Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 20:21
Supprimer les cookies

A propos des logiciels "gratuits" du site

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 12 Déc, 2004 00:34

Nous appelons "logiciels gratuits", les logiciels propriétaires gratuits que l'on appelle aussi génériquement "freeware".

Nous proposions un annuaire de logiciels gratuits distinct de l'annuaire des logiciels libres.
Mais en février dernier, ne pouvant mais aussi ne voulant plus être au four et au moulin, nous avons décidé de ne plus le maintenir.
Lire à ce sujet : En difficulté, Framasoft sollicite plus encore votre participation

Nous l'avons néanmoins laissé en ligne car il pouvait rendre service au visiteur tout en étant susceptible d'être une porte d'entrée pour découvrir l'autre annuaire, celui des logiciels libres.
Mais comme nous ne le mettons plus du tout à jour les informations se sont lentement mais sûrement périmées avec liens morts, inexactitudes, etc.

Nous avons donc décidé il y a quelques jours de cela de suspendre définitivement sa mise en ligne en redirigeant toute page de cet annuaire vers la page d'accueil du site.

Il faudra encore un peu de temps pour que Google et les autres moteurs enregistrent ce changement ce qui explique les flottements actuels de notre moteur qui n'est autre que celui de Google restreint aux pages du site. Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée.

Nous avons tout de même conservé quelques logiciels non libres (qui vont du gratuit Windows sans "équivalent" libre aux distributions Linux non libres comme Linspire ou Flonix). Ils apparaissent séparés et en bas des pages rubriques comme par exemple les LiveCD Linux. Vous pouvez en voir la liste complète sur cette page.

A ces quelques exceptions près, Framasoft n'est plus donc qu'un annuaire de logiciels libres.

Si vous cherchez un excellent annuaire francophone de freeware nous vous suggérons Gratilog.net.

Merci de votre attention et de votre compréhension.
aKa

Géo : Roma

Ven 17 Déc, 2004 17:09

C'est une bonne chose de se recentrer :)
On ne peut pas être pertinent dans tous les domaines à la fois, et c'est bien d'être clair dans ce qu'on propose.
Et je pense aussi que c'est bien de garder simplement par rubriques quelques gratuiciels qui n'ont aucun équivalent libre (c'est de plus en plus rare).

J'en profite pour faire quelques suggestions qui rendront encore plus beau mon site préféré (mais le temps libre est-il là?)
1. Dans chaque rubrique, les logiciels sont classés plus ou moins au hasard, et comme il y en a de plus en plus, on finit par mettre du temps à rechercher son logiciel... on se rappelle qu'il commence par un f comme framasoft, mais c'est quoi déjà le nom ? Un classement alphabétique serait pas mal.
2. Il y a plein de choses à faire dans la rubrique culture, en particulier proposer une liste de sites dans les domaines musique libre, images libres, dictionnaires et encyclopédies libres.

Je suis conscient que tout ça demande pas mal de travail, surtout pour la mise en place, et que c'est plus facile d'avoir des idées que de les appliquer, chose qui demande beaucoup de travail, mais enfin à tout hasard...

Pour une liste de dictionnaires, je connais la wikipedia bien sûr, le wiktionnaire et l'encyclopédie informatique libre.
Pour la musique libre, je connais ceux du poste de PengouinPdt que j'avais un peu complété.
Mais sûrement que les framasoftiens en connaissent plein d'autres :)

Pour les images, je connais uniquement OpenClipArt.
Nico

Géo : Paris

Ven 17 Déc, 2004 17:20

Nico a écrit:Il y a plein de choses à faire dans la rubrique culture

Oui effectivement il y a plein de choses à faire et la rubriques est encore toute jeune, elle se cherche un peu et c'est bien normal.

Ceci dit il y a bien une ébauche de liste de liens mais c'est tout tout en bas de l'accueil de la rubrique.

Sinon merci pour les compliments et la suggesion d'ordre alphabétique que je soumets illico à la vindicte de l'équipe.
aKa

Géo : Roma

Lun 20 Déc, 2004 14:27

merci pour les compliments

Y'a pas de quoi ! Merci à toute l'équipe surtout :)
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'années ! 8)
(je profite de mes premières vacances de Noël de prof, je rentre au pays (Limoges) où je n'ai plus l'ADSL, donc exit les longues discussions sur les forums pour 15 jours :wink:)
See you soon ! :-)
Nico

Géo : Paris

Mer 12 Jan, 2005 13:49

1. Dans chaque rubrique, les logiciels sont classés plus ou moins au hasard, et comme il y en a de plus en plus, on finit par mettre du temps à rechercher son logiciel... on se rappelle qu'il commence par un f comme framasoft, mais c'est quoi déjà le nom ? Un classement alphabétique serait pas mal.

Non ce n'est pas au hasard, c'est classé par catégorie et par ordre de préférence, tu cherches une suite bureautique, tu vas dans bureautique et là tu sais qu'abiword est un excellent traitement de texte, et dans le "c'est à dire" tu as l'info comme quoi OpenOffice.org est une des meilleures suites bureautiques. Et ainsi de suite...

2. Il y a plein de choses à faire dans la rubrique culture, en particulier proposer une liste de sites dans les domaines musique libre, images libres, dictionnaires et encyclopédies libres.

En effet c'est une rubrique toute jeune, encore en développement et il y a énormément à faire, il y a énormé&ment à faire sur tout le site d'ailleurs, patience est mère de toutes les vertues...

Vos remarques sont pertinentes, nous les prenons en compte.

Merci pour vos compliments et vos suggestions.

Cordialement.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence