Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 04:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe passage du Framablog sur Wordpress vous en pensez quoi ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 22 Août, 2011 14:36

Perso, je trouve l'interface d'admin de Wordpress peu ergonomique en comparaison.
Son seul atout, c'est sa communauté qui permet d'avoir de nombreux thèmes et de nombreuses extensions, mais c'est aussi ce qui fait sa faiblesse : il y a beaucoup de merdes et on trouve aussi un nombre impressionnant d'extensions qui font exactement les mêmes choses. Exemple catégorie twitter, il y en a 778 pour en gros 5 ou 6 fonctionnalités principales. Quand aux thèmes, certes il y a de multiples designs mais qui reposent toujours sur les mêmes structures... là où dotclear en propose peu mais propose une petite quinzaine de kits à personnaliser facilement soi-même.

Bref, mon avis c'est que ce n'est pas forcément très utile de perdre du temps là dessus.
Autant une migration de SPIP vers Drupal pour l'annuaire se justifie (Drupal apporte une réelle souplesse par rapport à la gestion du contenu) autant là pour un usage purement orienté blog, je ne vois pas ce que ça apporte...

Discussion sur Identi.ca (je me demande souvent pourquoi je ne me crée pas un compte de microblog pour répondre à ce que j'y lis mais à chaque fois c'est la limite du nombre de caractères qui bloque)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 22 Août, 2011 18:52

Tout dépend des avantages à passer sous wordpress.
Personnellement, je ne suis pas plus pour une plate-forme plutôt qu'une autre, je pratique les deux à égalité.

S'il s'agit d'avoir une lisibilité sur mobile que n'apporte pas Dotclear, il est certain qu'on doit aller au delà de ce manque soit en passant à WP, soit en améliorant nous-même DotClear. Reste à savoir ce qui nous coûtera le plus en temps et en sueur.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 22 Août, 2011 19:05

Sur Dotclear aussi il existe une extension pour que les visiteurs utilisent un thème adapté aux mobiles.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 23 Août, 2011 09:28

dotclear est un projet français, soutenons les .....
wordpress ....
après si il y a un réel intérêt en plus que n' a pas dotclear ....
blablabla

Ven 26 Août, 2011 22:44

Moi je trouve que le blog est bien tel qu'il est.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 30 Août, 2011 21:47

Tout comme la coccinelle de volkswagen a été une réussite internationale en volume de vente (suivi de la Ford T et de la R4 de Renault), wordpress, c'est la réussite des logiciels de gestion de CMS.

Voici quelques statistiques internationales qui démontrent sa popularité, et le place parmi le meilleur des CMS :

• 55% des CMS sont sur wordpress (11% sur joomla…)
• 8.5% des sites sur le net sont sous wordpress
• 12% des 1 000 000 plus gros sites sont sur wordpress
• 0.8% des 1 000 plus gros sites sont sur wordpress
• 19ieme mondial rang alexa pour wordpress.com
• 18ieme site le plus visité au monde [wordpress.com] selon les 1000 sites les + visités de google

tiré de
h t t p : / / w w w . w p j e d i . ***spam*** / w o r d p r e s s - i n f o g r a p h i c s /

La popularité locale peut varier. En France, les parts du marché sont

• Joomla! 30.74%
• Wordpress 24.00%
• Drupal 13.73%
• DotNetNuke 9.53%
• LifeRay 3.65%

tiré de
h t t p : / / w w w . j o u r n a l d u n e t . ***spam*** / d e v e l o p p e u r / o u t i l s / c m s - o p e n - s o u r c e - p o p u l a i r e s / p a r t s - d e - m a r c h e - d e s - c m s - o p e n - s o u r c e . s h t m l

L'abondance des extensions (plugins en latin moderne), signe de diversité et de vitalité, effraie quelques personnes. Pour ma part, fils de cultivateur, je préfère plus d'une brindille dans le pré où vont paître les animaux. Quand l'on connaît les besoins exacts de publication c'est déjà plus facile de choisir une extension. De plus, il n'y a pas de doute qu'une extension de la bibiothèque de wordpress qui date de quelques années sans mise à jour est obsolète.

Le choix d'un logiciel libre pour publication sur le net est un grand pas en avant. Le choix du logiciel est directement lié aux besoins de publications. Deux logiciels offrent la même qualité et facilité de diffusion alors, c'est avec le coeur qu'il faut choisir.

Frama...etc sur wordpress c'est un choix sérieux.

A+
gadeniger

Messages : 3

Mer 31 Août, 2011 13:31

> Discussion sur Identi.ca

Superbe. J'adore le poids des arguments justifiant une telle migration.

Pourquoi Dotclear ne convient plus ? Qu'attendez-vous de Wordpress ? Quel sera le bénéfice d'une telle migration ?

Aka visera-t-il ensuite le marché asiatique ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 31 Août, 2011 21:27

Est-ce parce-qu'un logiciel est populaire qu'il est bon ?
Microsoft Windows, c'est entre 90 et 95% du marché des OS ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 01 Sep, 2011 21:24

:lol:
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 02 Sep, 2011 14:35

A propos de chiffres, il est probable que la bière la plus vendue en France soit la Kronenbourg; est-ce pour autant la meilleure?
J'ai fait quelques essais avec Wordpress pour aider qqn qui cherchait un "systeme" capable de gérer des paiements en ligne Allopass et paypal sans avoir besoin de coder... Wordpress a un plugin (au moins un) qui le fait. Je n'ai pas réussi à le mettre en oeuvre mais passons.
J'ai trouvé l'interface d'administration peu commode. Quant aux thèmes.... Et la documentation, beuacoup plus technique que orientée verts l'utilisateur...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit