Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 03:54
Supprimer les cookies

[DokuWiki] un wiki qui fait bien ce pour quoi il a été fait

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 15 Nov, 2004 19:31

Bonsoir,

Depuis cette après-midi, je cherche un wiki simple et léger pour l'utiliser un peu comme un outil collaboratif au sein d'une équipe (élaboration d'une documentation, brainstorming etc.)

Je pense avoir trouvé (J'ai avant tout parcouru les wiki référencé par Framasoft) ce que je cherchais. Certes, d'autres doivent faire autant voir plus, je verrai à l'usage.

Dokuwiki : C'est un wiki tout simple qui n'utilise pas de base de données. La skin de base est propre. Je vais approfondir un peu plus la gestion de permission car il n'y a pas d'interface d'admin mais des fichiers de conf.

Dès que je suis au point, j'essaie de rédiger un petit quelque chose pour Framasoft. Ne soyez pas trop indulgent s'il vous plait, j'aime bien prendre mon temps.
eClaire

Messages : 64

Lun 15 Nov, 2004 20:12

Bonsoir,
eClaire a écrit:Dès que je suis au point, j'essaie de rédiger un petit quelque chose pour Framasoft. Ne soyez pas trop indulgent s'il vous plait, j'aime bien prendre mon temps.


Pas de problème est d'avance merci pour votre contribution à Framasoft,

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mar 16 Nov, 2004 07:20

Allez, je vais encore me l'a joué provoc...

J'aimerai comprendre comment un site, organisme, société qui créé un logiciel Libre sous Licence GNU/GPL, peut-il pondre dans le même laps de temps la documentation affilié ou émise sous ledit logiciel en CC By-nc-sa, qui de fait, n'est plus libre, au sens juridique ...

Attention, ceci est loin d'être une critique malsaine.
Ca me fait vraiment drôle, et j'ai du mal à comprendre.
Cela signifierai qu'on joue le jeu de la GPL, seulement pour s'assurer le soutien de la communauté ?!
et que le reste, on l'encapsule dans des droits restreints.

Franchement, il me semble que si l'on est convaincu par la Philosophie du Libre, au point de créer des logiciels libres, pourquoi ne pas continuer dans la lancée, en utilisant -dans ce cas- la licence libre adhoc à la publication... ?
La peur de voir son travail être bénéficiable "commercialement" pour d'autres ?

Là, le problème qui se pose est que toute entité -association, organisme divers- qui veut publier sous GNU-FDL -par exemple- est obligée d'annoncer sur son site que sa propre documentation est Libre sous FDL, et que celle du Wiki en question, est "limitée", au regard de la CC en question... Y'a de quoi perdre plus d'un ...

Attention, ca n'enlève nullement la qualité du Wiki en question, ni le fait qu'il soit Libre au niveau du moteur...
Je ne critique en rien le logiciel en lui-même ; j'émets des interrogations "juridiques" -vraiment entre guillemet- sur les choix licences.

PS : ce qui n'empêche dans le cas de framasoft, que la notice puisse être créer sans soucis... qui elle sera sous Licence CC by-sa ! :wink:
Déjà mieux :twisted:
Et merci d'avance ... :D
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Jeu 18 Nov, 2004 15:55

PengouinPdt a écrit:Y'a de quoi perdre plus d'un...


En effet, j'ai pas tout compris à l'explication. Peut être que cette "colision" de licences vient du fait que l'auteur est mal informé?
eClaire

Messages : 64

Ven 19 Nov, 2004 12:26

PengouinPdt a écrit:J'aimerai comprendre comment un site, organisme, société qui créé un logiciel Libre sous Licence GNU/GPL, peut-il pondre dans le même laps de temps la documentation affilié ou émise sous ledit logiciel en CC By-nc-sa, qui de fait, n'est plus libre, au sens juridique ...

Attention, ceci est loin d'être une critique malsaine.
Ca me fait vraiment drôle, et j'ai du mal à comprendre.
Cela signifierai qu'on joue le jeu de la GPL, seulement pour s'assurer le soutien de la communauté ?!
et que le reste, on l'encapsule dans des droits restreints.


Bonjour PingouinPdt,
D'après ce que j'ai cru comprendre, ceux qui mettent une license comportant NC ne voient que le côté immédiat, le fait de se voir demander une autorisation pour utiliser commercialement leur "bout de papier". (matériel ou virtuel). Ils ne voient pas que une ou des personnes n'ont ni l'envie ni le temps de demander à tous ceux qui ont quelque chose qui peut être utile, d'envoyer des demandes d'autorisation à la queue leu leu, attendre les réponses, etc...

Ceux qui mettent la NC pensent aussi souvent qu'ils ont nécessité de sélectionner qui va commercialiser ou utiliser commercialement, pour que leur "oeuvre" ne soit pas utilisée à des mauvaises fins. Les humains sont tellement mauvais, n'est-ce pas ? ;)

Enfin, souvent, ils ne voient pas que le fait d'être simplement dotés d'une license comportant le terme "Attribution" va peut-être leur faire une pub gratuite sensationnelle, du fait que utilisées commercialement, leurs oeuvres sont mises en valeur comme étant reconnues utiles, ou belles, etc...

Pour que ces messages passent, je suis convaincue que ce n'est pas la provocation qui fera évoluer vers un esprit comprenant bien le Libre, mais une communication claire, soutenue, et transparante.

