Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:17
Supprimer les cookies

Le Framablog pas très libre ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 19 Fév, 2009 08:35

Bonjour à tous,

CE titre peux faire penser à un troll, mais ce n'en est pas un.

Je trouve juste un peu bizarre de retrouver des liens pour s'abonner au Framablog sur Facebook, et sur iTunes.

Après tout ce qui se dit dur la Framagora sur ces deux entreprises que sont Facebook et Apple, je trouve assez mal placé de fournir des liens pour lire le Framablog à partir de ces logiciels propriétaires.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 19 Fév, 2009 13:44

C'est un choix, un peu comme le lecteur flash embarqué de Bliptv.

Lorsque je me suis inscrit sur Facebook, j'ai créé un groupe Framasoft, juste comme ça pour voir, sans en faire la moindre pub. On au aussi ouvert un compte Twitter.

Il se trouve que des gens se sont spontanément inscrits au deux. C'est un constat et c'est donc un moyen supplémentaire de toucher le public, et éventuellement un nouveau public (peut-être même un peu plus jeune que la moyenne).

Pour iTunes, si des personnes s'inscrivent alors elles verront arriver des vidéos évoquant le logiciel libre et sa culture. Si je ne laisse que Miro, alors à mon avis on ne touchera que les convaincus puisque Miro n'est pas, me semble-t-il, au jour d'aujourd'hui, diffusé au delà du cercle des initiés. (Ceci dit, je viens de remplacer l'intitulé "iTunes" par "iTunes, Songbird, Amarok...")

Informer sur le fond nécessite parfois des compromis sur la forme en tenant compte de la situation présente (ce qui n'empêche pas d'essayer de faire évoluer la situation présente). C'est sûr que c'est un choix qui me vaudra d'essuyer de nombreuses critiques (du compromis à la compromission il n'y a qu'un pas...), mais faut voir aussi que l'objectif du réseau Framasoft c'est de faire et connaître et diffuser le logiciel libre et sa culture au plus large public.

Comme il m'arrive de le dire, notre slogan est "la route est longue mais la voie est libre" et non pas un radical et caricatural "100% libre sinon rien !".

Mais je comprends très bien que ceci soit évoqué et que cela puisse en choquer quelques uns.
aKa

Géo : Roma

Jeu 19 Fév, 2009 18:28

aKa a écrit:Mais je comprends très bien que ceci soit évoqué et que cela puisse en choquer quelques uns.

Cela ne le choque pas, c'est juste une remarque et une question auquel je voulais que vous apportiez une réponse.

Je comprends maintenant pourquoi il y a ces liens.

Je te remercie de la réponse.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)