Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 13:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProposition (mal)honnête: lecteur MP3/Flash pour Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 04 Déc, 2004 14:57

Voilà : en surfeur consciencieux, je passe régulièrement sur le site Framasoft histoire de me tenir au courant. Depuis quelques temps, je vois que framasoft présente, voire diffuse des MP3 (notamment l'excellent Wired CD http://www.framasoft.net/rubrique384.html, mais aussi sur la page d'accueil).
Malheureusement, le lecteur Flash utilisé ne fonctionne pas sous firefox 1.0, ce qui est un peu gênant pour un site défendant le libre.
Image

Ma proposition :
j'ai pondu (c'est trés frais, l'oeuf est encore chaud) un lecteur MP3 en Flash nommé afAMP sous licence CC BY-NC-SA :
http://pyg.keonox.com/flashmp3player/
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer d'adapter ce lecteur à vos besoins pour le site framasoft.

L'adaptation taille/couleur/fichier est simple à réaliser en adaptant un peu le code html (petite démo sur http://pyg.keonox.com/flashmp3player/framasoft.php).
Mais je peux aller plus loin (notamment réadaption graphique pour que ça rentre dans vos colonnes spip).

Avantages :
- c'est gratuit et libre (bon, comme celui que vous utilisez déjà, il faut l'avouer)
- passe sous firefox ;)
- fait de l'adaptative buffering (en clair, ça ne coupe pas sur modem, mais faut vraiment pas être préssé)
- permet le controle du son (volume, position, loop, etc.)
- permet la lecture de mp3 situés sur un autre serveur (economie de bande passante)
- permet de jouer des sons depuis n'importe quel élément de la page via javascript. En clair, si le lecteur est affiché dans un coin de la page, un article contenant un bête lien avec du JS peut lancer un son (c'etait mon principal objectif pour ce lecteur, mais je suis pas sûr de voir l'utilité pour vous...)
- euh... c'est français (même si ma page est en anglais ;))

Inconvénients :
- ne gère pas les playlists par XML, mais uniquement par JS (remarquez, si vous y tenez, je peux l'ajouter sans trop de probleme)
- actuellement, il est un peu gros (prévu pour le site de ma boite), il faudrait donc qq adaptations graphiques.


Voilà, si ça vous interesse, faites moi signe.

pyg
Dernière édition par pyg le Mar 07 Déc, 2004 09:26, édité 1 fois au total.
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 04 Déc, 2004 15:27

Salut pyg,

- passe sous firefox ;)


Super ! Ça marche :).

[Avis perso et à chaud] Moi, je vote pour le remplacement "du lecteur Flash actuel qui ne marche pas sur mon Firefox" par celui-ci (bon, il faudra quand même faire quelques tests sur diverses config). C'est toujours du Flash, mais là, ça marche. [/Avis perso et à chaud]

Merci pyg.

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Sam 04 Déc, 2004 15:36

totomatisme a écrit:Salut pyg,

- passe sous firefox ;)


Super ! Ça marche :).

[Avis perso et à chaud] Moi, je vote pour le remplacement "du lecteur Flash actuel qui ne marche pas sur mon Firefox" par celui-ci (bon, il faudra quand même faire quelques tests sur diverses config). C'est toujours du Flash, mais là, ça marche. [/Avis perso et à chaud]

Merci pyg.

Totomatisme.

Bonjour,

Tout à fait d'accord d'ailleur je suis en train de faire des tests via des liveCD, pour le moment pas de problème avec Debian Sarge installé sur le disque dur, XFCE et FireFox 1.0.
Il fonctionne également avec la Kaella 1.1 installé sur le disque dur avec Firefox 0.9.1 même mieux car là j'ai le temps qui s'affiche alors que sur l'autre non. Je continue mes test je vais essayer également de le modifier un peu car je pense que la barre de progression et de trop ainsi que le volume.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Sam 04 Déc, 2004 15:45

pyg a écrit:Voilà : en surfeur consciencieux, je passe régulièrement sur le site Framasoft histoire de me tenir au courant.

Jusqu'ici tout va bien ;-)

pyg a écrit:Depuis quelques temps, je vois que framasoft présente, voire diffuse des MP3 (notamment l'excellent Wired CD http://www.framasoft.net/rubrique384.html, mais aussi sur la page d'accueil).
Malheureusement, le lecteur Flash utilisé ne fonctionne pas sous firefox 1.0, ce qui est un peu gênant pour un site défendant le libre.

Notez qu'utiliser Flash aussi est quelques part un peu gênant mais disons qu'à défaut de merles on mange des grives.

Pour ce qui est du lecteur Flash Wired CD sur la photo d"écran, vous tombez bien car j'allais justement le supprimer : il plantait en effet sur trop de configurations (pour Firefox, c'est alléatoire en fait).

pyg a écrit:Ma proposition :
j'ai pondu (c'est trés frais, l'oeuf est encore chaud) un lecteur MP3 en Flash nommé afAMP sous licence CC BY-NC-SA :
http://pyg.keonox.com/flashmp3player/
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer d'adapter ce lecteur à vos besoins pour le site framasoft.

Oui, oui, oui, merci, excellente idée.

pyg a écrit:L'adaptation taille/couleur/fichier est simple à réaliser en adaptant un peu le code html (petite démo sur http://pyg.keonox.com/flashmp3player/framasoft.php).
Mais je peux aller plus loin (notamment réadaption graphique pour que ça rentre dans vos colonnes spip).

Déjà en l'état c'est pas mal de mon point de vue, mais effectivement une adaptation à nos colonnes serait optimale.

pyg a écrit:Avantages :
- c'est gratuit et libre (bon, comme celui que vous utilisez déjà, il faut l'avouer)
- passe sous firefox ;)
- fait de l'adaptative buffering (en clair, ça ne coupe pas sur modem, mais faut vraiment pas être préssé)
- permet le controle du son (volume, position, loop, etc.)
- permet la lecture de mp3 situés sur un autre serveur (economie de bande passante)
- permet de jouer des sons depuis n'importe quel élément de la page via javascript. En clair, si le lecteur est affiché dans un coin de la page, un article contenant un bête lien avec du JS peut lancer un son (c'etait mon principal objectif pour ce lecteur, mais je suis pas sûr de voir l'utilité pour vous...)
- euh... c'est français (même si ma page est en anglais ;))

Ces avantages le sont tout à fait ;-)

pyg a écrit:Inconvénients :
- ne gère pas les playlists par XML, mais uniquement par JS (remarquez, si vous y tenez, je peux l'ajouter sans trop de probleme)
- actuellement, il est un peu gros (prévu pour le site de ma boite), il faudrait donc qq adaptations graphiques.

Ce n'est pas rédhibitoire.

pyg a écrit:Voilà, si ça vous interesse, faites moi signe.

Absolutely.
Je propose que nous poursuivions par MP (message privé) en particulier pour explorer la faisabilité technique de la chose.

Au delà du Wired CD nous pourrions aussi ainsi proposer aux visiteurs la petite sélection musicale qu'est en train d'initier notre ami tbernard.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 04 Déc, 2004 15:46

Moi je le trouve super ce petit player !!!! A integrer !!!!

Bon courage ! - Et bravo !
HeadWar

Messages : 141

Sam 04 Déc, 2004 16:01

Pseudogaetan a écrit:Je continue mes test je vais essayer également de le modifier un peu car je pense que la barre de progression et de trop ainsi que le volume.


Hello

Autant je reconnais que ça fait beaucoup d'infos, autant supprimer le volume et la barre n'arrangerait pas forcément tout le monde :
- tout le monde n'a pas son potentiomètre facilement accessible (c'est mon cas) et pouvoir rapidement baisser le volume me parait important.
- la barre de progression indique aussi le montant de données chargées, ce qui s'avère utile pour les connexions bas débit (il y en a encore) et le repositionnement peut être utile pour la diffusion de fichiers sons (conférences par ex). Pour la musique j'avoue que c'est moins utile.