A mon tour de poser une question à PingouinPdt:
est-ce que la liberté de commercialiser, propre aux licenses libres pour les logiciels, a encore d'autres motifs qui m'ont échappé ? cette question, non dans un but de provocation, mais de complément d'information.
Merci par avance, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 19 Nov, 2004 17:13

Athanor, si tu me lis bien, au travers des mots, tu te rends compte que je ne suis pas "provoc" au sens entendu couramment.
Je m'efforce de poser des termes, des questions, en essayant de faire preuve d'un certain bon sens, et dans le but d'apporter une réflexion commune...
Je pose sur le papier mes propres réflexions, intellectuelles certes, et je nous les partagent.

et, oui, je cherche à provoquer, et une réflexion, et une réaction !

Ma femme me dit, en ce sens, que je suis un "manipulateur"... elle a certainement raison, à juste titre ;) :twisted:

Athanor1 a écrit:A mon tour de poser une question à PingouinPdt:
est-ce que la liberté de commercialiser, propre aux licenses libres pour les logiciels, a encore d'autres motifs qui m'ont échappé ? cette question, non dans un but de provocation, mais de complément d'information.
Merci par avance, Athanor1.


je ne comprends pas le sens de ta question ?
pourrais-tu être plus claire ?
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Ven 19 Nov, 2004 19:10

PengouinPdt a écrit:Athanor, si tu me lis bien, au travers des mots, tu te rends compte que je ne suis pas "provoc" au sens entendu couramment

Bonsoir PingouinPdt,
C'est bien comme ça que je vois les choses :)

PengouinPdt a écrit:Je m'efforce de poser des termes, des questions, en essayant de faire preuve d'un certain bon sens, et dans le but d'apporter une réflexion commune...
Je pose sur le papier mes propres réflexions, intellectuelles certes, et je nous les partagent

Je reconnais ton bon sens, à travers plus d'un post venant de toi, que j'ai pu lire.

PengouinPdt a écrit:et, oui, je cherche à provoquer, et une réflexion, et une réaction !

Ici, c'est aussi ce que j'ai voulu faire. Par exemple, parmi ceux qui utilisent la license NC y en a-t-il beaucoup qui savent qu'elle n'est pas en accord avec l'esprit du libre ? parmi ceux qui savent ce que sont les licenses libres, y en a-t-il qui comprennent pourquoi les NC sont souvent choisies parmi plusieurs possibilités ?
La grande question que beaucoup de personnes ne se posent jamais assez souvent est : "pourquoi ?"
Cette simple question qui permet d'ouvrir un échange de discussion...

PengouinPdt a écrit:Ma femme me dit, en ce sens, que je suis un "manipulateur"... elle a certainement raison, à juste titre ;) :twisted:

Heu! je ne connais personne qui ne manipule pas, même un tout petit peu. Et ce n'est pas spécifique aux "grandes personnes" ;)
Si tu as des enfants...

Athanor1 a écrit:A mon tour de poser une question à PingouinPdt:
est-ce que la liberté de commercialiser, propre aux licenses libres pour les logiciels, a encore d'autres motifs qui m'ont échappé ? cette question, non dans un but de provocation, mais de complément d'information.
Merci par avance, Athanor1.

PengouinPdt a écrit:je ne comprends pas le sens de ta question ?
pourrais-tu être plus claire ?

Bien, j'essaie de reformuler. Les personnes qui ont réfléchi et rédigé les licenses libres, en tout premier lieu pour les logiciels, et ayant donc créé la GPL et la LGPL, l'ont fait dans le but d'interdire l'appropriation des idées et des textes (programmes) qui découlent de la recherche en informatique.

Ce qui donne:

-la liberté d'usage
-la liberté de copier
-la liberté de modifier
-la liberté de distribuer (et de commercialiser)

et incluent les obligations suivantes:
-obligation de diffuser le code de programmation
-obligation de citer les auteurs et modificateurs


Dans le cas des logiciels libres, la question sur la liberté de commercialiser et ce qu'elle implique a bien dû être posée un grand nombre de fois ?
Mais je n'ai pas encore, à mon avis, fait le tour de tout ce qui peut motiver l'autorisation de commercialiser les fruits de ce travail collectif.

J'ai lu plus d'une personne, depuis quelques mois que j'ai postulé pour, puis suis devenue newbie, dire que les NC sont à l'inverse de l'esprit du Libre, j'ai réfléchi un certain temps pour me figurer en quoi c'est en opposition, et je pense que je n'ai pas pu tout voir, à ce sujet.

Faciliter la diffusion, encourager des échanges basés sur l'entraide et le travail bénévole plutôt que sur la circulation monétaire privée d'âme, par exemple, (donc on travaille pour gagner sa vie, et non pour spolier les copains? le côté Contrat Social ?) et puis y a-t-il encore d'autres raisons ?

La question comporte une part de paradoxe, en plus parce que la liberté de commercialiser se porte sur les fruits de travaux aussi collectifs que bénévoles. Ce qui étonne.

J'espère avoir mieux précisé ma question.
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 19 Nov, 2004 19:16

Mea (maxima) culpa :oops:
Ca a dérapé, on devrait parler de ça au Comptoir du Libre. Si PingouinPdt veut déplacer ses posts, je fais
ça aussi.......--------> pour l'heure, je m'esquive ;)
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 14 Déc, 2004 20:09

Tâdâm

http://www.framasoft.net/article3441.html

Première participation à Framasoft ;) Bon ok elle vaut ce qu'elle vaut :P
eClaire

Messages : 64

Mar 14 Déc, 2004 20:12

Première participation à Framasoft Clin d'oeil Bon ok elle vaut ce qu'elle vaut Razz


Elle a été validée, c'est donc une excellente notice qui mérite de figurer sur framasoft :)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit