Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 20:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFramaplaquette : Présentation A4 pliée de Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 26 Mars, 2010 16:17

Dans le but de promouvoir Framasoft dans les diverses rencontres possibles avec le public lors de divers salons d'association locales ou de diffusion de logiciels libres, nous mettons à disposition les fichiers que vous pourrez imprimer ou faire imprimer selon vos besoins.

Framasoft est plus une communauté qu'un Groupement d'Utilisateurs de Logiciels libres. Ainsi, n'hésitez pas à promouvoir Framasoft pour démontrer l'accessibilité des logiciels libres quand vous présentez votre propre groupement ou logiciel. Vous aurez sous la main l'exemple concret de l'utilisation de la culture libre, puisque la Framaplaquette est sous licences CC by-sa et GNU/FDL.

Framaplaquette
Feuille A4 imprimée recto-verso à plier en 3.

Toutes les informations sont sur le Framawiki à la page
http://wiki.framasoft.info/Communication/Framaplaquette

Ce topic est destiné à être l'espace de discussion sur les évolutions du projet.
Dernière édition par Lolo le 13 le Sam 10 Avr, 2010 18:56, édité 6 fois au total.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Dim 28 Mars, 2010 01:24

Pour la Framaplaquette, le premier jet du recto est fini.

La maquette est en couleur, puisque je me suis dit qu'il serait plus simple de passer de la couleur au N&B plutôt que le contraire au niveau de la PAO. Il n'y a pas de gros changements si ce n'est les textes qui ont été un peu retravaillés et actualisés.
Le format utilisé est le vectoriel avec InkScape. Scribus sans modules ne me donnait pas suffisamment de liberté pour les couleurs (et c'était ma première utilisation surtout).
Je mets ici une capture d'écran pour que tout le monde ait une idée sans avoir à installer InkScape et surtout parce que je ne connais pas les traditions ici pour mettre à la distribution le fichier .svg.

Image

Les textes sont pas mal de resucées directes de la V1 (les 4 libertés) et de paraphrases. Par contre, je me suis permis quelques textes supplémentaires en dessous des barres de liens.
Dites moi si c'est lisible avec la version grand format du lien de la vignette, auquel cas je prends toutes les notifications de bug. :D

En attendant, je m'attelle au verso premier jet.
Lolo le 13

Dim 28 Mars, 2010 09:57

Lolo le 13,

C'est une bonne initiative de vouloir actualiser la plaquette.
Je te donne en vrac quelques remarques concernant le recto que tu viens de produire.
- la question "qu'est ce qu'un logiciel libre ?" de la version 1 me semble plus pertinente que celle de la version 2 "Pourquoi un logiciel libre ?" (Les personnes à qui je parle de LL et qui ne savent pas ce que c'est, me posent la première question et pas la 2ème).
- concernant les quatre libertés, je te proposerai de faire quelque chose de plus visuel avec une icône pour chaque liberté.
(Exemple sur la plaquette : http://melospawn.free.fr/LogicielPortable/framakeyprimaire.pdf
- les deux bas de pages les plus à droite sont redondants (2 fois : "cette plaquette est sous licence libre")
- Pour le framablog, gramagora, en vente libre : Mettre les noms en 2 couleurs bleu/orange, avec leurs logos respectifs

Pour le verso :
Je pense qu'il ne faut pas oublier toutes les nouveautés qui n'existaient pas avant :
- FramaDVD
- Framapack
- En vente libre (déjà fait dans le recto)
- Framakey : Faire plusieurs parties selon les différentes Framakey existantes (notamment FUR et FK1.11)
- Framatube

Je crois que je n'ai rien oublié.

Sinon, par rapport au svg, je pense que c'est mieux que tu le mettes directement, cela permet d'apporter direcetement des modifications à ta version.
Et puis tout navigateur qui se respecte le lit sans problème.

Bonne continuation.

Cyrille L.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Dim 28 Mars, 2010 14:40

Merci pour l'initiative, mais je n'ai fait que de prendre la perche tendue par Pyg ici : viewtopic.php?f=11&t=33758

Pour le recto, je garde les remarques sous le coude pour produire le premier jet du verso en premier lieu, mais merci beaucoup pour la réponse.

Pour le verso, bien sûr il est logique d'avoir dans la V2.0 la mise en avant des nouveaux projets qui n'existaient pas lors de la V1.0. Mais quelques projets me posent problème quant à leur mise en avant. C'est le cas de FramaDVD et de FramaTube.

FramaDVD semble au point mort ou au moins est indisponible dans EnVenteLibre et ne possède pas son interface dans la suite de site Framasoft (ou je ne l'ai pas vue). Comme je ne suis pas le projet, je ne peux être certain de l'avancement, de l'activité ou même s'il y a un pilote dans le projet.

Framatube est quasiment au même point. Il est resté en bêta a priori et n'a pour seule interface Framasoft qu'une page du Framablog. Par contre, il possède son article dans la définition wikipedia de Framasoft. Quant à son intégration dans la plaquette, elle serait plus dans le recto avec les informations à la communauté.

Pour les autres FramaProjets, aucun problème, mon brouillon papier en tenait déjà compte.

Par contre, j'ai la question suivante qui me taraude : "Garde-t-on les trois logiciels d'exemples dans la V2.0 ?"
Ne parlerait-on pas plus des suites mozilla et OOo avec un troisième logiciel de base à déterminer ?

Enfin, pour le svg, c'est surtout au niveau de l'hébergeur que je pensais. Je n'ai pas encore d'espace de stockage bien à moi et je ne sais pas si l'utilisation de google docs est très appréciée. :D
En attendant, voici le lien que je remets dans le premier post :
https://docs.google.com/leaf?id=0B1QU-q ... YWM5&hl=fr
Lolo le 13

Lun 29 Mars, 2010 21:23

Voila le premier jet du verso. (V2.0 pre alpha 1)

https://docs.google.com/leaf?id=0B1QU-q ... OGQx&hl=fr

La page de l'annuaire est quasi-vide, vu que je n'ai pas eu de réponse pour les suites logicielles et le troisième logiciel connu.
Il faut dire que je suis un peu en panne d'inspiration, là. Ca reviendra sûrement plus tard.

Deux petites difficultés sur la page centrale. La case Framakey est limite trop courte pour tout ce qu'on a à en dire et c'est un peu l'inverse pour le Framapack en ce qui me concerne. L'un dans l'autre, ces deux problèmes s'annulent, mais j'ai peur d'être trop synthétique.

Enfin, pour la page Framabook, il me semble avoir été tout juste, voire de manquer de place pour expliquer la dimension "wikipédiesque" du projet.

L'impression générale que j'en ai pour l'instant est que ca ne doit pas être très lisible et que la vérification orthographique en français me manque sous InkScape, vu que je ne sais pas installer le dico. :/

Le premier jet est complet (ou presque). Je continue le travail sur le recto pour me changer les idées.
Si vous voulez participer, commenter, demander, dessiner, ... en un mot participer, ce projet est le votre.
Lolo le 13

Mar 30 Mars, 2010 19:46

Salut,
d'abord un grand merci pour la rapidité de ta proposition :)

Je pense que tu est vraiment sur la bonne voie :D

J'ai cependant quelques remarques, mais rien de vraiment bloquant...

Couleurs :
- la reprise du jeu de couleurs Framasoft me parait bien utilisée. C'est sobre, mais j'aime bien

Disposition
- J'ai un doute sur les encarts bleus entourant les textes. Je ne suis pas convaincu, mais je n'arrive pas à dire pourquoi... :-( Peut être sont ils trop ronds ? ça donne un côté "pour enfant" sans pour autant apporter beaucoup à la lecture. Bref, je n'ai pas vraiment mieux à proposer, mais à mon avis ça "enferme" un peu trop.
- au verso : je trouve que mettre les URLs de Framapack et Framakey dans le même cartouche donne un effet bizarre. j'aurais mis un cartouche sous chaque bloc

Textes
- la taille de la police pour les texte me parait trop grande. C'est un reproche que je fais d'ailleurs à la version originale, je pense qu'on gagnerait à la réduire de plusieurs points, de façons à pouvoir passer en gros de 6/7 mots par ligne à 8/10 mots par lignes.
- pourquoi ne pas avoir justifié le texte ?
- pour info, la police des titres/logos "Frama" est la police libre Bitstream Vera Sans (ou la DéjàVu ? je ne me souviens jamais)
- certaines adresses web sont coupées en deux. A mon avis, c'est clairement à éviter. Peut être peut on trouver une taille ou un style particulier pour les polices ?

Contenus Recto :
- plus vraiment la peine de faire la promo de la Tribune libre, à mon avis le blog suffit
Contenus Verso :
- parmis => parmi
- "Vous pourrez vous aussi à votre tour profiter de ce libre accès pour faire l'article ou pour le mettre à jour sur votre logiciel libre préféré." => "L'annuaire étant collaboratif, n'hésitez pas à rédiger ou mettre à jour les fiches de vos logiciels libres préférés"
- "Les prochains tômes de la collection peuvent être ceux auquel vous collaborerez ou que vous écrirez vous même. L'outil n'attend que vous." => "Les prochains tomes de la collection peuvent être ceux auquel vous collaborerez ou que vous écrirez vous-même. Nous n'attendons que vous."

(j'aurai éventuellement d'autres remarques, mais je préfère y réfléchir un peu plus avant de les proposer)

- FramaDVD et Framatube ?

Les projets ne sont pas au point mort, loin de là : Framatube sert de "support" pour les articles du blog, et se suffit donc à lui même. Quant à FramaDVD, une nouvelle version devrait sortir en mai prochain, calée sur les sorties d'Ubuntu.

Eventuellement, je verrai leur intégration dans la page "Plus que des logiciels" que je renommerai alors en "Un réseau de projets".
Cette page citerai alors brièvement les autres projets principaux :
- Framablog
- Framagora
- FramaDVD
- Framatube
- Framalang
- EnVenteLibre
( en faisant sauter la partie basse, qui a moins d'intérêt)

Par contre, j'ai la question suivante qui me taraude : "Garde-t-on les trois logiciels d'exemples dans la V2.0 ?"
Ne parlerait-on pas plus des suites mozilla et OOo avec un troisième logiciel de base à déterminer ?

Le problème, c'est que les "suites mozilla", ça ne va pas parler à ma petite soeur...
A la limite, on peut ne garder que Firefox et OOo histoire de donner deux noms connus, et rajouter un paragraphe expliquant qu'il y a un logiciel libre pour quasiment tous les usages (musique, vidéo, création de PDF, comptabilité, etc) à retrouver sur l'annuaire, justement.

Enfin, pour tes uploads, tu peux utiliser http://download.framasoft.org

Bref, moi ça me semble plutôt tres bien parti :)
Mon principal reproche, c'est la taille de la police : on pourrait avoir une mise en page plus aérée (ou plus d'infos ;) ) sur la même surface sans avoir besoin de lunettes.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 01 Avr, 2010 21:41

Le retour du recto premier jet avec les modifs demandées.

J'ai fait un nouvel essai avec les encarts bleus en les "ombrant" et en réduisant l'arrondi. Si ça n'aide pas, je les supprimerai à la prochaine version.

La police des texte a été réduite et justifiée. Les titres des projets sont en Déja vu sans et en couleur. Si ce n'est pas bon, ce sera pour la prochaine version que je les passerai en Bitstream Vera sans. J'ai un peu de mal avec EnVenteLibre et FramaDVD qui ne sont pas dans les spécifications de la charte graphique Frama.

Je n'ai pas encore inclus les logo/mascottes des projets à côté des noms des projets, mais j'ai symbolisé les libertés.

"Plus que des logiciels" est passé en "Un réseau de projets" avec l'énumération non exhaustive des projets. J'espère ne pas trop m'être planté dans les descriptions.
J'ai tenté de ne pas trop faire bégayer les deux bas de pages restants. Le hic, là, c'est d'avoir une URL de source moins longue si on veut l'avoir en une ligne et en gras comme les autres liens.

Un dernier détail sur le recto, j'ai une info qui me manque pour savoir si je dois inclure ou non Veni Vidi Libri dans la plaquette. Je ne sais pas à quel point les deux structures sont historiquement et présentement imbriquées. Dans le cas de l'inclusion, je pense que sa place serait dans le recto avec la définition des libertés. Ca me permettra aussi de mettre le lien de la source de la plaquette sur la "couverture" le cas échéant.

Voila donc le recto pré alpha2
http://download.framasoft.org/up/file.p ... 362b56ca36

Je m'attache au verso pour mettre des remarques précédentes en oeuvres.
Lolo le 13

Jeu 01 Avr, 2010 22:45

Je trouve ça déjà bien mieux :)

Merci beaucoup.

Ce soir et demain, je fini de coder un soft pour la Framakey et ce WE j'essaie de garder une vie sociale IRL, donc j'essaie de te faire un retour plus complet dès lundi, mais ça avance bien.

Pour VVL, ce sont deux structures différentes, il se trouve "juste" que les créateurs de VVL 1) sont des amis, 2) se sont rencontrés sur Frama. Donc on les héberge, on les soutient mais on ne fait pas d'ingérence :)
Par conséquent, pas de problème pour qu'ils ne soient pas sur les flyers dont la place est très limitée.

A++
pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 06 Avr, 2010 16:39

Et voila la version pre alpha 2 complète dans son joli paquet .7z

http://download.framasoft.org/up/file.p ... d0e66389f0

J'ai inclus les liens locaux avec le dossier image pour que nous ayons la même chose. Je me suis rendu compte en changeant de poste de travail que j'avais quelques problèmes avec les liens absolus des images. :?

Bref, on peut parler de version alpha, voir bêta pour n'avoir que quelques modifications orthographiques ou sémantiques à faire.

A vos avis. ;)
Lolo le 13

Mar 06 Avr, 2010 21:29

Sur le verso, colonne Framabook, la phrase ne semble pas être finie : "Richard Stallman s'est basé sur le texte issu de sa rencontre avec Sam Williams pour ajouter des précisions nécessaires sur les contextes et les" . Y'a quoi après "les" ?

Pourquoi mettre la version de Firefox et de OpenOffice.org ? Je pense qu'il ne vaut mieux pas la mettre. Les versions changent vite... bien plus vite que notre flyer !

Sinon, ça commence à être sympa :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...