Une idée m'est venue en visitant le site.
Vous appelez aux dons, et vous appelez à donner aux logiciels que vous soutenez.
Je trouve ça très bien, mais je réalise que les dons que l'on vous fait peuvent être défiscalisés à hauteur de 66%, alors que les dons aux logiciels ne sont en général pas défiscalisable.
Alors je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée que de pouvoir faire des dons aux logiciels que l'on soutien via Framasoft.
C'est-à-dire que l'on ferait un don à Framasoft en précisant que l'on souhaite qu'une partie (voir pourquoi pas tout?) du don aille à un (des) logiciel(s) donné(s) (qu'on choisirait par exemple dans une liste de cases à cocher avec le montant à côté?). Et framasoft reverserait l'argent ensuite sous forme de dons au(x) logiciel(s) choisi(s).
Avantage pour l'utilisateur: pouvoir faire des dons défiscalisables à des logiciels.
Pour Framasoft: rendre les dons encore plus visibles. Et l'on pourrait imaginer que vous ne reversiez l'argent récolté qu'une fois par an (il est vrai que la gestion serait difficile sinon), et Framasoft pourrait donc bénéficier en plus des intérêts perçus sur ces dons.
Je ne pense donc pas que ce système nuirait aux dons à Framasoft, au contraire.
Et je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit d'illégal: on peut vous faire un don défiscalisable, et vous pouvez donner à qui vous voulez je pense.
Pour que cela puisse fonctionner, il faudrait bien sûr que le tout soit très transparent: visibilité des dons pour chaque logiciel en temps réel, avec nom du donateur, montant et date de la somme totale versée pour chaque logiciel.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Fabien.
-
Fab_Run