d'autres résultats de recherche qu'actuellement.

bien cordialement,

Patrice HARDOUIN
Dernière édition par Bionet le Mar 20 Déc, 2011 12:51, édité 6 fois au total.
Bionet

Sam 17 Déc, 2011 14:25

Bonjour,

Et si tu allais voir sur le forum dédié... il y a plein d'informations.

Cordialement.
Deleted121118

Dim 18 Déc, 2011 19:38

je suis du même avis que ekel.
et puis des ressources misent a disposition, c'est autre chose qu'un forum ....
si on doit chercher ler réponses parmis des milliers de posts, ...
j'arrête de troller.
j'utilise open office et suis satisfait de son utilisation avec les élèves. après ...
blablabla

Dim 18 Déc, 2011 21:02

Bonsoir,

Ma proposition était juste de ne pas forcément réinventer la roue, enfin ce qui existe déjà...

Cordialement.
Deleted121118

Lun 19 Déc, 2011 12:28

Que cela LibreOffice ou OpenOffice tout les deux cherchent des bénévoles pour la documentation. Il y a d'ailleurs une page à ce sujet sur le forum:
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=37 À ma connaissance la seule restriction que fait Libreoffice est la licence: ils ne reprennent que les extensions et modèles sous GPL. Bref que soit que cela soit l'une ou l'autre communautés, chacune sera ravie de t'aider à améliorer l'existant. Une publication sous double licence GPL/BSD devrait permettre que le travail profite à chacune.

Il y en suite le site: http://ooo.hg.free.fr/ooohg/ooohg.html et http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article95 qui gagne à être connu.
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 19 Déc, 2011 16:02

Bonjour,

je ne cherches pas du tout à trouver de la doc sur Open/Libre Office et ce n'est d'ailleurs pas le contenu de ce post. Je cherchais juste à mettre en place un portail supplémentaire (redirigeant vers les ressources actuelles) pour les enseignants afin de contrer MS (le mot clé "office pour les enseignants" donnerai alors bien d'autres résultats de recherche qu'actuellement).

bien cordialement,

Patrice
Dernière édition par Bionet le Mar 20 Déc, 2011 12:49, édité 1 fois au total.
Bionet

Lun 19 Déc, 2011 17:15

J'ai eu récemment une demande d'annuaire de ressources libres chez Framasoft (ce qui devrait arriver dans les années prochaines, je ne m'engage pas trop) à laquelle j'ai répondu qu'on pouvait offrir sans problème l"hébergement de ces listes de ressources libres sur le Framawiki (http://wiki.framasoft.org). Si besoin, je peux faire un peu de parrainage pour les histoires d'apprentissage de la wikisyntaxe ou de l'utilisation des espaces de Projets et de Portail.

En tout cas, si vous voulez recenser ces ressources (quel que soit le logiciel, d'ailleurs pourvu qu'il soit libre), le Framawiki vous est totalement ouvert.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 19 Déc, 2011 22:00

Bonsoir,

C'est toi qui parle de troll, et c'est déplacé... j'en conviens.

Je t'ai renvoyé vers le site du forum OOo / LibO car il contient, certes des documentations, mais également beaucoup d'autres informations.

Maintenant, si tu ne veux pas de donner la peine d'y jeter un œil... tu perds une source d'informations.

Cordialement.
Deleted121118

Lun 19 Déc, 2011 22:46

Hello,

Je crois que cette discussion tourne autour d'un réel malentendu. Il ne me semble pas que Bionet remette en cause le contenu et la qualité de la doc OpenOffice. Je pense qu'il voulais souligner que cela n'est pas sexy du tout et pour quelqu'un qui tombe là-dessus et qui n'y connais rien à l'informatique et bien cela ne donne pas envie d'aller beaucoup plus loin.
Et je rejoins donc Bionet quand il dit qu'il manque d'un réel portail francophone sexy (non Framasoft n'est pas sexy) destiné aux enseignants qui leur permette de choisir facilement une suite bureautique (OOo, LibOO, OOo4Kids...), des ressources utiles qui vont bien avec, tels des galeries d'images (cartes de géo...), des polices d'écritures libres, des modèles de documents, des tutoriels animés ...
Cela serait un formidable outil pour permettre aux enseignants d'adopter pour eux et leurs élèves de logiciels et des ressources libres.
Perso, je n'ai pas les compétences ni de webdesigner, ni de codeur, mais je pense pouvoir d'aider à sélectionner et mettre en avant les ressources utiles, en tout cas pour le primaire.
Si on arrive à faire un truc sympa, je pense qu'on pourrait héberger cela sans problème sur Framasoft (je ne sais pas encore de quelle manière), en attendant l'arrivée, un jour, de la refont de l'annuaire, qui permettra plus facilement d'avoir ce type de page.

Cyrille L. (directeur et instit)
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mar 20 Déc, 2011 12:46

Bonjour,

pour cyrille : Je vais proposer un brouillon de portail simple (quelques pages seulement puisque le but est de ré-aiguiller les enseignants vers les ressources existantes principalement, sous SPIP).

pour Lolo le 13, dés qu'il y aura quelque chose de plus visuel, on complètera le projet (projet extérieur «FramaProfs» par exemple : http://wiki.framasoft.org/Projet:Framaprofs) sur le FramaWiki.

Patrice
Bionet