Enfin, je dis ça je dis rien, je pense qu'en fait les fonctionnalités nécéssaire dépendent du contenu. A la base, c'est un lecteur "pédagogique" qui nous sert à diffuser des dialogues en Francais/Anglais/Allemand/Espagnol. Sur un fichier de 3 minutes, il est important que l'apprenant puisse réécouter les 30 dernieres secondes sans avoir à tout se retaper...


Enfin, le .fla est librement disponible, tu en fait ce que tu veux ;)

pyg
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 04 Déc, 2004 16:31

Re-bonjour,

pseudogaetan a écrit:Je continue mes test je vais essayer également de le modifier un peu car je pense que la barre de progression et de trop ainsi que le volume.


Pour ma part, j'aime autant avec le volume et la barre de progression. On pourrait, par contre, réorganiser en colonne (boutons marche/arret, stop et le volume au dessus de la partie droite). Et aussi ajouter 2 boutons précédent et suivant (ou uniquement suivant) en desous.

À discuter...

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Sam 04 Déc, 2004 17:02

totomatisme a écrit:On pourrait, par contre, réorganiser en colonne (boutons marche/arret, stop et le volume au dessus de la partie droite). Et aussi ajouter 2 boutons précédent et suivant (ou uniquement suivant) en desous.


Pour l'aspect redesign en colonnes, ca me parait plus que jouable.
Le seul truc casse-pied, c'est la fonctionnalité suivant/précédent à partir de données prédéfinies : il va falloir que j'implemente une gestion de playlist par fichier XML, ce qui prendra quelques jours.

Comme je l'ai dit, à la base afAMP etait fait pour permettre la lecture de sons déclenché par l'utilisateur au sein d'une page HTML (ex HotPotatoes : http://pyg.keonox.com/flashmp3player/jcloze.htm ) et non pour décider à la place de l'utilisateur l'ordre dans lequel il allait ecouter ces fichiers.
Je craint que cette utilisation via javascript, pourtant fort pratique, soit impossible à cause des "limitations" de SPIP.

A moins que... quelqu'un saurait-il me dire s'il est possible (facilement, sinon c'est pas la peine) d'inclure un code du style
Code: Tout sélectionner
<script language="javascript" src="monfichier.js"></script>

juste avant le code du lecteur flash (balises <object>)
Les boutons suivant/précédent seraient alors en javascript (affiché uniquement s'il y a plusieurs titres à la playlist) et se contenteraient de passer l'url du fichier mp3 au lecteur...

M'enfin, je préfère être franc, si c'est un "jukebox" que vous voulez (et que le javascript est interdit), il y a encore du boulot :-(

pyg
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 04 Déc, 2004 18:19

il faudrait proposer une interface style WiredCD avec un petit bouton discret qui élargirait le player en proposant plus de fonction (style volume....etc)
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Sam 04 Déc, 2004 18:50

Bloodshed a écrit:il faudrait proposer une interface style WiredCD avec un petit bouton discret qui élargirait le player en proposant plus de fonction (style volume....etc)


Houlà houlà, si quelqu'un veut le faire, je lui laisse ce soin avec joie (avec qui ;) ), mais AMHA il vaut mieux eviter les interfaces triple action playskool (R), car si on veut que ça bouge, il faut prévoir la place (les colonnes SPIP ne sont pas extensibles).

Des players beaux et multimedia en Flash, il y en a tout plein ( http://www.wimpyplayer.com/ par exemple, ah oui, mais c'est payant).

Le mien, c'est 95% d'actionScript, 5% de "Flash". Si le design prime sur les fonctionnalités, je pense (tant pis pour moi) qu'il faudra trouver autre chose (je pense que flashkit.com doit avoir ça en stock)

Moi, je proposais surtout mon aide, pas de repartir de zero pour refaire un winAmp en flash :-/

pyg
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit